Bonjour,
Je suis actuellement en sciences de la Terre, et je me demande quoi faire plus tard en tant que chercheur. Je suis intéressé par les sciences naturelles en général, je pense tout de même être particulièrement intéressé par la planétologie et la paléontologie (voir l'écologie). N'arrivant pas à me décider entre ces spécialités, j'ai essayé de me construire un parcours relativement polyvalent et j'aimerais avoir votre avis; est-il faisable, si oui vais-je être obligé de passer par une nouvelle formation lors de ma carrière (je l'espère) de chercheur, est-ce un parcours intéressant ou au contraire inutile, ... ? Le voici:
Master Géographie physique (plutôt orienté océanographie et sciences de l'atmosphère) -> Doctorat planétologie -> recherche dans ce domaine (application de la géographie physique et géologie aux autres astres), puis en Astrobiologie, que j'utiliserai comme passerelle pour me diriger dans la recherche en paléontologie voir en écologie (avec une "formation continue" en parallèle si nécessaire).
Ou éventuellement passer d'abords par la paléontologie et ensuite vers la planétologie, mais cela me semble encore plus difficile et bien plus improbable/aléatoire.
Si ce parcours est (relativement) impossible en pratique, qu'il n'a aucun intérêt, dans ce cas auriez-vous des pistes pour m'aider à choisir entre ces deux grands domaine que sont la planétologie et la Paléobiologie ? Car j'ai beau comparer, m'informer, il y a du pour et du contre dans les deux cas rendant la sélection très difficile..
Si au contraire vous pensez que ce parcours est un bon choix, avez-vous des suggestions (pour tel master par ex) ?
Voilà, comme vous pouvez le voir tout cela est peu confus pour moi.
En attente d'une réponse, merci d'avance,
et bonne journée !
G.M.
-----