CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école



  1. #1
    erdnaxelali

    CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école


    ------

    bonjour!
    je demande des aides/avis pour mon orientation post-bac:
    Je suis actuellement en TS svt option maths et j'aimerai faire une grande école de commerce/management
    Au début j'étais motivé pour faire une bonne prépa ECS type Lakanal (92) ou Henri IV
    Mais au vu de mes notes de terminale en maths, je me remet un peu en question.
    En seconde j'avais une moyenne de 18 avec une moyenne de la classe à 9, dans un bon lycée (98% au bac: Maris Curie), en première j'étais dans le top 3 avec une moyenne aux alentours de 17 et une moyenne à 13.
    Seulement, je commence mon année de terminale avec une moyenne de 11.5 en maths (classe: 9)
    Hormis les maths, mon niveau dans les matières importantes pour les prépas commerces est, il me semble, bon: 17 en histoire, 16 en philo, 19.3 en espagnol, 18 en anglais; et aux épreuves anticipées: 19 français écrit, 18 français oral, 18 TPE.
    Je me demandais si ce bon niveau dans les matières plus 'littéraires' pourraient relativiser mon semi-raté en maths dans mon dossier pour ce type de prépa..

    Une alternative m'a alors été proposé, au cas où je n'arrive pas à avoir une bonne prépa, par un de mes amis: le site UCAS (=APB au Royaume-Uni).
    Mais même après être allé sur le site, il y a des choses dont je ne suis pas vraiment informé:
    -bonne université londienne (London Business School) = bonne école parisienne (Essec)?
    -existe-t-il des prépas au R-U, ou le cursus se fait en 5 ans directement dans l'université?
    - Y a-t-t-il une possiblité de faire une école moyenne/bonne au R-U (5ans) puis d'enchaîner sur 3 ans en grande école française (cursus plus long, mais où j'évite la prépa et j'ai une expérience à l'étranger)?

    Oui je sais il y a beaucoup de questions, mais même des réponses à une partie de celles-ci m'aideraient beaucoup..
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Bonjour

    Citation Envoyé par erdnaxelali Voir le message
    en première j'étais dans le top 3 avec une moyenne aux alentours de 17 et une moyenne à 13.
    Seulement, je commence mon année de terminale avec une moyenne de 11.5 en maths (classe: 9)
    Quelle était votre moyenne en maths en 1ère ? Pensez vous pouvoir remonter au 2e trimestre ? Le mieux est d'aller aux portes ouvertes d'une prépa qui vous intéresse et de poser directement la question.

    -existe-t-il des prépas au R-U, ou le cursus se fait en 5 ans directement dans l'université?
    Le système des prépas est propre à la France. Ailleurs il y a des universités où l'entrée est très sélective.

    Y a-t-t-il une possiblité de faire une école moyenne/bonne au R-U (5ans) puis d'enchaîner sur 3 ans en grande école française (cursus plus long, mais où j'évite la prépa et j'ai une expérience à l'étranger)?
    Apparemment les écoles offrent la possibilité d'intégrer sur titre avec différents profils dont un bac+3 obtenu à l'étranger.

    L'inconvénient principal est que les études en Angleterre sont très coûteuses, de l'ordre de 10000 £ par an plus le logement, les trajets. Après c'est vrai que les écoles françaises ne sont pas données non plus, mais cela rajoute 2 ou 3 années supplémentaires à financer.

    Des écoles comme l'ESSEC ou l'EM Lyon prennent en admission parallèle des étudiants titulaires d'un M1. Vous pourriez postuler dans une université parisienne sur une licence sélective, en choisissant des cursus avec peu de maths.

    Vous pourriez aussi tenter Sciences Po : l'épreuve écrite de maths est en option. Les écoles de commerce prennent aussi des étudiants issus d'IEP.
    Dernière modification par grivali ; 19/11/2015 à 14h49.

  3. #3
    erdnaxelali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    En 1ère j'avais justement 17 de moyenne en maths, et oui effectivement je compte bien progresser au second trimestre!

    Donc si j'ai bien compris ce que vous me proposez c'est de faire une université parisienne, qui m'aiderait autant qu'une université anglaise à atteindre une grande école? Les grandes écoles de commerce prennent des élèves de sciences po?

    Je connais une personne qui est partie étudier 5ans dans la 30ème université du R-U, en Ecosse, et gratuite, et qui aujourd'hui est étudiante à l'ESSEC
    Mon objectif étant d'accéder à une des meilleures écoles, je suis prêt à tout financement supplémentaire ou années d'études supplémentaires pour y arriver!

  4. #4
    grivali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Citation Envoyé par erdnaxelali Voir le message
    En 1ère j'avais justement 17 de moyenne en maths, et oui effectivement je compte bien progresser au second trimestre!
    Dans ce contexte vos chances d'être admis en prépa ECS ne sont sans doute pas vraiment compromises. Faites le point avec votre professeur de maths, les appréciations du prof comptent beaucoup pour l'admission en prépa.

    Donc si j'ai bien compris ce que vous me proposez c'est de faire une université parisienne, qui m'aiderait autant qu'une université anglaise à atteindre une grande école?
    C'est une suggestion de plan B, il peut y en avoir d'autres.

    Les grandes écoles de commerce prennent des élèves de sciences po?
    Oui vous pouvez vérifier sur les sites des écoles qui vous intéressent particulièrement.

    Je connais une personne qui est partie étudier 5ans dans la 30ème université du R-U, en Ecosse, et gratuite, et qui aujourd'hui est étudiante à l'ESSEC
    Différents parcours conduisant à une admission sur titres sont possibles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

    Personnellement, je trouve que partir à l'étranger directement après la terminale est une solution lourde financièrement et psychologiquement. De plus dans votre cas ce n'est pas votre projet initial.

    Les écoles proposent ensuite une foule de formules pour partir un semestre, une année à l'étranger, passer un double diplôme, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erdnaxelali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Merci beaucoup pour ces conseils!

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Avec un diplôme anglophone, tu passes le concours voie internationale, et celui-ci est beaucoup plus "facile", au sens où il y a beaucoup moins de candidats et que les grandes écoles apprécient d'avoir des candidats passés par l'étranger pour diversifier leurs promos. Ceci dit, il faut bien sûr être bon, ce n'est pas parce que tu es as étudié au RU que tu seras pris avec un 2:2 (cad, "bottom0%")
    Si le coût des études en Angleterre t'effraie, en Ecosse tu es dispensé des frais d'études (tuition) et au Pays de Galles ou en République/Eire, tu bénéficies d'un tarif privilégié.
    Il y a trois excellentes universités écossaises (Russell Group, l'équivalent de la conférence des grandes écoles): Glasgow, Edinburgh, et St Andrews (plus connu pour avoir été l'université du Prince Williams et de sa femme). Au Pays de Galles, Cardiff est Russell Group. En Angleterre, Warwick, Durham, UCL, LSE.
    En Irlande, Trinity ou UCD.
    Pour UCAS, ton prof principal devra indiquer quelle mention il estime que tu auras, ainsi que tes notes en maths + 2 matières.
    Tu peux aussi tenter Shulich, Ivey..

  8. #7
    erdnaxelali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Que signifie 2:2?
    Concernant le financement, j'ai le total soutien de mes parents pour mes études, et je compte trouver un petit job étudiant, les grandes universités coûteuses ne sont donc pas un obstacle.
    Merci de m'avoir donné tous ces noms d'université, ça m'aide franchement beaucoup: j'étais perdu dans tous ces classements où figurent des dizaines d'universités quasi similaires
    Cependant, mon réel souhait serait d'être admis dans un université anglaise, et plus précisément londonienne...
    En effet, d'après mes recherches, Warwick et LSE semblent être d'excellentes universités et qui proposent des programment qui me plaisent énormément.
    Maintenant, le site ucas propose de faire 5 choix d'université, je peux alors mettre 3 excellentes universités londonienne en premiers choix, puis les deux autres seraient écossaises ou irlandaise. Vous en pensez quoi?

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Sorry, 2:2 = dans le bas de la promo, en gros les 2/3 des aétudiants sont meilleurs que toi. Il faut un 2:1 pour laplupart des jobs. 1:1 = super mention.
    Attention, ce ne sont pas 5 universités, mais 5 programmes. Le contenu de ces programmes est précisément décrit sur leur page. Compare ce qui est requis, programme par programme ("course") car il y a des titres semblables mais des contenus différents.
    Les universités irlandaises (république) comme UCD ou Trinity n'utilisent pas UCAS donc tu peux les ajouter (ils utilisent CAO). Les universités irlandaises (royaume) utilisent UCAS, parmi celles-ci Queen's U Belfast est Russell group (et Belfast "is a happening city" maintenant que la guerre est finie, et, quoi que pas oubliée, certainement dans le rétroviseur).
    Et bien entendu tu fais APB.
    Mais si tu as envie de voir du pays, devenir bilingue, et ne pas faire une prépa tout en ayant tes chances aux grandes écoles, LSE, Warwick, etc, sont d'excellentes solutions. Comparé à la prépa par contre il faut être très autonome - tu n'auras sans doute que 3h de cours par jour, mais 6h en bibliothèque.
    Dernière modification par myos ; 28/11/2015 à 14h04.

  10. #9
    erdnaxelali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Ah d'accord donc je peux effectuer plusieurs demandes pour des programmes différents dans une même université.
    Effectivement c'est mon souhait! Concernant l'autonomie je pense être capable de bien gérer mon temps donc pas de problème.
    Merci énormément!

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Attention, c'est 5 demandes au total sur UCAS, donc si tu demande 3 programmes de LSE et 2 progammes de Warwick, c'est fini.
    De plus, ton "personal statement" doit bien cibler les matières enseignées (utilise thestudentroom pour améliorer ton "statement").
    Par contre CAO c'est maxi 10, donc tu peux mettre 3 programmes de UCD et 3 programmes de Trinity, sans souci.

  12. #11
    erdnaxelali

    Re : CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école

    Je pense pour mes 5 possibilités sur UCAS choisir 2 programmes de LSE car cette université m'intéresse beaucoup, puis pour le reste effectivement varier les universités.
    Et pour le CAO je vais sans doute faire comme ça, en ne choisissant que les plus pretigieuses, parce que si c'est pour faire une université moyenne j'aimerai autant la faire à londres..

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 11h41
  2. Problème avec études aux CPGE
    Par benbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2014, 01h02
  3. CPGE conseillées pour un étranger
    Par invite083ab4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 21h09
  4. Inscription en CPGE (élève étranger)
    Par invite00b5731f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 16h37
  5. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h50