Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur un point dont jamais personne ne m'a parlé (à l'école).
En fait, très récemment, j'ai commencé à me passionner pour la physique théorique, et donc les mathématiques. Ce qui veut dire que j'aimerais me lancer dans des études de physique/mathématiques.
Je suis actuellement en 1ère année de Sciences Cognitives et je trouve la manière d'apprendre assez brutes et qui ne nécessite aucune réflexion, on te balance un cours, tu l'apprends et tu dois le savoir par cœur, je n'ai pas l'impression d'avoir a comprendre quelque chose contrairement aux mathématiques, qui nécessitent plus que des connaissances pour prouver que tu comprends un cour, tu ne dois pas juste répéter ce qu'un prof te dit, enfin en général.
Pour le cursus requis, je me suis renseigné et je suis prêt à travailler pour atteindre mon but.
Cependant, j'ai un énorme problème (peut-être dû à mon manque d'information, espérons le), je n'ai qu'un bac littéraire, sans option mathématique.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'aller au mieux dans une classe préparatoire, au pire dans une fac, avec seulement ça.
Bien sûre, je compte apprendre le programme de Première et de Terminale, ce qui me semble faisable en 1 an.
Merci d'avance pour vos réponses![]()
-----






Je pourrais aussi dire que je ne suis jamais tombé sur un professeur qui m'a donné envie d'apprendre les maths, j'ai eu un bon prof seulement en 6ème (mais ça remonte à trop loin.), mais je n'aime pas vraiment rejeter la faute sur mes profs. Très récemment j'ai commencé à regarder des conférence d'Etienne Klein, et ça m'a passionné de savoir qu'on peut découvrir autant de choses grâce aux mathématiques.