Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)



  1. #1
    invite327e2dff

    Unhappy Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)


    ------

    Bonjour.

    Je suis en Terminale L dans un lycée français à l'étranger, et il est donc difficile pour moi d'avoir accès à des avis comme ceux d'une conseillère d'orientation.

    J'ai eu une scolarité assez difficile jusqu'à présent, avec le syndrome typique du "facilités au départ, difficultés ensuite, car n'avait pas 'appris' à travailler (et n'a pas su rattraper le coche après)".
    J'ai eu beaucoup de changements d'établissements, que ce soit pour éviter des redoublements, ou pour cause de problèmes d'ordre social avec les autres, ou pour changement de pays. J'ai aussi eu une période de phobie sociale, pendant laquelle je n'ai rien fait (à part nolifer à plein temps), et suite à laquelle j'ai du redoubler ma 2nde.

    On m'a envoyé en L car j'aimais lire (malheureusement pas vraiment de la "grande littérature" comme le voudraient certains profs), mais surtout à cause de grosses difficultés en matières scientifiques. Seulement, j'aime et j'ai toujours aimé les matières comme les maths et la physique, devant lesquelles malgré mes mauvaises notes, j'ai toujours tenté de ne pas me décourager et de continuer à m'intéresser. Aujourd'hui je dois faire des choix, mais ces choix ne peuvent se faire que du côté littéraire car étant à l'étranger, et donc petits effectifs, je n'ai pas pu faire l'option maths avec un réel suivi (j'ai tenté le CNED...), ce qui couplé aux difficultés rencontrées auparavant, n'a pas donné de résultats très concluants.
    Depuis 2 ans je me bats pour "survivre" dans une filière littéraire dans laquelle je ne me plais pas du tout, et mon unique motivation aujourd'hui est de finir ces années de torture pour faire autre chose que du littéraire. La chose la plus adaptée pour moi et accessible après une L serait du droit, mais ça ne m'intéresse pas vraiment.
    J'aime beaucoup la philosophie, mais je payerais cher pour rattraper ces 2 années pendant lesquelles je n'ai pas pu augmenter mon niveau en maths et en physique, par exemple. Je suis juste extrêmement déçu par l'enseignement du français/littérature, dont même après 2 ans, je n'ai toujours pas compris la base de réflexion (mes devoirs sont faits "au petit bonheur la chance", et je ne comprends toujours pas comment ni sur quoi je suis noté).

    Je songe à tenter quelque chose comme l'informatique, car je suis passé entre-temps par un an de club informatique du lycée et l'esprit des gens que j'y ai rencontré (à propos des logiciels libres/propriétaires, neutralité du net, etc...) m'a plu. J'aime la logique, l'argumentation, l'abstraction ne me fait pas peur, et je suis très curieux. Je suis aussi quelqu'un d'assez objectif dans mes décisions.

    Je ne peux pas redoubler pour faire une S: j'ai déjà redoublé une fois, et s'il fallait redoubler, ce serait au niveau de la 1ère et non de la terminale.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis très angoissé pour la suite car je ne veux plus faire de littérature (pitié...), j'aimais lire avant tout ça et maintenant c'est le contraire (je bloque, je n'y arrive plus), depuis que je suis en L c'est une véritable torture et ça affecte vraiment mon moral.

    Je crois que des remises à niveau scientifiques existent, mais je n'ai pas trouvé assez de cas similaires au mien pour me faire une idée de la chose. Si vous avez des informations à propos de cette voie ou des suggestions, merci de me répondre car je vais devoir faire mes choix définitifs d'écoles d'ici 2 semaines tout au plus...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)

    Salut,

    Regarde du côté de la PCS0 qui est une année de remise à niveau scientifique pour les personnes voulant faire des études scientifiques mais n'ayant pas de bac S. Cette formation est présente sur Paris sûr, ailleurs je ne sais pas.

    Bon courage !

    EDIT : je viens de voir que pour Paris 6 il faut passer par Admission Post-bac (le site internet) et il me semble que tout se clotûre le 20 mars !!
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite327e2dff

    Re : Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)

    Bonjour _Mayou_, d'abord merci pour ta réponse.

    Grâce à toi j'ai cherché un peu à propos de cette voie; une sélection à l'entrée, mais je pense que c'est une des dernières solutions qui me restent, je ne me sens pas la force de faire dans la continuité de ce que je fais en ce moment. Peut-être qu'en montrant beaucoup de motivation je serai accepté, qui sait...

    En tout cas merci beaucoup.

    Je me demande aussi si d'autres établissements proposent le même genre d'études ? Peu importe que ce soit dans le privé ou dans le public, ou même en province, je pense qu'au cas où je ne serais pas accepté en PCS0, je devrais m'inscrire autre part.

Discussions similaires

  1. Réorientation études scientifiques après bac ES
    Par invite33cf6690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 17h14
  2. études après dut génie biologique option iab
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 09h42
  3. Bac non scientifique --> études supérieures scientifiques
    Par invite4d227466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 07h10
  4. Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
    Par invite927ad530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  5. Etudes scientifiques sans BAC S
    Par invited1f79aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 08h34