Intégrer une prépa maths sup maths spé
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intégrer une prépa maths sup maths spé



  1. #1
    invite07f1c8a4

    Intégrer une prépa maths sup maths spé


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vous avoue que j'écris ce post en étant fortement déprimée.. Bref, je vous explique, j'ai été diagnostiqué EIP (enfant intellectuellement précoce) et je présente une forte hypersensibilité (je pleure tous le temps quoi..) ainsi qu'une forte hyperactivité (c'est un résumé mais ce sont les 2 trucs les plus handicapants). Mes réactions, mes sentiments et j'en passe sont donc démultiplié à l'excès. Je vous explique tout ça car je suis actuellement en terminale S spé maths (j'ai 16ans bientôt 17), et j'ai, pour ce premiere trimestre, 8,30 en maths, 13,3 en svt et 11,9 en physique.. À cause du simple fait que je stresse énormément alors que je connais parfaitement mon cours.. J'aimerai savoir s'il est encore possible que je sois accepté en prepa si mon deuxième trimestre est excellent dans ces matières (car malgré ces horribles moyennes j'ai quasiment 13 de moyenne général sans faire grand chose du fait de mes facilités). Et je voulais aussi savoir, si je ne peux pas rentrer en prepa, quel DUT ou BTS seraient adapté pour préparer le concours ICNA. Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Citation Envoyé par Sahalee Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je vous avoue que j'écris ce post en étant fortement déprimée.. Bref, je vous explique, j'ai été diagnostiqué EIP (enfant intellectuellement précoce) et je présente une forte hypersensibilité (je pleure tous le temps quoi..) ainsi qu'une forte hyperactivité
    Bonjour
    attention, avoir un QI élevé n'est pas une maladie et ne devrait pas vous empêcher (au contraire) d'avoir des résultats convenables dans vos études. Est ce que vous êtes suivie pour ces différents problèmes ? Ce serait dommage de passer à côté des vraies causes (et donc des solutions).

    Sans parler d'être accepté ou pas, demandez vous si aller en prépa avec pas la moyenne en maths et une petite moyenne en physique, situation qui vous fait "stresser", est vraiment une bonne idée ?

    Quelles sont les matières où vous avez des "facilités", qui ne vous font pas stresser ?

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Pour des gens stressés, perdant leurs moyens facilement, on peut se demander si la fac n'est pas plus adaptée que la prépa.

  4. #4
    invite07f1c8a4

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Justement, le fait d'avoir un QI élevé ne m'empêche aucunement d'avoir de bonnes voir d'excellentes notes dans certaines matières malheureusement dans les matières principales, je bloque.. Je stress tellement, il suffit que la formulation soit différente pour que je rate tout.. Par exemple en maths au lieu de "démontrer que c'est un losange" j'ai eu "démontrer que c'est un carré" en soit c'est quasiment la même chose, c'est d'ailleurs le même raisonnement, mais j'ai paniqué.. en faite je m'en demande beaucoup trop..

    Justement depuis cette année je suis suivie de plus pres car je m'ennuie à un point ^^'.. Et je ne tiens absolument plus en place.. La seule solution qui existe, ce sont les médicaments.. Et pour le stress je ne sais plus exactement le nom ^^'
    En faite je veux absolument aller en prepa ^^ c'est peut être un "challenge" mais justement c'est ce dont j'ai besoin pour combattre l'hypersensibilité par exemple..

    Les notes, que je qualifierai de catastrophiques, que j'ai cette année, c'est la première fois que j'ai aussi bas, même si j'admets que mon annee de premiere n'a pas etait top suite à un prof de physique qui souhait lyncher les élèves.

    Cette année j'ai ;
    Allemand LV1 ; 17,8 (2eme de ma classe)
    Anglais LV2 ; 10,70
    Italien LV3 ; 15
    Physique ; 11,90
    Svt ; 13,30
    Maths ; 8,3
    Histoire ; 14
    Philo ; 12

    Au final, je pense que le fait que j'ai de mauvais résultats dans mes matières scientifiques et dû au stress et aussi au fait que je m'en demande beaucoup trop.. Je baisse aussi les bras tres facilement.

    Apres pour envisager l'ENAC, c'est une des seules solutions pour moi.. Je ne trouve pas de DUT intéressant.. Enfin..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07f1c8a4

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Je ne suis absolument pas faite pour la fac, j'ai besoin de cadre sinon je pars dans tous les sens

  7. #6
    grivali

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Citation Envoyé par Sahalee Voir le message
    Justement, le fait d'avoir un QI élevé ne m'empêche aucunement d'avoir de bonnes voir d'excellentes notes dans certaines matières
    Tout à fait vous avez plutôt un profil littéraire, et vous semblez faire un blocage en maths. Ce n'est pas grave, c'est même assez courant en fait. Il y a très peu de places aux concours de l'ENAC. Y a t il d'autres domaines qui vous intéressent ?

    je veux absolument aller en prepa mais c'est ce dont j'ai besoin pour combattre l'hypersensibilité par exemple
    La prépa n'est pas le bon endroit pour "combattre" tel ou tel problème. Trouvez un autre moyen de vous poser un "challenge" (sport, théâtre, scoutisme, chorale..)

    Je ne suis absolument pas faite pour la fac, j'ai besoin de cadre sinon je pars dans tous les sens .
    C'est dommage parce que par exemple une licence LEA (puisque vous étudiez 3 langues) ou LLCE pourrait vous permettre de vous épanouir en vous appuyant sur vos points forts. De toute façon il faudrait essayer de résoudre vos difficultés comportementales qui risquent de vous jouer des tours dans la vie professionnelle (où on fait moins de cadeaux qu'au lycée...).
    Il y a aussi beaucoup de préjugés sur l'université.

    Sinon il existe des DUT qui ne comportent pas de maths (QLO, MMI par exemple)

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    l'ENAC est une école très exigente sur le profil "psychologique" de ses élèves et cela ne passera ...jamais!

    quand on stresse en terminale, la prépa n'est franchement pas la bonne solution. avec ce style de note tu n'as aucune chance d'etre admis dans une prépa scientifique, peut etre plus facilement dans une prepa ECS.

    je pense aussi que tu n'as pas le profil d'un scientifique et que cela participe grandement à tes problèmes. assume ton profil de littéraire et cela ira certainement mieux.

  9. #8
    invite07f1c8a4

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Que je réponde à vos commentaires. J'aime beaucoup le fait que vous jugiez sans avoir assez d'informations et surtout que vous ne répondiez même pas à ma principale question m'enfin, ce n'est pas mon niveau scientifique ou meme mon profil dont il est question parce que j'ai des excellentes notes en matières littéraires car tous les devoirs ou presque sont A LA MAISON ! Ça ne me stress absolument pas de faire une dissertation ou un exposé chez moi ^^ ce qui me stress c'est le temps imparti, le calme.. J'ai besoin de beaucoup bouger du fait de mon hyperactivité, donc c'est normal, c'est meme le cas de la plupart des EIP de se foirer (je fais partie du pourcentage qui foire ces 2 dernières années de lycee car y a trop de calme x) et de stress surtout). Pour remédier à ce stress je vais faire de la sophrologie et j'aurais ma prepa et vous savez quoi? Je serais prise à l'ENAC sans meme qu'ils se rendent compte de mon hyperactivité car je ferais un travail sur moi-même afin de ne pas mettre de vies en danger si jamais j'exerce le métier que je veux
    Bien sinon je repose mes questions ;
    Pensez vous que si mon second trimestre est excellent j'ai une chance d'être prise dans une prepa (qui ne sera évidement pas prestigieuse)
    Au pire je me résignerai à faire mon annee
    Sinon, savez vous quels types de DUT seraient souhaitables pour réaliser le concours ICNA
    J'espere que j'aurais enfin une réponse à mes questions

  10. #9
    grivali

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Citation Envoyé par Sahalee Voir le message
    Bien sinon je repose mes questions ;
    Pensez vous que si mon second trimestre est excellent j'ai une chance d'être prise dans une prepa (qui ne sera évidement pas prestigieuse)
    Non, pas avec une mauvaise année de 1ère et de telles notes au premier trimestre de la terminale. Bien sûr ce n'est que mon avis et rien ne vous empêche de candidater.

    Au pire je me résignerai à faire mon annee
    Redoubler ? Cela apparaîtra sur votre dossier et vous ne serez pas pour autant prise en prépa.

    Sinon, savez vous quels types de DUT seraient souhaitables pour réaliser le concours ICNA
    La notice du concours indique "DUT, BTS à caractère scientifique ou technologique" donc ça laisse le choix. Vous aurez aussi du mal à vous caser en DUT. Si vous préférez travailler seule chez vous un L2 maths/physique à l'université serait préférable. Le mauvais dossier ne posera pas de problème (il faudra juste valider la L1).

  11. #10
    invite07f1c8a4

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Merci beaucoup !
    En ce qui concerne ma premiere, c'est sur que je n'étais pas là premiere mais j'étais dans une classe assez hétérogène et j'avais donc un bon classement (avec des personnes ayant 18 de moyenne générale et d'autre 3 ^^'). J'ai aussi eu de bonnes appréciations dans l'ensemble
    J'ai demandé et ce n'est pas inscrit dans le dossier si il y a eu un redoublement, surtout que je suis de fin d'année donc ça ne se voit pas (je parle au niveau de l'âge)
    J'ai regardé les critères d'acceptation en prepa et ils ne regardent pas seulement les notes (car sortie de leurs contextes cela reste abstrait), ils regardent aussi les appréciations, le classement du lycee et mon classement par rapport à ma classe sachant que je suis dans le meilleur lycée scientifique de la région et dans une classe hétérogène j'ai encore une fois, un assez bon classement (oui je suis sûre que vous hurlez au vue de mes moyennes ^^) apres je verrais bien
    J'ai juste une question, la L2 c'est la fac?.. Parce que, même si apparement beaucoup ne veulent pas l'entendre, je ne suis absolument pas faite pour la fac.. Enfin..
    Encore merci d'avoir répondu à mes questions

  12. #11
    invite20be893a

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    Si ils étudient les dossiers de première et de terminale ils verront bien qu'il y a un saut dans les années... D'autant que ça m'étonnerait qu'il ne faille pas indiquer la scolarité année par année.
    L'icna ne requiert pas en soi d'être matheux (coeff identique en maths, physique, anglais et français), mais en revanche c'est un métier très stressant et au calme...

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa maths sup maths spé

    en france, etre de la fin de l'année ou pas ne change rien à la définition d'une année d'avance ou une année de retard. cette année, si vous passez votre bac en juin 2016, l'année normale de naissance est 1998, du 1er janv au 31 dec.

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 21h14
  2. Intégrer des maths dans mon tpe
    Par invitef6798fcf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2014, 12h54
  3. Prépa maths sup maths spé, Londres
    Par invitea34c1743 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 07h19
  4. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par invitea2257016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 14h59
  5. TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires
    Par invite312411b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 15h06