Bonjour,
Étant étudiant en terminale S, j'approche à grand pas de l'une des plus grandes décisions de ma vie, celle de mon orientation post-bac. J'ai VRAIMENT besoin de vous, je suis perdu.
Je suis passionné depuis tout petit par la science, avec des résultats scolaires respectables autant en mathématiques qu'en physique/chimie, ou en SVT. J'ai alors participé à des clubs d'astronomie, été présent à des conférences d'astronomie et aidé de nombreux élèves en difficultés sur des sites spécialisés. Seulement, nous savons tous que le lycée n'est qu'une petite partie de ma vie, et qu'il faut désormais m'investir à faire les choix qui détermineront ma future vie.
Pour ces choix, je suis partagé entre différents points :
- La passion : Il est pour moi inconcevable de se tourner vers un métier ou une formation n'attirant aucunement ma curiosité. Je souhaite au plus profond de moi-même travailler dans la science, contribuer à la communauté scientifique et être celui que j'ai toujours rêvé être.
- Le salaire : Souhaitant former une (petite) famille, le salaire joue également une carte de mon orientation. J'aimerais donc avoir un salaire minimum de 3000/4000 euros en moitié de carrière. En effet, c'est pour moi le salaire idéal pour vivre une vie confortable.
Quoi qu'il ne soit de ces deux points, le domaine qui m'attire le plus aujourd'hui est celui de l'aéronautique et l'aérospatiale, notamment dans la conception des objets volants (avions, drones, ...). Je compte donc travailler en microtechnique, en mécanique ou en robotique.
Concernant mon niveau en Terminale S, voici mon bulletin de premier trimestre*:
Doc1.jpg
J'ai commencé à mettre au point l'ordre de mes vœux. Il est hors de question pour moi de démarrer un cursus préparatoire en PCSI ou MPSI. Je ne suis pas adapté au travail trop intense*: pour avoir les résultats présents sur mon bulletin, il ne me suffit que de quelques heures (entre 2 et 4h) par semaine. Je ne me verrais pas étudier en mettant en parenthèse deux ou trois années de vie.
Voici donc un début de plan d'ordre de mes vœux*:
Ordre voeux.jpg
Le vœu de l'école polytechnique fédérale de Lausanne tient sa première place par mon amour pour cette école. En plus d'être située dans une région magnifique de la Suisse, les étudiants de l'EPFL bénéficient d'infrastructures incroyables*: 30 centres de recherche, 10 000 étudiants, 2000 chercheurs, une équipe de professeurs très diplômés (MIT, Stanford, …), tout cela au bord du lac Léman avec quelques montagnes en arrière plan. Précisons également que cette école d'ingénieur est 14ème meilleure école mondiale d'ingénieur. A titre indicatif, en France, l'ENS Paris est 23ème meilleure école d'ingénieur mondiale. Malheureusement, il me sera nécessaire d'obtenir au moins 16/20 au baccalauréat pour entrer directement à l'EPFL. Au final, plus de 6000€/mois net de salaire pour un ingénieur débutant sortant de l'EPFL, et une formation reconnue internationalement.
Si l'EPFL me fait vraiment rêver, je ne dois pas négliger le fait que mes chances de l'intégrer sont faibles. Je pensais donc effectuer un cycle préparatoire sur le réseau Polytech ou une formation à l'INSA avant d'effectuer une formation en génie mécanique / robotique. Le cycle post-bac de Polytech, appelé Peip, me permettra d'apprendre des choses utiles, contrairement au cycle math sup/spe. Est-ce que l'un d'entre vous a effectué un Peip / INSA*? Si oui, quels sont les cours proposés*? Comment compareriez vous le Peip / INSA à une CPGE classique*? Quelle est la charge de travail pour un bon élève de terminale*? Quels cours ont enseignés (à quelle fréquence*?)*? Quels changements par rapport au lycée, …?). Il y a peu d'informations sur le web, j'aurais donc besoin de quelques renseignements.
Pensez vous que mes vœux sont en accords avec mes résultats*? Dois-je privilégier l'INSA ou le réseau Polytech*?
Merci d'avance,
Hugo.
-----