études pour devenir physicien
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

études pour devenir physicien



  1. #1
    invite424cf1bd

    études pour devenir physicien


    ------

    bonjour à tous, je suis en terminale S SI et je voudrais savoir précisément quelles sont les études que l'on doit faire pour de venir chercheur en physique, particulièrement dans le domaine de l'énergie ( je sais,qu'il faut faire une thèse pour devenir chercheur mais je ne sais pas par quelles écoles passer d'abord) merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : études pour devenir physicien

    Citation Envoyé par gawell Voir le message
    bonjour à tous, je suis en terminale S SI et je voudrais savoir précisément quelles sont les études que l'on doit faire pour de venir chercheur en physique, particulièrement dans le domaine de l'énergie
    Bonjour

    pour vous inscrire en thèse, vous devez arriver à bac+5; pour cela diverses voies sont possibles :
    - prépa + école d'ingénieur ou ENS
    - prépa + université
    - université

    J'ai tendance à penser qu'en post-bac la prépa est préférable (meilleures conditions de travail, on voit plus de choses, plus vite...) mais vous aurez d'autres avis.

    Après 2 ans de prépa (ou 3 ans de licence) vous aurez les idées plus claires sur les écoles qu'il vous est possible d'intégrer, les domaines qui vous intéressent (l'énergie, c'est un vaste sujet), votre envie de faire de la recherche.
    Je rappelle que c'est un domaine qui va très mal : recrutements de plus en plus tardifs, postes en constante diminution, peu de moyens pour travailler, beaucoup de temps passé en tâches administratives diverses...

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : études pour devenir physicien

    Bonjour,

    Je vois souvent ce genre de chose :
    meilleures conditions de travail, on voit plus de choses, plus vite...