études pour devenir physicien
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

études pour devenir physicien



  1. #1
    invite424cf1bd

    études pour devenir physicien


    ------

    bonjour à tous, je suis en terminale S SI et je voudrais savoir précisément quelles sont les études que l'on doit faire pour de venir chercheur en physique, particulièrement dans le domaine de l'énergie ( je sais,qu'il faut faire une thèse pour devenir chercheur mais je ne sais pas par quelles écoles passer d'abord) merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : études pour devenir physicien

    Citation Envoyé par gawell Voir le message
    bonjour à tous, je suis en terminale S SI et je voudrais savoir précisément quelles sont les études que l'on doit faire pour de venir chercheur en physique, particulièrement dans le domaine de l'énergie
    Bonjour

    pour vous inscrire en thèse, vous devez arriver à bac+5; pour cela diverses voies sont possibles :
    - prépa + école d'ingénieur ou ENS
    - prépa + université
    - université

    J'ai tendance à penser qu'en post-bac la prépa est préférable (meilleures conditions de travail, on voit plus de choses, plus vite...) mais vous aurez d'autres avis.

    Après 2 ans de prépa (ou 3 ans de licence) vous aurez les idées plus claires sur les écoles qu'il vous est possible d'intégrer, les domaines qui vous intéressent (l'énergie, c'est un vaste sujet), votre envie de faire de la recherche.
    Je rappelle que c'est un domaine qui va très mal : recrutements de plus en plus tardifs, postes en constante diminution, peu de moyens pour travailler, beaucoup de temps passé en tâches administratives diverses...

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : études pour devenir physicien

    Bonjour,

    Je vois souvent ce genre de chose :
    meilleures conditions de travail, on voit plus de choses, plus vite...
    Je suis bien évidemment d'accord avec les deux premiers points (tout simplement car il y a beaucoup plus d'heures), mais je pense que les étudiants devraient plus se méfier du troisième. Les heures de fac ayant été réduites comme peau de chagrin au fil des ans, cela va plutôt vite à la fac (à certains endroits). Je connais certains cours qui se limitent à "Voici le poly du cours, vous le lirez chez vous, et vous me poserez des questions si vous en avez. Bien, on commence les TD." Ce n'est vraiment pas l'idéal pour des premières années qui sortent du lycée, et cela surprend plus d'un étudiant auquel on a vendu la fac comme "cool" et "pas trop rapide".

    Ce qui ne change pas le conseil : si on supporte une ambiance type lycée, il vaut mieux faire deux ans de prépa, quitte à revenir à la fac ensuite en L3.

    Et je confirme, cela devient de plus en plus dur d'obtenir un poste...et d'en faire quelque chose.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Étude pour devenir physicien au canada?
    Par inviteef764f05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 13h38
  2. Études pour devenir géologue
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 73
    Dernier message: 19/03/2010, 22h38
  3. Quelles études pour devenir physicien?
    Par invite288ead6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 18h46
  4. Pour devenir physicien
    Par inviteb301ec04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 13h07