Prof de maths après prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prof de maths après prépa



  1. #1
    profatoutprix

    Prof de maths après prépa


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et commence à me poser des questions concernant mon orientation. Je sais depuis toujours que je veux être prof de maths. J'aimerais bien intégrer l'ENS Lyon et être agrégée (même si je sais que c'est très dur !). Je me pose une question essentielle: est-il nécéssaire et utile de faire une prépa (MPSI pour moi)? Ne vaut-il pas mieux aller à la fac ?
    Je me dis que la prépa+ens c'est la VOIE ROYALE, mais vaut-il le coup de faire prépa et ne plus vivre pendant 2 ans pour se retrouver en L3 et préparer un master !
    Mon oncle est chercheur-maitre de conf en maths au CRNS, c'est aussi un métier qui me fait rêver: je sais qu'il a fait prépa puis ENS pour l'agrégation puis doctorat.

    Je remercie par avance ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Prof de maths après prépa

    Bonjour

    Citation Envoyé par profatoutprix Voir le message
    J'aimerais bien intégrer l'ENS Lyon et être agrégée (même si je sais que c'est très dur !). Je me pose une question essentielle: est-il nécéssaire et utile de faire une prépa (MPSI pour moi)?
    Si votre objectif est de passer par une ENS, il est préférable de passer par une prépa.

    faire prépa et ne plus vivre pendant 2 ans pour se retrouver en L3 et préparer un master !
    Il me semble que cette expression "ne plus vivre" qu'on répète partout est très exagérée (c'est dommage de ne pas l'avoir reprise dans la liste des idées reçues sur la prépa). Certes vous allez travailler davantage qu'au lycée. Cependant il est courant, et même recommandé, de continuer à vivre (!) : dormir 8h par nuit, manger, voir des amis, faire du sport, avoir des loisirs (musique, sorties...) Il s'agit de trouver un rythme qui permette d'être efficace pendant 2 ans, vous n'êtes pas censée travailler 70h par semaine.

    Je pense qu'il faut plutôt considérer la prépa en termes de conditions de travail qui vous conviennent ou non : un lycée avec 4-5 enseignants pour une classe, des DM et des DS très réguliers, des interrogations orales hebdomadaires. Soit vous estimez que cela va vous aider à progresser en mathématiques, soit cela vous paraît trop pesant et vous vous voyez mieux à l'université.

    On manque de profs de maths dans le secondaire actuellement donc vous pouvez très bien réussir par la voie universitaire.

    Allez à des portes ouvertes pour vous faire une idée. Parlez en avec votre oncle.

  3. #3
    profatoutprix

    Re : Prof de maths après prépa

    Merci de votre réponse.
    Mon oncle me conseille de faire prépa étant donné mon niveau en maths. Après je ne fais pas SI en première, comme j'envisage une prépa MPSI, ne serais-je pas trop "larguée"?
    J'ai beaucoup entendu dire qu'en prépa on avait 35h de cours +kholles+ds et pratiquement autant d'heures de travail à la maison...

  4. #4
    pm42

    Re : Prof de maths après prépa

    Citation Envoyé par profatoutprix Voir le message
    , mais vaut-il le coup de faire prépa et ne plus vivre pendant 2 ans
    Je n'ai pas eu l'impression d'arrêter de vivre en prépa. Et comme je suis un peu con, j'y ai passé 3 ans.
    Par contre, j'ai clairement eu l'impression que cela en valait la peine à tout point de vue.

    Sinon, on peut bien sur faire prof de maths sans avoir fait une ENS mais l'Education Nationale est nettement plus "généreuse" avec les normaliens...
    Dernière modification par pm42 ; 09/12/2015 à 16h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prof de maths après prépa

    Citation Envoyé par profatoutprix Voir le message
    Après je ne fais pas SI en première, comme j'envisage une prépa MPSI, ne serais-je pas trop "larguée"?
    Il n'y a pas beaucoup de SI en MPSI (2h par semaine); la majorité des élèves viennent de S-SVT donc il n'y a aucun problème.

    J'ai beaucoup entendu dire qu'en prépa on avait 35h de cours +kholles+ds et pratiquement autant d'heures de travail à la maison...
    Je pense que très peu de gens parviennent à travailler autant sur la durée et à dépasser 60h en moyenne. Il est difficile d'être concentré et efficace plus de 8h par jour. Tu peux faire un peu plus certains jours (colle tardive + DM à rendre) mais pas trop souvent. Un exemple de rythme peut être 2h après le dîner chaque soir + 2 demi-journées le week-end. Le plus important est d'être régulier et de garder la forme.

  7. #6
    GLaG

    Re : Prof de maths après prépa

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, on peut bien sur faire prof de maths sans avoir fait une ENS mais l'Education Nationale est nettement plus "généreuse" avec les normaliens...
    Pour un poste en lycée ou collège ça ne joue pas vraiment. Seulement pour les postes en prépa.

  8. #7
    pm42

    Re : Prof de maths après prépa

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pour un poste en lycée ou collège ça ne joue pas vraiment. Seulement pour les postes en prépa.
    Oui mais en général et ceci dit sans justement de valeur, on ne fait pas une ENS pour enseigner au collège.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prof de maths après prépa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par profatoutprix Voir le message
    J'ai beaucoup entendu dire qu'en prépa on avait 35h de cours +kholles+ds et pratiquement autant d'heures de travail à la maison...
    Et vous croyez tout ce que vous entendez / lisez ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 22h03
  2. prof de maths après bac S
    Par invitecb5d25be dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 22h30
  3. Prof de maths avec prépa PC ?
    Par invite08ccad04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 12h06
  4. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 17h55
  5. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 21h37