Bonsoir,
Cela fait presque un an que je suis déterminer et sur a 100% de vouloir faire de la physique, mon projet professionnel étant : licence physique fondamentale --> master physique (normalement théorique) --> Doctorat --> enseignant/chercheur.
Et ce car je suis attiré par la physique, la recherche et l'enseignement, mais sans être particulièrement attiré par un domaine spécial (sachant qu'il y a énormément de branches en physique )
Mais ces dernières jours, j'ai commencé a lire pas mal d'articles, de documentaires...etc pour voir si il y a une domaine en particulier qui m’intéresse, et ça commence vraiment à me faire peur.
J'ai lu quelque part que la physique qu'on fais à ce niveau là (L1) est plus ou moins des math appliqué... Qu'on est vraiment loin de "la vraie physique de chercheur", du coté métaphysique et philosophique de la physique, de la philosophie des sciences...etc.
Je commence donc pour la première fois à sérieusement douté de mon choix à propos de ma carrière professionnel...
J'ai pensé à peut être me ré orienté en prépa, je vous explique :
Je pense (besoin d'une confirmation!) qu'il y a certaines grandes écoles d’ingénieurs offrant des master en physique auxquels on peux accédé après une prépa?
Je me dis que si je fais une prépa déjà ça me laissera deux années supplémentaires pour réfléchir, et que comme ça si finalement je ne veux pas avoir une carrière de physicien je pourrais devenir ingénieur. Et que si je veux vraiment faire de la physique je pourrais avoir accès a un master physique dans une grande école (confirmation?), ou bien carrément si possible, passé en L3 licence physique après les deux années de prépa.
Une des choses qui me fait peur est également les domaines de recherche, quand je regardes les découvertes en physique de ces deux derniers siècles, j'ai l'impression que c'était la meilleur époque pour être physicien. Mais quand je regardes la physique actuelle, la théorie des cordes...etc, ça m'a l'air tellement abstrait, ça avance tellement lentement malgré la horde de physiciens théoriciens qui y travaillent dessu...etc
On m'a dit que les domaines d'ingénieurs sont juste de la physique appliqué, donc peut être es possible, voir mieux de simplement faire une prepa, aller dans une grande école d’ingénieur, et ensuite faire un doctorat dans le domaine choisis pour débouché vers un métier d'enseignant/chercheur?
qu'en pensez vous?
Je suis actuellement à l'étranger et je dois faire mon choix dans la semaine pour des raisons trés compliqué a expliquer.. Donc svp aidez moi à choisir, n'hésitez pas à parler de mon cas a vos amis qui s'y connaissent dans ce domaine d'orientation et qui pourraient m'aider.. Merci d'avance et merci d'avoir pris le temps de me lire.
-----