Bonjour,
Actuellement en L2 Chimie-Biologie, je m'interroge sur mon avenir. En ce moment, les profs nous parlent beaucoup du choix du Master, etc
J'aimerais avoir des témoignages sur les divers métiers que vous exercez dans le domaine de la chimie ou de la biologie
Pendant un certain temps, j'ai envisagé de devenir Professeur des écoles, ce choix n'est pas totalement exclu mais je me demande si c'est vraiment ma vocation.
Ensuite j'étais intéressée par la formulation cosmétique, là encore pourquoi pas mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre en terme de fonctions, horaires, salaire.
En ce moment, je suis à fond dans tout ce qui touche à l'environnement (je suis passionnée par tout ce qui touche à la nature, les produits bio, vivre sainement,etc). Je pense que ce que j'aurais préféré aurait été de faire Naturopathe, malheureusement ce métier n'est pas vraiment reconnu comme toutes les médecines alternatives et je pense que si j'en fais un jour mon métier, ce sera une fois que j'aurais une situation stable et de quoi assurer mes arrières si jamais ça ne marchait pas.
J'ai donc cherché d'autres formations en rapport avec l'environnement et j'ai trouvé le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement ou encore la formation d'Ingénieur Agronome dans le domaine de l'agro-écologie. Bref, une fois encore, n'ayant pas fait de stage (en dehors de celui de 3ème), je ne sais pas non plus quels genres de métiers et fonctions je pourrais exercer !
De plus, j'aimerais comme tout le monde avoir un métier qui me laisse un peu de temps libre.
Cette année à la fac, j'ai des horaires de dingue : 8h-18h quasiment tous les jours donc j'arrive à 19h30 chez moi et je dois encore travailler pour le lendemain jusqu'à 23h.
Autant dire que je ne vis plus, je ne sors pas en dehors des courses, j'ai à peine le temps de voir mes animaux. Enfin bref, j'espère que cette situation est temporaire car je ne me vois pas vivre longtemps de cette façon.
Après tout ce baratin, je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes travaillant dans le domaine scientifique en général : quelle fonction avez-vous, quels horaires, etc
Mais aussi de personnes travaillant dans l'enseignement.
Merci d'avoir lu et merci de vos réponses
-----