Prépa STI au lycée Artaud
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa STI au lycée Artaud

invitec858899b

Post Prépa STI au lycée Artaud

------

Bonjours, je suis actuellement en terminale STI2D avec l'option Energie Environnement et je me pose évidemment la question: quelle sera mon orientation future ?
    J'explore actuellement la voie d'un IUT dans le génie civil car c'est le domaine d'étude qui me plaît la plus. Mais ayant un assez bon niveau (j'ai eu 15 de moyenne et les félicitations au premier trimestre) on m'a conseillé de tenter de me lancer dans une école préparatoire. Sur cette voie la, mon chef d'établissement a parlé lors de la réunion APB de la prépa STI au lycée Artaud de Marseille. J'aimerai savoir quel est le profil nécessaire pour se lancer dans ce type d'étude, et quelles sont les débouchées à la suite d'une prépa comme celle-ci.

Merci de bien vouloir m'aider à m'aiguiller.

Alexis.

-----

grivali

Re : Prépa STI au lycée Artaud

Bonjour

c'est une prépa réservée aux bacheliers technologiques; après 2 ans une banque de concours permet d'entrer dans des écoles d'ingénieur. Comme pour toute prépa il faut un bonne capacité de travail (35h en présentiel + une bonne dose de travail personnel).

Pour en savoir plus :
    http://prepas.org/ups.php?article=42
    http://www.lyceecolbert-tg.org/rubri...-meconnue.html
    https://www.lycee-rouviere.fr/index....esentation-tsi

Le mieux est ensuite d'aller aux portes ouvertes du lycée correspondant.

invitec858899b

Merci pour ces informations, est-ce que tu a été dans une de ces classes préparatoires ?

grivali

Non, j'ai fait un autre type de prépa

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite549f0680

Bonjour,

Je me permets de répondre à ton message car je suis actuellement en classe préparatoire TSI au lycée Antonin Artaud. Comme il a pu le dire Grivali, il faut une bonne capacité de travail. En ce qui concerne ce lycée, en sup c'est plus 40h avec les colles qui sont entre 12h et 14h, et en spé plus vers 30h, mais davantage de travail perso.
    L'idéal est d'habiter à proximité du lycée parce qu'avec les transports, tu perds du temps dans ton travail et tu fatigues plus rapidement.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

invitec858899b

Merci pour ces indication, quel était t-on niveau au lycée, est-ce que de passer d'une terminale à une prépa a été dur pour toi, j'imagine que ton rythme de travail a été augmenté, comment est-ce que tu l'as vécu ?

invite549f0680

En réalité, je viens d'un lycée professionnel, mais je suis dans une classe me permettant ainsi d'intégrer la prépa STI l'année prochaine. Je peux donc te donner mon ressenti entre le passage du lycée et de cette classe préparatoire mais je peux également te donner quelques témoignages d'élèves qui sont actuellement en classe prépa.
    Tout d'abord, je trouve que le rythme n'est pas du tout le même. Je ne sais pas si tu as pris l'habitude de travailler chez toi, mais tu vas devoir prendre cette habitude car en repoussant à chaque fois le travail, tu vas vite te retrouver submerger par les cours et les devoirs donnés. Il faut aussi savoir accepter ses erreurs et se relever malgré les mauvaises notes, car c'est en se décourageant qu'on perd pied. C'est ce que j'ai pu apprendre et entendre d'étudiants de prépa en quelques mois.
    Après, je sais que les profs de ce lycée sont prêts à discuter avec toi pour des problèmes d'organisation, de concentration ou autre donc il ne faut pas hésiter.

Discussions similaires

1. Prépa en lycée militaire
    Par invitef3abb091 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2015, 11h58
  2. Lycée/Prépa = Fossé?
    Par invite1a299084 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2010, 19h51
  3. Lycée privée ou lycée public pour prépa ?
    Par invitecbcdf6ec dans le forum Orientation avant le BAC
    Dernier message: 05/03/2009, 20h44
  4. choix de lycée et prépa
    Par inviteedbc39a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 28/05/2008, 03h28
  5. lycée d'origine - prépa
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 16h18