Intégrer l'ESTACA
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrer l'ESTACA



  1. #1
    Iflight

    Intégrer l'ESTACA


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'aimerai travailler dans l’aéronautique, plus particulièrement l’ingénierie.
    Je suis encore au lycée, et j'aimerai faire une prépa intégré (car je pense que cela me va mieux).
    J'ai donc repéré 2 écoles d'ingénieurs post bac dans le domaine de l'aéronautique à savoir l'ESTACA et l'IPSA.
    Je connais une personne qui est actuellement à l'IPSA, et d'après ce qu'il me dit, je ne devrais pas avoir de mal à y rentrer.
    Donc par rapport à l'ESTACA (qui me semble beaucoup mieux que l'IPSA):
    -Est-ce difficile d'y rentrer? Quelles notes faut-il avoir, même si je sais que c'est un concours (je sais que la difficulté est relative à chacun mais globalement....)
    -Est-ce qu'il "vire" beaucoup de monde pendant les 2 années de prépa? Si oui pour quels motifs? (Parce que payer 2 années ça fais un peu mal quand même)
    -Est-ce que le fait d'être passionné d'aéronautique (j'ai passé mon BIA, et je passe actuellement mon PPL, qui est une licence de pilotage) donne un avantage?
    -Sinon, j'ai vu que l'université de Toulouse propose des master en aéronautique, comment sont-ils vu professionnellement? Salaire, poste occupé?

    Merci par avance pour votre aide,

    Iflight

    -----

  2. #2
    invite534e88d9

    Re : Intégrer l'ESTACA

    Pour y rentrer faut réussir le concours avenir qui est tout de même assez facile, si t'as une moyenne correcte tu peux même être admis directement sur dossier. J'y suis pas donc pour le reste je sais pas trop. Je le répète souvent mais ça peut servir au cas tu serais pas renseigné: il y a des écoles publiques comme l'isae, l'ensma ou certaines polytech ( ou il existe une prepa intégré ) qui forment de très bon ingénieurs "gratuitement". Bon vu que tu passes ton ppl au lycée tu dois avoir les moyens de payer l'école .

    Pour l'estaca tu peux aussi faire un DUT ( gmp ) puis l'intégrer sur titre assez facilement après, t'économise ainsi 2 ans de frais de scolarité.

    Pour les master en france c'est, après ça dépend du recruteur, en général moins bien vu qu'une bonne école d'ingé souvent beaucoup font encore 1 ou 2 ans en école derrière pour avoir le diplôme. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sélectif bien au contraire ! A l'étranger osef on te juge par sur le diplôme mais sur l’expérience.

  3. #3
    Iflight

    Re : Intégrer l'ESTACA

    Citation Envoyé par Creed1 Voir le message
    Pour y rentrer faut réussir le concours avenir qui est tout de même assez facile, si t'as une moyenne correcte tu peux même être admis directement sur dossier. J'y suis pas donc pour le reste je sais pas trop. Je le répète souvent mais ça peut servir au cas tu serais pas renseigné: il y a des écoles publiques comme l'isae, l'ensma ou certaines polytech ( ou il existe une prepa intégré ) qui forment de très bon ingénieurs "gratuitement". Bon vu que tu passes ton ppl au lycée tu dois avoir les moyens de payer l'école .

    Pour l'estaca tu peux aussi faire un DUT ( gmp ) puis l'intégrer sur titre assez facilement après, t'économise ainsi 2 ans de frais de scolarité.

    Pour les master en france c'est, après ça dépend du recruteur, en général moins bien vu qu'une bonne école d'ingé souvent beaucoup font encore 1 ou 2 ans en école derrière pour avoir le diplôme. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sélectif bien au contraire ! A l'étranger osef on te juge par sur le diplôme mais sur l’expérience.
    Merci pour les renseignements, pour le coût de la scolarité, je travaille tout les étés depuis que j'ai l'âge pour mettre de côté
    Pour les DUT, il faut être parmi les meilleurs j'imagine? Et une fois en école il y a du soutiens pour les élèves venant de DUT?

    Iflight

  4. #4
    invite534e88d9

    Re : Intégrer l'ESTACA

    Dans ce cas c'est peut être un peu dommage de te tout claquer dans une formation que tu pourrais avoir sans payer non ? ( c'est quand même plus de 30k sur 5 ans ! contre de 3k à 6k dans le publique).

    En dut pas forcément besoin d'être au top non ( après tout dépend du DUT ), justement ce ne sont en général a quelque exception près pas les meilleurs qui vont dans les écoles privées. Dans les écoles publique t'as souvent ton premier semestre différent ( c'est pas vraiment du "soutien" non plus ) des prepa quand tu viens de DUT ( plus de théorie pour les DUT plus de TP pour les prepas ) ça doit sans doute être la même à l'estaca tu peux trouver ça sur leur site je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iflight

    Re : Intégrer l'ESTACA

    Citation Envoyé par Creed1 Voir le message
    Dans ce cas c'est peut être un peu dommage de te tout claquer dans une formation que tu pourrais avoir sans payer non ? ( c'est quand même plus de 30k sur 5 ans ! contre de 3k à 6k dans le publique).

    En dut pas forcément besoin d'être au top non ( après tout dépend du DUT ), justement ce ne sont en général a quelque exception près pas les meilleurs qui vont dans les écoles privées. Dans les écoles publique t'as souvent ton premier semestre différent ( c'est pas vraiment du "soutien" non plus ) des prepa quand tu viens de DUT ( plus de théorie pour les DUT plus de TP pour les prepas ) ça doit sans doute être la même à l'estaca tu peux trouver ça sur leur site je pense.
    Ok, je vais aller à plusieurs portes ouvertes comme ça je pourrai poser toutes mes questions

Discussions similaires

  1. ESTACA vs UTT
    Par invite13cfc7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2014, 21h46
  2. Passer de L2 Maths à L3 Science pour l'ingénieur pour intégrer l'ESTACA, bonne idée?
    Par invite64ae5e92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 16h01
  3. Estaca
    Par invite00c84a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 22h40
  4. Estaca?
    Par inviteca91c546 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2005, 12h09