Bonjour à tous,
J'aimerais travailler dans les métiers de l'aménagement et de l'urbanisme, et le métier d'architecte m’intéresse tout particulièrement.

Cependant je sais qu'en France la formation des architectes dans les Ecoles Nationales Supérieures d'Architectures (ENSA) sont plutôt centrées sur l'artistique que le technique, ce qui me semble paradoxal pour un architecte, même si les tâches sont réparties... : quitte à être architecte autant pouvoir pouvoir déterminer soit-même si son bâtiment va tenir debout ou pas! D'autant plus qu'une fois le diplôme d'architecte en poche, j'aimerais tenter le concours pour être ingénieur territorial.

Mais ayant choisi un bac es (malheur, choisi par intérêt pour les ses mais grave erreur, j'avais 17/18 de moyenne en matières scientifiques résultat ça me ferme plein de portes), le fait que les ENSA soit plutôt tournées vers le coté artistique ne me dessert PAS DU TOUT ^^ (Elles acceptent TOUS bacs!)

Mais la formation d'architecte ingénieur (à partir d'une ensa, et non ingénieur architecte) m'aurait intéressée : beaucoup plus de compétences et de débouchés ainsi que d'opportunités, d'autant plus que je pense avoir les capacités de travail... mais pour ça il faut un bac s.. shit



Alors voilà mes questions ^^: (merci à ceux qui répondent!! même un avis m'aiderait, car tout le monde est pas spécialiste de l'architecture x) )
- est ce que faire un double master avec une école étrangère plus spécialisée sur l'aspect technique peut compenser? (comme à partir de l'ensa Strasbourg avec l'univ de Dresde / celle de Tongi (Chine) --> mais je sais pas si c'est plus technique qu'en France pour Tongi) D'autant plus que travailler à l'international m’intéresse...
aussi, je n'ai aucune restriction niveau choix ensa, si ce n'est pas sur paris : trop cher

- Est ce que je devrait faire une mise à niveau scientifique pour intégrer le double diplôme architecte-ingénieur? (sachant que le double diplome = 7 an, 8 avec la mise à niveau, voire 9 pour exercer en son nom propre, c'est chaud... et on peut pas passer même un semestre à l'étranger...)

- Après il y a un moment où faire une mise à niveau et aller en fac svt m'interessait, mais je croit que c'est une très mauvaise idée niveau débouchés?, même si ça m'aurait permis de me diriger non seulement vers l'aménagement/l'urbanisme, mais aussi vers l'exobiologie (je sais complètement différent mais l'espace me passionne, maintenant je me dit que les débouchés sont minimes, il faudrait étudier l'astronomie direct, pk pas à l'étranger pour être bien... )

- Dernière question: est ce que l'architecte est aussi amené à travailler sur des projets d'urbanisme? car au delà du bâtiment, le quartier me semble encore plus intéressant.. Et puis l'urbanisme est, à ce qu'il parait , carrément mal payé par rapport à l'architecte alors qu'ils font carrément la même chose ^^ Est ce que le master architecte-urbanisme amène un formation technique bien?

- Et aussi (là c'est vraiment la dernière promis) , est ce que c'est une bonne idée pour vous de faire carrément le master architecte-urbaniste à l'étranger? Comme en Allemagne où la formation technique est intégrée, pas besoin de double diplôme ^^ Mais est ce que je serais acceptée sans bac s? Ou aller à l'étranger directement en deuxième année? (pour la première année c'est trop tard je pense^^)

Merci à tous ceux qui m'éclairent en me donnant leur avis!!! Ou en m'expliquant 2/3 trucs si jamais vous êtes dans le milieu
Et désolée si c'était long ^^ Ha oui, et des conseils pour préparer les ensa si vous avez ^^ (encore désolééée, ça fait beaucoup d'un coup, mais j'espère avoir été claire ^^)