Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS



  1. #1
    Nao29

    Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS


    ------

    Bonsoir,

    Mon cas est assez spécial je pense, mais je vais essayé d'être assez claire.

    Je possède un master de recherche en biologie, je suis donc BAC+5, et durant mon cursus ne j'ai pas eut de diplôme professionnalisant (j'ai pas fais BTS, licence, master).

    Or les temps sont durs, et la mode reviens aux BTS en ce moment et cela me pénalise grandement.

    Je souhaiterai donc savoir si grâce à mon master de recherche + mon expérience professionnelle en laboratoire, je ne peut pas prétendre à une VES (Valid des Etudes Sup.) pour obtenir un BTS de technicien de laboratoire ou DETAB.

    En théorie, étant de niveau master, j'ai toutes connaissances théoriques qu'on exigent à un étudiant de BTS. Et mon expérience professionnelle permet de combler les lacunes techniques.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS

    Pour ce qui est du secteur bio, les temps sont durs depuis 40 ans. vraiment pas une nouveauté.

    absolument pas. les VAE sont clairement pour les gens qui ont un bac techno par ex et qui vont valider un BTS par leur exp pro.

    perso je suis chercheure en biologie. il se trouve que j'ai un BTS+diplome d'ing+DEA (M2R)+doctorat et je bosse dans la recherche publique. les postes de tech qui sont sur le papier accessibles aux bac sont donnés à des BTS/DUT avec ou sans licence pro. les postes d'assistant ingénieur qui sont sur le papier accessibles aux bac+2 sont donnés à des bac+5 non ingénieur (mais le corps des AI a vocation à disparaitre) et les postes d'ing d'études qui sur le papier accessibles aux bac+3 sont donnés à des ingénieurs sortant d'école ou à des doctorat (thèse moyenne). donc il n'est pas impossible de candidater à un poste technique mais même si tu avais déjà le BTS, on te prendrait difficilement sur un poste de technicien. vises un tout petit peu plus haut mais il faut savoir qu'il y a pléthore de gens dans le même cas.
    cet hiver pour un poste d'adjoint technique (sur le papier accessible sans bac) en CDD, on a vu 5 candidats avec bac+5, 12 candidats avec bac+2 ou +3 et 2 candidats avec bac+0. le poste a été donné à un bac+0. les bac+5 n'ont pas été convoqués.

  3. #3
    Nao29

    Re : Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS

    Merci pour cette réponse.

    Je sors moi même d'un CDD de l'INSERM, donc je connais aussi la situation.

    Je suis juste un eu frustré de voir qu'il y a très peu de poste niveau master, et que ce sous évaluer conduit bien souvent à des problèmes liés aux grilles salariales.

    Pourquoi ne pas avoir convoqué les bac+5, votre avis m’intéresse. Je présume que si nous les bac+5 postulons aussi bas, c'est tout simplement que nous n'avons plus vraiment de choix, vu la rareté des postes pour notre niveau réel.

    Je constate dans de nombreuses offres de technicien qu'on demande le BTS DETAB ou ce genre de diplôme, et que bien souvent si l'on a pas ce genre de diplôme, même étant bac+5, nous sommes directement rejeté. D'où le fait que je me renseigne par l'obtention du BTS par les équivalence et validation des études/acquis.

    Un CV uniquement avec des diplômes théorique (Licence, master/DEA) est à mon sens très pénalisant pour les postes tech, AI, même IE.
    Dernière modification par Nao29 ; 06/01/2016 à 12h31.

  4. #4
    GLaG

    Re : Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS

    Citation Envoyé par Nao29 Voir le message
    Pourquoi ne pas avoir convoqué les bac+5, votre avis m’intéresse. Je présume que si nous les bac+5 postulons aussi bas, c'est tout simplement que nous n'avons plus vraiment de choix, vu la rareté des postes pour notre niveau réel.
    Outre les raisons précises sur ce cas précis que pourra donner aro31, il y a au moins quatre raisons qui font que l'on n'attribue pas facilement un poste à un candidat largement trop qualifié :

    - un problème de motivation et d'ennui à travailler largement en dessous de son niveau,

    - les problèmes de grille de salaire que tu cites : même si le candidat est content sur le moment d'avoir un poste, au fil des mois et des années le mécontentement peut venir,

    - la mobilité : le candidat va prendre le poste le temps de trouver mieux, et ne va pas vraiment s'impliquer,

    - un manque de connaissances et compétences pratiques entre une formation théorique bac+5 et un poste bac+0 ou bac+2.

    Chacun de ces critères est criticable sur le principe, et peut très bien ne pas s'appliquer du tout à un candidat donné. Mais comme tout le monde connaît des cas où un recrutement de ce type s'est finalement mal passé, quand on a déjà assez de candidats ayant le profil cherché c'est compliqué et cher pour tout le monde (jury de recrutement, et candidats eux-mêmes) de convoquer trop de monde, étudier très finement beaucoup de dossiers, sans garantie raisonnable de ne pas se tromper...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS

    tu as un M2 donc avec un stage, meme si c'est un M2R.
    les raisons invoquées pour ne pas convoquer les bac+5 sont exactement celles évoquées par GLaG auxquelles il faut ajouter que pour un bac+5, une telle experience d'adjoint technique ne sera jamais un plus sur un CV.
    moi je te conseille d'aller vers une formation complémentaire en qualité ou en plateforme, même si c'est une licence pro mais pas un BTS.

  7. #6
    grivali

    Re : Validation des Etudes Sup. pour obtenir un BTS

    Bonjour
    vous pouvez aussi envisager une reconversion en préparant des concours comme par exemple professeur des écoles ou contrôleur de l'INSEE.

Discussions similaires

  1. Validation pour mon alimentation CNC
    Par yateri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 19h51
  2. Validation d'études supérieures + questions
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 00h38
  3. URGENT! Validation études supérieures...
    Par invite347344ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 12h03
  4. [Génétique] qRT-PCR pour validation microarray
    Par invite1b3a285d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 12h34
  5. Qui peut m'aider pour obtenir le programme 24C08 pour DVP3005K?
    Par invite76c97069 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 18h48