Bonjour à tous,
Je suis actuellement en deuxième année de thèse et depuis 6 mois environ je n'ai plus du tout envie de continuer dans la recherche et je compte même d'arrêter la thèse prochainement. J'ai commencé à en parler à ma directrice de thèse, ce qui fut très difficile pour moi car je me sens un peu coupable moralement. Elle a fini par me poser la question fatidique : Tu vas arrêter ? J'ai dis que j'avais besoin de réfléchir quelques jours pour lui donner une réponse définitive.. On se revoit donc dans quelques jours pour tirer ça au clair et s'arranger, planifier les choses.
Ma situation est la suivante: je me suis inscrit au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) qui débute le 18 avril. Je suis sûr de vouloir faire se concours et ce métier au plus vite mais ça je ne l'ai pas dis à ma directrice ( j'ai parlé d'une autre "opportunité professionnelle"). Il y a plusieurs points sur lesquels je suis un peu perdu... Je ne sais pas pas comment préparer au mieux cet arrêt de thèse. Que dire exactement à ma directrice...
Ce que je voudrais , c'est rester encore assez de temps pour écrire au moins un article (mon premier), pour deux raisons :
- un engagement moral, je ne veux pas partir comme un voleur qui en a rien à foutre et laisser ma directrice se démerder avec toutes mes données.
- je l'avoue peu fièrement pour avoir encore un paye durant les prochains mois.
En contrepartie je voudrais avoir des horaires allégées (partir à 16h) pour avoir plus de temps pour préparer le CRPE, ce qui implique de ne plus faire d'expérimentations, uniquement des analyses, de la rédaction et de la formation de stagiaire. En terme de date je voudrais finir mon contrat en juillet, cela me parait raisonnable. Je précise que d'un point de vue légal je dois donner un préavis de 2 mois.
Voilà, voilà, je voudrais donc avoir votre avis sur la situation qui me stresse pas mal...
Merci d'avance pour vos réponses.
-----