Ingénieur en armement (DGA)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ingénieur en armement (DGA)



  1. #1
    invite11428cac

    Ingénieur en armement (DGA)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Seconde, et j'aimerai bien devenir ingenieur en armement. Cependant j'a quelques questions.
    Tout d'abord, j'aimerai me diriger vers l'école Polytechnique (je sais c'est difficile d'y rentrer mais mes notes ne sont pas un problème j'ai 18 de moyenne général et aucune moyennes en dessous de 16), donc je compte passer par le cycle ingénieur, puis par le corps d'état, section ingénieur de l'armement pour enfin intégrer la DGA. Mais c'est sur ce dernier point que j'ai énormèment de questions qui sont les suivantes.
    -Quel types de travaux un ingénieur effectue à la DGA?
    -Est-ce qu'on sent vraiment le cote militaire? (être en uniforme par exemple, vivre dans une caserne...)
    -Quand est-il du salaire? (oui il ne faut pas faire son métier pour l'argent, mais si c'est pour se retrouver avec 2000/mois, autant me diriger vers l'informatique que j'apprécie aussi énormèment)
    -Est-ce facile de de partir à l'étranger à la fin du contrat par exemple (si ce n'est que quelques années)
    -Qu'est-ce qu'on apprend en faisant cette filière de polyetchnique (mécanique?informatique?...)

    Merci de vos réponses, si il y a des personnes de la DGA ou de polytechnique ici, n'hésitez pas à exprimer votre ressenti ^^

    -----

  2. #2
    invite11428cac

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Personne pour me répondre ? ^^

  3. #3
    grivali

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Citation Envoyé par Sycore Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en Seconde,
    Tout d'abord, j'aimerai me diriger vers l'école Polytechnique (je sais c'est difficile d'y rentrer mais mes notes ne sont pas un problème j'ai 18 de moyenne général
    Bonjour
    je pense que ces questions très détaillées sont un peu prématurées, deux raisons pour lesquelles vous n'avez pas eu de réponse.
    Pour le moment vos choix d'orientation semblent clairs : vous visez un bac S puis une prépa.
    Vous referez un point dans 3 ans...

  4. #4
    startwarrios75

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    C'est tres bien d'avoir une orientation Aussi précisé dés la seconde mais je pense qu'il ne faut pas viser Polytech dès la seconde car il vous rester un très long parcours avant de l'atteindre. Il est vrai que 18 en seconde c'est bien mais pour atteindre Polytech ça va être des 18 en prépa Mp étoile qu'il faudra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11428cac

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Ok merci pour vos réponses je reviendrai dans 3 ans

  7. #6
    vep
    Responsable des forums


  8. #7
    invite11428cac

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Merci pour ces liens mais je les avais deja consultes, j y ai appris beaucoup de choses mais aucun ne repond à mes questions qui sont peut etre un peu trop precises.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Bonjour,

    Je vais te donner quelques pistes. Mais tout d'abord, félicitations pour ton ambition.
    Pour que ton projet se réalise, il faut certes continuer à bien travailler ce qui semble être le cas. Mais ce ne sont pas les notes de lycée qui détermineront ton entrée en école d'ingénieur.

    Pour entrer à l'X, il faut faire une classe préparatoire, de préférence MP (2ème année). Même si d'autres voies sont possibles. La DGA est corps d'Etat, pas le plus demandé c'est une chance. On n'y entre pas en première année par ailleurs.

    Mais bon ce n'est pas le parcours le plus simple, hein !

    Tu pourras trouver sur le site prepa.org des réponses à certaines de tes questions mais surtout trouver qqu qui a intégré la DGA.

    Tes questions précises sont prématurées, le chemin est encore très long. Il existe d'autres écoles comme l'Ensta.

    Bonne continuation

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Oui, autre chose pour une école d'ingénieur et faire de l'informatique c'est plus facile d'accès. Mais la MP est aussi indiquée. Il y a de bonnes écoles comme Ensimag.

    L'informatique ne rapporte pas toujours plein d'argent.

    Et cela ne doit pas être le premier critère de sélection d'une formation.

  11. #10
    invite11428cac

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Merci pour vos réponses, je savais déjà qu'une prépa était nécessaire, et j'avais déjà repèré l'Ensimag, mais de toutes façons c'est le même concour que l'X pour y accéder. L'informatique ne rapporte casi rien en France, mais aux USA, que ceux soit dans les jeux vidéos, dans les grosses boites.... le salaire est assez élevé, et pour le salaire j'ai trouvé la réponse ^^, au début le salaire est assez elevé quand même (3000/mois je crois enfin, j'ai fait la moyenne de tout ce que je trouvais sur des sites) et il y a une évolution dut aux différents grades (ingenieur en chef....) et ça monte très haut. En tout cas merci de vos réponses =D.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Petite correction : Concours X/Ens pas tout à fait équivalent au concours CCP.

  13. #12
    invite11428cac

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Petite correction : Concours X/Ens pas tout à fait équivalent au concours CCP.
    Qu'est ce que le concour CCP?

  14. #13
    grivali

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Citation Envoyé par Sycore Voir le message
    Qu'est ce que le concour CCP?
    A la fin des 2 ans de prépas scientifiques on passe différentes banques de concours : Polytechnique-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP, E3A. Ces deux dernières sont plutôt moins difficiles, bien que certaines écoles du groupe CCP soient assez cotées (Chimie Paris, ENSIMAG, PHELMA...)

  15. #14
    invite11428cac

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    A la fin des 2 ans de prépas scientifiques on passe différentes banques de concours : Polytechnique-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP, E3A. Ces deux dernières sont plutôt moins difficiles, bien que certaines écoles du groupe CCP soient assez cotées (Chimie Paris, ENSIMAG, PHELMA...)
    Ah donc c'est pas le même concour Ensimag/polytechnique? car sur el site de l'ensimag, il y a marqué "recrute à Bac +2 sur les conconcours communs polytechnique

  16. #15
    grivali

    Re : Ingénieur en armement (DGA)

    Citation Envoyé par Sycore Voir le message
    Ah donc c'est pas le même concour Ensimag/polytechnique? car sur el site de l'ensimag, il y a marqué "recrute à Bac +2 sur les conconcours communs polytechnique
    CCP= Concours Communs Polytechniques (dont l'ENSIMAG)
    le concours de l'Ecole Polytechnique (sans "s") est un autre concours, commun avec celui des ENS (écoles normales supérieures)

Discussions similaires

  1. Ingénieur en armement !
    Par invite4d27a4d9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/11/2014, 18h48
  2. Ingénieur en Armement (IA) ???
    Par invite3545a871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2014, 16h22
  3. Ingénieur Armement
    Par invite43d8768e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 20h53
  4. Ingénieur de l'armement
    Par invite88832a10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 11h30
  5. Ingénieur de l'armement
    Par invite341bf20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 17h20