Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?



  1. #1
    ines239

    Exclamation Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en première ES, et , concernant mon orientation post-bac, je souhaiterais intégrer une fac de droit à Paris (j'habite en province), de préférence Assas ou la Sorbonne. Problème, je ne sais pas comment y rentrer et j'ai beau rechercher sur les sites, je ne trouve rien. Donc si vous connaissez la procédure d'admission à ces universités, faites-moi signe!

    -----

  2. #2
    claire_de_lune

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Bonjour,
    Normalement pour toutes les formations publiques il faut passer par APB (admission post-bac). Sur le site APB il faut faire une recherche de la formation souhaité et la choisir, ensuite il vous sera indiqué tous les documents qu'il faudra pour constituer le dossier à envoyer à leur service de scolarité (pour beaucoup de fac il n'y a pas de dossier à faire après pour les fac de droit je ne sais pas)

  3. #3
    grivali

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Bonjour
    les L1 en droit sont non sélectives et il vous suffit d'indiquer ce voeu sur APB, il n'y a pas de dossier. Toutefois attention, la préférence académique intervient et, venant de province, vous avez très peu de chance d'être acceptée.
    Si vous avez un excellent dossier vous pouvez postuler sur des licences sélectives (par exemple "droit et économie gestion" à Paris 2) où c'est votre dossier qui est pris en compte et non la préférence académique.
    Dans tous les cas si vous visez une licence de droit faites aussi un voeu correspondant à une L1 non sélective dans université de votre académie.
    Pensez aussi qu'il est très coûteux de se loger en Région parisienne et qu'il y a vraiment peu de places en cité U (plutôt réservées aux étudiants en master).

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Citation Envoyé par ines239 Voir le message
    je souhaiterais intégrer une fac de droit à Paris (j'habite en province), de préférence Assas ou la Sorbonne.
    Pourquoi ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ines239

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Merci tout le monde, auriez vous des informations pour l'admission en L1 droit à Paris-Dauphine?

  7. #6
    andreajoy

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Bonjour, d'après vous, quelqu'un venant d'un petit lycée qui n'est pas affecté à La Sorbonne ou Assas (comme le demandait Ines239) avec un bac S avec 18/19 de moyenne générale n'aurait donc presque aucune chance d'y entrer?

  8. #7
    grivali

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Bonjour
    il faut bien comprendre le fonctionnement d'APB qui mélange deux règles différentes:
    - pour les licences non sélectives la préférence académique joue et pour avoir une chance d'être acceptée dans une université parisienne il faut avoir passé son bac dans l'académie de Paris
    - pour les licences sélectives c'est le dossier qui compte

    Ne demandez pas une licence non sélective à Paris "pour voir", en effet pour ce type de voeux l'ordre compte et vous gâchez ainsi vos chances d'être pris dans une autre licence non sélective

    Il faut donc prendre le temps de regarder attentivement la fiche de chaque formation pour savoir s'il s'agit d'une licence sélective ou non (c'est parfois peu clair)

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Les doubles licences sont en général sélèctives.
    (droit et histoire / droit et histoire de l'art / droit et éco / droit et anglais / droit et science pô ...)
    Quelqu'un qui a un très bon dossier peut donc y entrer par ce biais.


    (sciences pô / IEP peut également être un bon moyen de faire du droit)

  10. #9
    andreajoy

    Re : Comment être acceptée en fac de droit à Paris 1 et Paris 2 ?

    Merci de vos réponses. (Je ne connaissais pas le principe d'APB vu que je ne suis qu'en seconde.)
    J'aurais une autre question du coup : quels sont les avantages et les inconvénients des doubles-licences? Les débouchés sont-ils les mêmes? Y a-t-il plus d'heures de cours (je pense que oui)?
    Dernière modification par andreajoy ; 17/07/2016 à 14h26.

Discussions similaires

  1. Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)
    Par zeiren dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/05/2013, 20h28
  2. UMPC (Paris 6) VS Paris-Diderot (Paris 7)
    Par chronicle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 15h10
  3. Fac de Droit Paris II
    Par invitecf078962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 18h14
  4. Bi license Paris I droit français anglais
    Par invite32fcc52a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 22h17