TS- Admissions Prepas ...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TS- Admissions Prepas ...



  1. #1
    niggaz13

    Smile TS- Admissions Prepas ...


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un élève de TS et je m'interroge quant à mon admissions dans quelques prépas!
    J'ai visité la Prépa de Joffre à Montpellier et j'aimerai grandement être admis la-bas...
    Je suis un assez bon élève, j'ai un bon classement dans ma classe et je tourne dans une moyenne de 15 environ.
    Mes profs m'ont mis de très bonnes appréciations ce 1er trimestre..
    Malheureusement j'ai peur de ne pas être admis car il me semble que le niveau soit assez haut dans cette prépa.
    (C'est assez imprécis pour pouvoir répondre concrètement à mes questionnements mais je peux toujours vous envoyer mes notes/appréciations par mp si jamais ...)

    Ensuite j'aurai quelques questions concernant la filière PCSI :
    Les cours sont assez chargés ? Les devoirs sont-ils aussi récurant que ce que l'on nous raconte? La physique/chimie est-elle beaucoup plus appliquée et concrète qu'en Terminale? Et les maths sont-elles beaucoup beaucoup plus abstraites qu'auparavant? (cela me fait peur :/)

    Et pour finir quelles bonnes écoles de Chimie pourra, peut-être, m'ouvrir la prépa de Joffre?

    Merci, à bientôt j'espère.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    (C'est assez imprécis pour pouvoir répondre concrètement à mes questionnements mais je peux toujours vous envoyer mes notes/appréciations par mp si jamais ...)
    Vous auriez du poser cette question aux gens de Joffre que vous avez rencontré lors de votre visite, ce sont les mieux placés por vous répondre.
    Je ne connais pas ce lycée mais avec les notes que vous mentionnez vous pouvez sans problème être pris en prépa. Celle-ci en particulier, je ne peux vous répondre.

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    Les cours sont assez chargés ?
    Au niveau horaire vous avez tout ici : http://prepas.org/ups.php?article=40
    Au niveau du contenu, les programmes sont disponibles sur la même page.

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    Les devoirs sont-ils aussi récurant que ce que l'on nous raconte?
    J'étais en prépa au siècle dernier, on avait en général un DS et un DM par semaine (une semaine DS de maths, DM de physique-chimie, et on inverse la semaine suivante). Plus les autres matières à travailler aussi Cela vous donne une idée, puisque il n'y a pas du avoir de révolution dans ce domaine.
    Maintenant il est possible que certains profs rendent les DM facultatifs, c'est à voir au cas par cas.

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    La physique/chimie est-elle beaucoup plus appliquée et concrète qu'en Terminale?
    Vous allez commencer véritablement à faire ce qu'on ("les grands") appellent de la physique et de la chimie, et non plus de la vague analyse de texte ou de l'enfumage.
    En prépa on apprend surtout les bases, il y a les lois fondamentales et vous verrez comment les utiliser sur des situations simples. Je n'ai trouvé ça ni théorique, ni appliqué et concret. Pour moi c'est un peu entre les deux (préparation au concours oblige).

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    Et les maths sont-elles beaucoup beaucoup plus abstraites qu'auparavant? (cela me fait peur :/)
    C'est surtout au niveau de la rigueur que vous allez voir la différence. En prépa on vous cache beaucoup moins de choses qu'au lycée (par exemple la définition précise d'une limite our de la continuité d'une fonction).
    Rassurez vous, cela peut faire un peu peur au départ, mais on y arrive très bien si on travaille (et qu'on aime les maths / sciences en général, c'est plus une tournure d'esprit générale qu'une question d'intelligence brute).

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    Et pour finir quelles bonnes écoles de Chimie pourra, peut-être, m'ouvrir la prépa de Joffre?
    Vous pouvez vous faire une idée des écoles intégrées par les anciens élèves en regardant les statistiques des résultats, disponibles sur le dite du lycée : http://www.lyceejoffre.net/cpge/resultats/

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    niggaz13

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Bonsoir merci de votre réponse!
    C'est très complet, peut-être auriez vous des infos sur la prépa du lycéé Le Parc à Lyon?
    Et j'attend avec impatience de nouveaux commentaires concernant ma "possible admission"

  4. #4
    GLaG

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    C'est surtout au niveau de la rigueur que vous allez voir la différence. En prépa on vous cache beaucoup moins de choses qu'au lycée (par exemple la définition précise d'une limite our de la continuité d'une fonction).
    Et encore en PCSI, pas sûr que cela soit souvent utilisé dans les exercices...

    Sinon, j'étais à Joffre mais c'était moi aussi au siècle dernier donc je n'ai pas d'infos très fraîches : mais ça m'étonnerait que le niveau y ait tellement augmenté que l'on ne prenne plus quelqu'un avec 15 de moyenne et de bonnes appréciations !

    Mais comme le dissait albanxiii, c'est directement à Joffre que l'on pourra mieux vous renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Si tu doutes de ton dossier pour Joffre, Le Parc est plus sélectif encore.

    Les prépas s'intéressent à ton rang en physique/maths/SI/philo plus qu'aux notes.

    Et les EAF. Enfin, les commentaires, absences, retards....le niveau du lycée dans une certaine mesure.

    As-tu réfléchi à d'autres prépas PCSI ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    si tu veux faire une école de chimie, il y a les prépas intégrées du reseau GAY LUSSAC

  8. #7
    niggaz13

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Ca me rassure un peu mdrrr...
    J'ai juste peur finalement de l'abstrait en mathématiques :
    j'ai peur d'être perdu même en étant 1er dans ma classe avec 17.4
    Je sais que certain on vraiment l'esprit matheux, chose dont j'ai peur ne pas vraiment avoir...
    Concernant les EAF j'ai eu 13 à l'oral et 17 à l'écrit.
    Pour la Physique/Chimie je ne me fait pas trop de peine, avec beaucoup de motivation et d'affinité avec la matière je pense m'en sortir.
    Et d'ailleurs j'hésitais entre une prépa généraliste ou au contraire une école de Chimie
    mais j'ai peur de me fermer certaines portes, d'être finalement (si j'arrive biensur) un ingénieur bateau avec une CPI...
    Est-ce assimilable et comparable avec des grandes écoles recrutant après une prepa normale ou est-ce finalement du "bas de gamme" ?
    C'est assez fort comme vision mais c'est ce qui me fait peur.
    Mais j'ai réelement envie de travailler dans la Chimie alors si vous avez des avis/conseils sur les CPI ou sur les écoles Gay Lussac je suis toute ouï!

    Merci encore.

  9. #8
    niggaz13

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Si tu doutes de ton dossier pour Joffre, Le Parc est plus sélectif encore.

    Les prépas s'intéressent à ton rang en physique/maths/SI/philo plus qu'aux notes.

    Et les EAF. Enfin, les commentaires, absences, retards....le niveau du lycée dans une certaine mesure.

    As-tu réfléchi à d'autres prépas PCSI ?
    J'ai mentionné mes notes en maths et aux EAF plus bas, et concernant les PCSI je suis vers Marseille, du coup je sais qu'il y a Cezanne et un autre lycee sur Avignon ou Aix je ne m'en rapelle plus très bien ainsi que Thiers à Marseille, mais c'est très déconseillé dans mon lycée vu l'ambiance et le peu de kilomètres séparant ma ville à Marseille (mes profs me préconisent de prendre un internat et de m'éloigner de mon quotidien peut favorable aux études mdrr)
    Ah et aussi les ecole Gay Lussac, si vous avez des informations je serais ravi.
    Meerc

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    J'ai juste peur finalement de l'abstrait en mathématiques :
    j'ai peur d'être perdu même en étant 1er dans ma classe avec 17.4
    Qui ne tente rien, n'a rien.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    grivali

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Bonjour
    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    ainsi que Thiers à Marseille, mais c'est très déconseillé dans mon lycée vu l'ambiance et le peu de kilomètres séparant ma ville à Marseille (mes profs me préconisent de prendre un internat et de m'éloigner de mon quotidien peut favorable aux études mdrr)
    Attention il y a généralement peu de places en internat, ne comptez pas trop dessus, à moins peut être d'être boursier de rang élevé. Si c'est le cas vous pourriez tenter un lycée parisien (Saint Louis, Janson...) avec internat.

    dans le sud il y a aussi Masséna à Nice qui est classé un peu en dessous de Joffre.

  12. #11
    niggaz13

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour


    Attention il y a généralement peu de places en internat, ne comptez pas trop dessus, à moins peut être d'être boursier de rang élevé. Si c'est le cas vous pourriez tenter un lycée parisien (Saint Louis, Janson...) avec internat.

    dans le sud il y a aussi Masséna à Nice qui est classé un peu en dessous de Joffre.
    Malheureusement sans internat mes chances de réussite sont quasi inexistante! Sans internat, rien ne me servirait d'aller me perdre en prépas je pense ...
    Quand tu parle de bourse et de prépa parisienne, tu insinues que j'ai plus de chance d'être admis la bas car il recrute plus les boursier ou que je pourrais tout simplement avoir la possibilité d'aller dans de meilleures prépas la bas?
    Effectivement pour nice, avez vous des avis pour Cezanne à Aix?
    Meerci

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Pense aussi au CIV à Valbonne (Sophia Antipolis), il y a un internat pour tout le monde. Ce n'est pas J'offre, ni Masséna mais je pense que c'est une prépa avec un super cadre et un bon encadrement.

  14. #13
    grivali

    Re : TS- Admissions Prepas ...

    Citation Envoyé par niggaz13 Voir le message
    je pourrais tout simplement avoir la possibilité d'aller dans de meilleures prépas la bas?
    Je ne pense pas qu'ils prennent plus de boursiers, mais en ayant de très bons résultats en maths vous pouvez viser un peu plus haut. Si vous ne voulez pas aller à Marseille ce sont peut être des prépas moins sélectives que Le Parc ?
    avez vous des avis pour Cezanne à Aix?
    Aix n'est pas très bien classé, c'est loin derrière Joffre.

    Si l'internat est une priorité essayez aussi Faidherbe à Lille (moins bien que Joffre aussi), il semble que ce soit un des établissements avec le plus de places en internat.

Discussions similaires

  1. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h45
  2. Les prépas intégrées et les admissions en 2nd cycle
    Par invite4028af8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 19h58
  3. Admissions prepas et première mauvaise.
    Par inviteace15f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 08h41
  4. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47