Recherche information métiers scientifiques
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche information métiers scientifiques



  1. #1
    Ama_ra

    Post Recherche information métiers scientifiques


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale STL biotechnologie. J'avais comme projet professionnelle de devenir technicienne de laboratoire, mais je me suis rendue compte que aujourd'hui, ce travail est bien trop automatisé à mon goût. Ce que moi j'aime, c'est manipuler en laboratoire. Je fais donc des recherches sur internet pour répondre à mes questions. Je suis tombée sur le métier de biologiste. Je voudrais savoir si vous avez quelconque renseignement sur ce métier. Je voudrais surtout savoir si le métier de biologiste est plus basé sur la maintenance de machines, qui font le travail ou bien sur de la manipulation manuelle.

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche information métiers scientifiques

    c'est un joli métier mais cela n'existe pas!
    tu peux être technicien en laboratoire de biologie médicale/agroalimentaire/analyses eau...
    a partir de terminale STL, il est plus que préférable de s'orienter vers un BTS (si tu as de TB résultats >IUT)
    quand à l'automatisation, elle est absolument vraie en biologie médicale mais en agroalimentaire c'est bcp moins le cas. penses au BTSA anabiotech

  4. #4
    Ama_ra

    Re : Recherche information métiers scientifiques

    D'accord, merci pour la réponse
    Je comptais faire un DUT GB option analyse ABB ou alors partir en prépa TB, j'hésite encore..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ama_ra

    Re : Recherche information métiers scientifiques


  7. #6
    Neon20

    Re : Recherche information métiers scientifiques

    A mon avis, le choix le plus stratégique si tu as plutôt un bon niveau et que tu veux t'orienter vers un métier d'ingénieur, ce serait de passer par une prépa TB car si tu vas en IUT bio et que tu vises une prépa ATS, tu risques d'être en compétition avec des étudiants issus de S, ce qui risquerait de réduire considérablement tes chances d'entrer en prépa ATS(et donc en école d'ingénieur) car les places sont limitées.

    Malheureusement, il n'y a que 9 lycées qui proposent la prépa TB sur toute la France donc il y a des chances que tu ne sois pas prise, mais si tu es reçue, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
    Et si tu n'es pas reçue en prépa TB, il faudra choisir ton BTSA/DUT bio selon ce qui te plaît mais aussi de manière stratégique afin de ne pas trop te retrouver avec des S pour maximiser tes chances d'être en tête de promo pour espérer être prise en prépa ATS(si c'est ce que tu souhaites) ou même pour continuer à la fac en licence pro, car se retrouver dans les derniers de sa classe, ce n'est pas drôle mais ça risque également de compromettre la poursuite d'étude(si c'est ce que tu souhaites). (je pense qu'il vaut mieux privilégier un BTSA orienté "labo" comme celui que aro31 t'as proposé(BTSA ANABIOTECH, BTSA agro-alimentaire etc.) qu'un DUT bio(qui risque d'être colonisé par des S).

    Enfin... ce n'est que mon humble avis.

  8. #7
    Neon20

    Re : Recherche information métiers scientifiques

    Citation Envoyé par Ama_ra Voir le message
    Un "biologiste" médical n'est pas un biologiste. D'ailleurs, on devrait l'appeler anatomopathologiste comme en Belgique afin d'éviter les confusions. C' est un professionnel de santé(médecin ou pharmacien), il ne fait pas du contrôle-qualité mais il diagnostique des pathologies et il conseille les médecins sur la conduite à tenir. Ce qui nécessite de bien connaître les pathologies humaines. La seule formation existante en France c'est le DES" biologie médicale" qui se prépare sur 4 ans. Il est accessible soit par le concours d'internat en pharmacie soit par l'ECN en médecine.

    De plus, il ne manipule pas ou très peu(sauf pendant ses études).
    Mais je ne te cache pas que s'engager en PACES avec un bac STL c'est extrêmement risqué. Je pense que ce serait mieux si tu arrivais à trouver un autre secteur que la santé(qui est très réglementé en France) et qui te plaira tout autant. Les analyses de laboratoire existent dans d'innombrables secteurs: l'alimentation(très vaste), l' industrie des produits de santé(médicaments, cosmétiques etc.), les produits phytosanitaires, l'environnement(le traitement des eaux, des sols etc.), ceux-là sont sont tous ouverts aux biologistes(ingénieurs(+++) ou universitaires).

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche information métiers scientifiques

    Si tu peux entrer dans une prepa TB, c'est effectivement la meilleure des solutions.
    Les élèves de TB ont accès à une grande partie des écoles de la voie BCPST via 3 concours dédiés de la banque Agro-Véto qui prend en compte leur formation technologique :
    Concours A TB qui donne accès à des écoles d'ingénieurs du vivant (12 écoles)
    Concours Polytech A TB qui mène à des écoles en génie biologique (14 écoles)
    Concours A TB ENV qui ouvre aux quatre écoles nationales vétérinaires


    je te conseille d'éviter le BTS analyses médicales car effectivement, les analyses sont très robotisées et le secteur particulièrement encombré de candidats techniciens.
    Même en BTSA anabiotech, il y a la moitié de la promo qui ont un bac S mais en IUT c'est plutot 80%...
    coté IUT choisis plutot industries alimentaires et biologiques plutôt qu'analyses biologiques et biochimiques. après l'un ou l'autre tu pourras toujours faire du labo mais le premier n'est pas que labo. après pour la prepa ATS, ils prennent indifféremment tous ces IUT et BTS mais c'est au classement.
    http://www.dutgeniebiologique.com/
    de plus IAB est un peu moins demandé que ABB
    la prepa ATS ou la prepa TB : il est plus que préférable de ne pas être hermétique aux maths...

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche information métiers scientifiques

    Citation Envoyé par Ama_ra Voir le message
    Ce que moi j'aime, c'est manipuler en laboratoire.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec les réponses précédentes qui t'invitent à pousser à Bac+5. Si ce que tu aimes c'est la manipulation à la paillasse toute la journée, ne devient pas cadre.
    Le métier idéal pour maniper reste celui de technicien. Après, sous ce terme se cachent des réalités et des jobs très différents. Le quotidien d'un technicien qui bosse dans un labo de recherche amont d'une boite pharma ou d'une fac sera très différent du quotidien d'un technicien qui fait du contrôle-qualité sur une ligne de production de yaourts ! Pourtant, ils auront tous deux suivi une formation BAC+2/3.

Discussions similaires

  1. Métiers après une filière scientifiques
    Par chikiyui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 10h52
  2. Bac Es mais intéressée par les métiers scientifiques
    Par Ana5is dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2013, 20h49
  3. Métiers dans le domaine scientifiques ou biologique
    Par invite73a763ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 19h14
  4. Les métiers de recherches scientifiques
    Par invite97e78189 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2011, 22h22
  5. information sur les metiers
    Par invitebc701523 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 15h37