[Orientation] Complètement perdue
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Orientation] Complètement perdue



  1. #1
    invite489a4960

    [Orientation] Complètement perdue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je suis une élève en terminale S-SVT spé physique-chimie. Je suis une élève sérieuse et bosseuse, mais suis totalement perdue concernant mon orientation.

    En effet, j'ai longtemps voulu faire une prépa MPSI, mais cette idée m'est sortie de la tête du jour au lendemain. Autant beaucoup travailler ne me dérangeait pas, mais le fait d'être encadrée tel qu'au lycée me rebutait.

    Parallèlement, l'idée d'exercer le métier de sage-femme me plaisait beaucoup, bien que cela n'ait aucun rapport avec la prépa MPSI. Ainsi, j'ai pu constater qu'il fallait passer par la PACES, et c'est là que je bloque.

    En effet, j'ai toujours eu des profs en SVT que je n'ai jamais appréciés, ce qui m'a donné une image péjorative de cette matière, bien que je la trouve très intéressante. En ayant lu sur internet les cours de génétique du programme de TS, j'ai vraiment trouvé ça passionnant, et l'image négative que j'avais pour la SVT s'est peu à peu effacée.

    J'aime beaucoup apprendre par moi-même en me documentant, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à apprécier la SVT. Néanmoins, dans le milieu scolaire, j'apprécie beaucoup moins, c'est assez étrange...

    En conclusion, je n'ai pas envie de reculer devant un métier car les études ne me plaisent pas, je trouve cela vraiment dommage.
    Je n'ai pas réussi à trouver sur le net le taux de réussite au concours de sage-femme en PACES, si quelqu'un les connaît ce serait gentil de me les communiquer!

    Que pensez-vous de ma situation ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : [Orientation] Complètement perdue

    Bonsoir,

    Si cela peut vous rassurer: vos profs de SVT n'ont pas suivi ce cursus. J'ai également eu quelques profs de SVT bizarres mais il faut savoir que les études supérieures n'ont rien à voir avec le lycée. En PACES, vos profs seront majoritairement des médecins ou des pharmaciens.
    Vous allez peut-être remarquer une légère ressemblance avec certaines UE du premier semestre: l'UE 2(biologie cellulaire, histologie et embryologie) voire l'UE 1 (c'est de la bio très mélangée à de la chimie, ça ne ressemble pas à de la bio de lycée), et ce sera tout.
    Les autres UE du semestre 1 sont maths(stats et épidémio) et physique.

    Quant aux matières du semestre 2(anatomie, initiation à la connaissance du médicament, sciences humaines et sociales et l'UE spé), elles ne ressemblent à rien de ce que vous avez connu jusqu'à maintenant.

    En fait, il y a très peu de choses de la partie bio de la SVT du lycée qui vous serviront en PACES.

    Par contre, renseignez-vous un peu plus sur le métier de sage-femme. Il faut vraiment que ce soit une vocation...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Orientation] Complètement perdue

    le problème de passer par PACES et que tous les concours ont des candidats. en général on en prépare deux medecine+kiné ou médecine+sage femme. meme si pour toi ce sera ton premier choix, les places peuvent etre prises par des gens mieux classés mais pour qui c'était le second choix.

Discussions similaires

  1. Perdue orientation TS
    Par invite0ccc7d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2015, 23h52
  2. Orientation : complètement perdu, help :/
    Par invitefb99f8f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 23h26
  3. Completement angoissée par mon orientation !
    Par invite094f9c16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 18h05
  4. Urgence orientation, complètement perdue
    Par invite6ee07ebf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 10h36
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52