Bonjour à tous,
Je me présente, je suis une élève en terminale S-SVT spé physique-chimie. Je suis une élève sérieuse et bosseuse, mais suis totalement perdue concernant mon orientation.
En effet, j'ai longtemps voulu faire une prépa MPSI, mais cette idée m'est sortie de la tête du jour au lendemain. Autant beaucoup travailler ne me dérangeait pas, mais le fait d'être encadrée tel qu'au lycée me rebutait.
Parallèlement, l'idée d'exercer le métier de sage-femme me plaisait beaucoup, bien que cela n'ait aucun rapport avec la prépa MPSI. Ainsi, j'ai pu constater qu'il fallait passer par la PACES, et c'est là que je bloque.
En effet, j'ai toujours eu des profs en SVT que je n'ai jamais appréciés, ce qui m'a donné une image péjorative de cette matière, bien que je la trouve très intéressante. En ayant lu sur internet les cours de génétique du programme de TS, j'ai vraiment trouvé ça passionnant, et l'image négative que j'avais pour la SVT s'est peu à peu effacée.
J'aime beaucoup apprendre par moi-même en me documentant, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à apprécier la SVT. Néanmoins, dans le milieu scolaire, j'apprécie beaucoup moins, c'est assez étrange...
En conclusion, je n'ai pas envie de reculer devant un métier car les études ne me plaisent pas, je trouve cela vraiment dommage.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net le taux de réussite au concours de sage-femme en PACES, si quelqu'un les connaît ce serait gentil de me les communiquer!
Que pensez-vous de ma situation ?
Merci d'avance.
-----