Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires



  1. #31
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires


    ------

    Espagne, Roumanie et Belgique, entre autre. DUT et BTS, licence et BCPST.

    Cela dit, il se peut que votre fils change d’avis, d’ici là.

    S’il reste motivé, alors il faut viser l’excellence. Avoir le meilleur dossier possible en 1ère et Terminale. Et réussir les EAF !

    Selon la qualité de son dossier, il intègrera une prépa BCPST.

    Toutes les BCPST prépare au concours véto. Ce sera à lui de faire la différence. Ginette ou non, peu importe. D’ailleurs, ce n’est pas Ginette qui a le plus d’intégrés sur véto. Il y a ce qu’il faut dans le Sud !

    https://www.letudiant.fr/palmares/cl...-veto-env.html

    Pour ce qui est du lycée, c’est une question intéressante. Ce qui compte pour obtenir la meilleure prépa possible, c’est d’avoir le meilleur dossier possible. Il est plus facile d’être premier à trucmuche que dans le top 5 à Fermat. Encore faut-il être bien préparé aux études supérieures. C’est rarement le cas. Trop souvent, le seul objectif du lycée, c’est le bac. Rappel pour intégrer véto : il faut viser l’excellence.

    À vous de faire en sorte qu’il soit prêt.

    -----

  2. #32
    ANonoNyme

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Bonsoir,

    Mon avis pour vous répondre arrive un peu tard, mais si cela peut aider d'autres personnes dans le besoin, grand bien m'en fasse.
    Je suis en ce moment même en école vétérinaire, eu sur concours (top 20) après 3 ans de prépa. Pourtant, j'étais dans une prépa très peu cotée n'ayant pas le dossier nécessaire pour avoir mieux. En effet, n'ayant jamais travaillé avant la prépa, il m'était impossible d'accéder à une CPGE parisienne très sélective (j'étais à 14/15 de moyenne, dans le top 3 d'un lycée peu réputé).

    Mon avis sur le sujet est que, le choix de la prépa est important mais pas indispensable. Tout dépend de ses capacités (psychologiques, de travail et de réflexion) mais aussi de sa motivation. Intégrer une prépa réputée (Henri 4, Ginette..) peut avoir plusieurs conséquences, plus ou moins positives. Vous pouvez être un étudiant du milieu de classement dans ce type d'établissement et garder espoir d'intégrer véto car vous avez la certitude de faire parti des meilleurs, ou bien, être en fin de classement et dans ce cas, l'étudiant peut perdre toute motivation car il n'aura pas de bons repères.
    En revanche, faire parti du top 3 dans une prépa de province ne vous garantit pas à 100% d'avoir véto, mais vous gardez des chances.
    "La chance" parlons-en, c'est un facteur ayant un rôle important le jour du concours. Une personne peut-être première d'une CPGE de province et "ne pas avoir de chance" le jour du concours et ainsi rater ses objectifs, tout comme un dernier de classement d'une prépa plutôt cotée peut être cocu et admis.

    Finalement, il n'existe pas de vérité générale concernant le type de prépa à intégrer car cela dépendra de chacun d'entre nous. Il est important de bien se connaître soit-même avant de choisir une option, à titre d'exemple, une personne plutôt sensible du point de vu émotionnel sera davantage rassuré et optimisera ses résultats en étant bien classé dans une prépa de province plutôt qu'à Paris.

    Voilà !
    Dernière modification par ANonoNyme ; 09/02/2019 à 20h01.

  3. #33
    helzelie

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Bonsoir,

    Les autres voies d'accès aux ENV (BTS, DUT, licence...) sont assez injustement méconnues


    Renseignez vous sur le site du SCAV qui donne les taux de réussite précis selon les formations et les établissements d'origine mais également en recherchant "taux de pression" pour l'académie souhaitée.

    On y trouve le nombre de dossiers reçus, le nombre de places offertes etc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Classes préparatoires post bac.
    Par invitec87b25e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 21h55
  2. Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?
    Par inviteb226bd08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 23h20
  3. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h02
  4. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07