Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires



  1. #1
    Radis18

    Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires


    ------

    bonjour,

    j'ai d'ailleurs une petite question a propos de ces statistiques :
    quand l'Etudiant indique par exemple pour Sainte-Genevieve un taux de reussite de 23 % au concours veto, on est bien d'accord que c'est 23 % de la classe de prepa BCPST ? et pas 23% de ceux qui ont presente ce concours precis dans cette classe ? parce que ce n'est pas la meme chose ...
    je ne trouve nulle part cette information : le % de reussite au concours veto rapporte au % de la classe qui a presente ce concours (et non le % de reussite rapporte au nombre d'eleves de la classe )

    ma fille est en TS actuellement, on cherche la meilleure prepa pour elle, et pfouh, je trouve ca drolement difficile ! avec des arguments pleins de bon sens, on nous dit que ses notes ne veulent pas dire grand chose, que les classements non plus, ok, mais au final, comment on choisit alors ?

    merci beaucoup




    J'ai créé une nouvelle discussion à partir de ce message car 1) on ne squatte pas les discussions des autres, c'est malpoli, 2) le sujet n'est pas le même, 3) ça sera plus clair pour tout le monde d'avoir une discussion séparée.
    Pour la modération.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 18/01/2016 à 10h59. Motif: discussion scindée

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    en prepa BCPST, le plus important c'est d'y entrer et ensuite d'y survivre.

    et puis aller dans une prépa un peu moins cotée n'est pas le plus inconfortable : en effet il n'est pas toujours facile de se retrouver 47eme sur 48 et on se dit souvent que si on avait été dans le lycée X, plutot que dans le plus coté on s'en sortirait mieux...

    a mon avis vu la très mauvaise répartition sur le territoire, il faut aller au plus près. en prépa, il est plus que préférable de ne pas avoir besoin de gérer l'intendance. Pouvoir rester chez ses parents ou pouvoir rentrer chaque WE est la meilleure solution.

  3. #3
    grivali

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message

    quand l'Etudiant indique par exemple pour Sainte-Genevieve un taux de reussite de 23 % au concours veto, on est bien d'accord que c'est 23 % de la classe de prepa BCPST ? et pas 23% de ceux qui ont presente ce concours precis dans cette classe ? parce que ce n'est pas la meme chose ...
    je pense que d'une part il faut prendre ces résultats à la louche (les effectifs étant peu nombreux, ils fluctuent d'ailleurs pas mal d'une année sur l'autre) et que d'autre part comme dit aro il faut tenir compte du facteur géographique.

    Ainsi si vous êtes en région parisienne, aller en prépa à Toulouse (qui a la meilleure moyenne sur 5 ans) n'a pas beaucoup de sens (et réciproquement). Sainte Geneviève a une ambiance particulière (internat obligatoire) qui peut ne pas convenir à certains.

  4. #4
    Radis18

    Re : Prépa BCPST

    oui, bien sur ... merci pour vos conseils rapides, et pleins de bon sens (et moi aussi, je prefererais pouvoir m'occuper de mon piti poussin pour lui faciliter la vie !)

    malgre tout, je suis desolee, j'insiste ... comment juge -t- on qu'une prepa est "cotee" ou pas en fonction d'un concours precis, puisque les statistiques disponibles ne refletent que le resultat general et pas le resultat a un concours precis ? meme si ce n'est qu'un des elements de la reponse, il est biaise ... donc on se base forcement sur des reputations ...

    pour reprendre mon exemple, je n'ai aucun moyen de savoir si, sur les 23% affiches, quel a ete le pourcentage de reussite reel uniquement au concours veto (puisque c'est l'unique qui interesse ma fille ...).

    le critere geographique, c'est aussi un probleme particulier : nous sommes en region parisienne. donc effectivement Toulouse, ca semble complique ... mais si on regarde la repartition des prepa par rapport aux transports parisiens (oh grand sujet d'eternel bonheur quotidien !!), il ne faut pas rever, ce n'est pas parce qu'il y a plus de lycees que ca regle tous les problemes ... en dehors de toute consideration sur le dossier de ma fille, nous sommes a 1/2h de transport de st-maur, mais tous les lycees dans Paris necessitent sans doute pas loin d'au moins une heure de transport dans chaque sens ... donc completement ingerable ...
    comme elle ne peut pas etre 100 % sure d'etre prise a Berthelot, il faut bien qu'elle demande d'autres prepas, et il faudra bien qu'on gere la distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message
    malgre tout, je suis desolee, j'insiste ... comment juge -t- on qu'une prepa est "cotee" ou pas en fonction d'un concours precis, puisque les statistiques disponibles ne refletent que le resultat general et pas le resultat a un concours precis ? meme si ce n'est qu'un des elements de la reponse, il est biaise ...
    Bien sûr
    vous avez les statistiques là si vous voulez les résultats complets :
    https://www.concours-agro-veto.net/I..._gen_a_env.pdf

    Les chiffres sont différents mais pas le classement (et il faudrait moyenner sur plusieurs années)

    Cela ne change pas vos choix à mon avis :
    - d'après ce que je comprends, vous avez l'intention de mettre Berthelot en 1er voeu, ce qui semble une bonne idée.
    - si votre fille n'est pas acceptée à Berthelot, il est peu probable qu'elle soit prise à Sainte Geneviève ou à Saint Louis qui sont classés sensiblement au dessus. Vous pouvez le faire mais vous "perdez" 2 voeux.
    - vous avez donc intérêt à choisir d'autres lycées moins bien classés dans la liste, par exemple Janson, Henri-IV, Fénelon, Lakanal, Chaptal...

    Il est relativement plus facile de trouver un hébergement pour une fille à condition de s'y prendre tôt: il y a le foyer des lycéennes et de nombreux foyers privés à paris. Le problème est que c'est cher...

  7. #6
    Radis18

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    ahhh, merci beaucoup.
    oui bien sur, c'est sur qu'il faudrait regarder sur plusieurs annees.

    Berthelot, c'est un exemple, ce n'est pas une question de niveau, c'est juste que c'est le seul qui correspond au critere geographique ...
    les profs nous disent : il ne faut pas qu'il y ait plus de 20 mns de temps de transport par rapport a chez vous ... au choix, selon l'humeur du jour, ca m'amuse ou ca m'agace : je comprends bien que en province, vu le peu de prepa bio, ca ne soit pas le cas, mais je me demande toujours un peu si les profs qui nous disent ca ici vivent dans le meme monde que nous : oui en region parisienne, il y a plus de prepa, mais quand je vois les temps de transport, si on ne doit integrer que une prepa a 20 mns, ca limite tres serieusement la reflexion .
    quand je leur reponds que a mon avis, ca ne peut pas etre le premier critere de choix, et qu'on gerera la logistique, j'ai l'impression d'etre une extra-terrestre des fois ...

    elle etait a une visite de Sainte-Genevieve samedi, et les profs disent de mettre dans les choix 2 prepas au dessus du niveau que l'on estime etre le sien, parce que, d'une certaine facon, c'est deja un concours : les dossiers sont acceptes aussi en fonction des dossiers presentes, donc suivant les annees, un dossier qui serait refuse certaines annees peut passer d'autres ...
    d'ailleurs j'espere que les profs qui examinent les dossiers connaissent les lycees d'origine ... elle est dans un excellent lycee, avec une tete de classe tres brillante. elle a de bonnes appreciations, c'est une bonne eleve mais elle n'est pas dans cette tete de classe.

  8. #7
    Radis18

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    d'ailleurs la meilleure preuve que ces chiffres sont tres differents :

    Sainte-Genevieve : classement l'Etudiant : classe BCPST (en choississant bien l'option "seulement interesse par les ENV") : 28% de reussite
    statistiques gentillement fournies par Grivali : 25 eleves ont presente le concours, pour 21 recus.
    on est tres loin des 28 % ...

    et le meme calcul pour Berthelot:
    classement l'Etudiant : 23 %
    statistiques : 76 inscrit pour 30 recus .

    les statistiques de l'Etudiant ne sont pas si eloignees pourtant, mais ca recouvre des taux reels de reussite plutot eloignes ...

  9. #8
    Radis18

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    (et desolee, desolee, desolee du squattage, je ne voulais pas etre malpolie, je voulais juste ne pas multiplier les sujets ... j'ai bien note, je ne le ferais plus, promis !)

  10. #9
    alpg84

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message
    elle etait a une visite de Sainte-Genevieve samedi, et les profs disent de mettre dans les choix 2 prepas au dessus du niveau que l'on estime etre le sien, parce que, d'une certaine facon, c'est deja un concours : les dossiers sont acceptes aussi en fonction des dossiers presentes, donc suivant les annees, un dossier qui serait refuse certaines annees peut passer d'autres ...
    Cela dépend beaucoup de sa personnalité. Je n'ai pas hyper bien vécu ma première année de prépa entre autre car j'étais en milieu bas de classe. Je ne suis pas passée en classe étoilée de mon lycée et me suis retrouvée en tête de classe en deuxième année. J'ai beaucoup appréciée cette année, et mes résultats aux concours ont été meilleurs que ceux des derniers de la classe étoilée qui ont galéré toute l'année... La réussite en prépa est due au travail et au moral, le programme étant le même partout. Si votre fille a des heures de transport par jour, c'est autant de temps de perdu pour travailler et se reposer (l'internat étant alors une solution parfaite). Si elle ne vit pas bien le fait d'être en queue de peloton, ça risque de ne pas bien se passer non plus. Bref, choisir une prépa qui intègre un certain nombre d'élèves à véto chaque année me semble pertinent, mais pour le reste, les critères de proximité et de type de prépa me paraissent primordiaux...

  11. #10
    alpg84

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message
    d'ailleurs la meilleure preuve que ces chiffres sont tres differents :

    Sainte-Genevieve : classement l'Etudiant : classe BCPST (en choississant bien l'option "seulement interesse par les ENV") : 28% de reussite
    statistiques gentillement fournies par Grivali : 25 eleves ont presente le concours, pour 21 recus.
    on est tres loin des 28 % ...

    et le meme calcul pour Berthelot:
    classement l'Etudiant : 23 %
    statistiques : 76 inscrit pour 30 recus .

    les statistiques de l'Etudiant ne sont pas si eloignees pourtant, mais ca recouvre des taux reels de reussite plutot eloignes ...
    Oui mais les élèves n'ont pas forcément réussi parce qu'ils étaient à Ginette, mais aussi parce que Ginette recrute les meilleurs. La valeur ajoutée d'une prépa est malheureusement difficile à estimer...

  12. #11
    Radis18

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    on est bien d'accord ... mais a ma connaissance, un classement qui integre cette donnee n'existe pas ....

    le critere d'eloignement, on trouvera une solution de logement. a mon avis (de mere-qui-n'a-pas-encore-eu-d'enfant-en prepa donc sans doute tres relatif !), non, ce n'est pas un critere primordial ... toutes les prepas sont eloignees, donc on trouvera une solution d'hebergement plus proche du lycee si elle ne peut pas rentrer. mais ca, c'est quelquechose qui depend de nous : je veux dire, trouver un logement, on trouvera forcement une solution. alors que l'entree dans telle ou telle prepa, nettement moins quand meme !
    pour le reste, oui je comprends l'idee du ressenti de classe . merci pour ce temoignage

  13. #12
    grivali

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message
    les profs nous disent : il ne faut pas qu'il y ait plus de 20 mns de temps de transport par rapport a chez vous ...
    C'est sans doute utopique en Région Parisienne, je pense que 45 mn serait plus réaliste.

    on gerera la logistique, j'ai l'impression d'etre une extra-terrestre des fois ...
    La logistique n'est pas si facile à gérer en RP: hors Sainte Geneviève les places en internat sont rarissimes, l'hébergement en foyer ou en studio représente un budget conséquent et d'un confort inégal (chambre, sanitaires à partager). Le fait de bénéficier d'une chambre individuelle douillette, de la cuisine (blanchisserie/pharmacie/papeterie...) familiale est un avantage énorme.

    d'une certaine facon, c'est deja un concours : les dossiers sont acceptes aussi en fonction des dossiers presentes, donc suivant les annees, un dossier qui serait refuse certaines annees peut passer d'autres ...
    Mais le but n'est pas de rentrer dans la "meilleure" prépa possible, ce qui compte c'est la façon dont on en sort.

  14. #13
    Radis18

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    mais il y a quand meme plus de logements disponibles a Paris que de places a saint-louis !
    je vis a Paris / banlieue depuis .... longtemps, et je ne dis pas que c'est facile, mais oui je dis que si elle a une place a Saint-Louis, on trouvera forcement une solution de logement !
    de toute facon, ce n'est pas la question, a part Berthelot, aucune des prepas n'est meme a 45 mns de transport de chez nous.
    bref.

    elle va aller aux journees portes ouvertes et on avisera !
    merci pour vos conseils

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Pour les résultats de Ginette, il suffit de se rendre sur leur site.

    BCPST : effectif de la classe : 38 - intégrés ENV : 11

  16. #15
    GLaG

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Pour les résultats de Ginette, il suffit de se rendre sur leur site.

    BCPST : effectif de la classe : 38 - intégrés ENV : 11
    Cela ne répond pas complètement à la question :

    - combien ont passé ENV ? Tous ?

    - Si ce n'est pas tous, pourquoi ? Certains n'étaient pas intéressés ? Certains n'ont pas pu s'incrire pour ne pas faire baisser les statistiques de réussite ?

    - Dans l'autre sens : combien ont réussi mais n'ont pas intégré l'école car ils ont finalement préparé une autre formation ?


    Mais de toute manière et comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas un argument fondamental : ce ne sont ni les enseignants, ni les étudiants de l'année précédente qui vont passer les concours...

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Il semble que contrairement aux autres filières scientifiques, peu importe la prépa BCPST. Elles permettent presque toutes d'intégrer Véto. Dans ce cas là, autant privilégier la proximité.

    Le mieux est de faire quelques JPO.

  18. #17
    GLaG

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message
    comment juge -t- on qu'une prepa est "cotee" ou pas en fonction d'un concours precis, puisque les statistiques disponibles ne refletent que le resultat general et pas le resultat a un concours precis ? meme si ce n'est qu'un des elements de la reponse, il est biaise ... donc on se base forcement sur des reputations ...
    Il n'est pas nécessaire de savoir si une prépa est "cotée" ou non sur un concours précis.
    D'une part, ce n'est pas bien défini, d'autre part, ça n'a pas grande importance pour la réussite.

    Toutes les prépas qui ont régulièrement des candidats qui réussissent l'école que l'on vise vont avoir des enseignements (niveau auquel se place le prof, types de sujet de DS et de colles) adaptés.
    Les points qui seront importants seront ailleurs :

    - vie quotidienne (trajet pas trop long, logement pour travailler au calme, cuisine incluse ou restauration à proximité, etc.)

    - l'aspect psychologique d'être dans les premiers / dans les derniers de sa classe (certains seront "tirés" par une classe d'excellent niveau même s'ils sont loin derrière au classement, d'autres seront nettement plus motivés en étant premiers dans une classe plus faible).

    - les qualités "pédagogiques" et humaines des enseignants (hyper-difficile à deviner d'avance mais bien plus important qu'un taux de réussite !).
    Dans le cas (hypothétique, je ne connais aucun enseignant d'aucun lycée parisien...) où un lycée hyper-sélectif qui aurait un enseignant très peu apprécié pour telle ou telle raison, ça n'empêchera pas forcément les étudiants de réussir (ils ont été choisis excellents) mais ils auraient peut-être pu faire encore mieux ou simplement dans de meilleurs conditions ailleurs.

  19. #18
    Radis18

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Cela ne répond pas complètement à la question :

    - combien ont passé ENV ? Tous ?

    - Si ce n'est pas tous, pourquoi ? Certains n'étaient pas intéressés ? Certains n'ont pas pu s'incrire pour ne pas faire baisser les statistiques de réussite ?

    - Dans l'autre sens : combien ont réussi mais n'ont pas intégré l'école car ils ont finalement préparé une autre formation ?


    Mais de toute manière et comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas un argument fondamental : ce ne sont ni les enseignants, ni les étudiants de l'année précédente qui vont passer les concours...
    ca ne repond effectivement qu'a une partie de la question : selon les belles statistiques citees plus haut, 25 l'ont passe, et 21 ont ete recus. seulement 11 ont effectivement integres une ENV, les autres etaient demissionnaires (on peut supposer qu'ils ont eu un autre concours, et choisi d'integrer une autre ecole ?)

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Le concours Véto n'intéresse pas tout l'effectif : il y a d'autres voies prestigieuses qui sont très demandées. ENS et AgroParisTech entre autres.

  21. #20
    Radis18

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de savoir si une prépa est "cotée" ou non sur un concours précis.

    Toutes les prépas qui ont régulièrement des candidats qui réussissent l'école que l'on vise vont avoir des enseignements (niveau auquel se place le prof, types de sujet de DS et de colles) adaptés.
    donc j'ai "besoin" de savoir quelles sont les prepas qui ont regulierement des candidats qui reussissent l'ecole visee ... c'etait le renseignement que je cherchais ... puisque des classements tels que ceux de l'Etudiant (ou comme les informations tres partielles telles que celles de Ste-genevieve) sont tres parcellaires.
    et ces 2 phrases me semblent un peu contradictoires : certes le contenu du programme est le meme, ca ne veut pas dire que l'enseignement est le meme : pour comparer, le programme de terminale est national, ca ne veut pas dire que tous les lycees se valent. et certes on peut avoir son bac avec mention TB dans un lycee naze, j'en connais, mais on a quand meme plus de chance d'avoir son bac dans un lycee ou les profs ne sont pas absents en permanence, ou il y a un accompagnement des eleves, etc ...

    et je n'ai jamais dit que c'etait l'element principal et ultime de choix ...

  22. #21
    alpg84

    Re : Prépa BCPST

    Pour le coup en prépa on est toujours encadré et suivi

  23. #22
    GLaG

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Radis18 Voir le message
    ca ne veut pas dire que tous les lycees se valent. et certes on peut avoir son bac avec mention TB dans un lycee naze, j'en connais, mais on a quand meme plus de chance d'avoir son bac dans un lycee ou les profs ne sont pas absents en permanence, ou il y a un accompagnement des eleves, etc ...
    Mais :

    - je ne suis pas sûr qu'il y ait un seul exemple sur la dernière décennie de classe prépa petite ou grande laissée sans prof plus de 3 jours dans l'année

    - même dans les "plus petites" prépas les profs accompagnent les élèves. Et peut-être même plus dans les petites que dans les grandes...

  24. #23
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Quelques points importants :

    1) Le concours Véto : TOUTES les BCPST préparent au concours Véto, de la même manière. Il n'y a aucune différence notable à ce niveau en fonction des lycées, et les résultats aux concours reflètent pour une grande part le niveau d'entrée des étudiants.
    Quand des étudiants ne passent pas le concours, c'est par choix : fort heureusement, tous les étudiants de BPCST ne sont pas là pour passer le concours Véto...

    2) Accompagnement et suivi : globalement bon partout, mais il peut y avoir des nuances. Il faut aller aux Portes Ouvertes pour essayer de se faire une idée, au-delà des discours qui seront faits (car soyons honnêtes : tout le monde dit que super ambiance, très bon suivi et forte progression des étudiants). Rappelez vous aussi qu'il y a des prépas en région parisienne au-delà du périphérique, parfois même accessibles en métro...

    3) Il n'y a aucune statistique officielle pour mesurer la valeur ajoutée des différentes BCPST. Pourtant celle-ci est bien différente... Toute comme il n'y a aucune statistique officiels sur les taux de passage en BCPST2, et surtout sur les modalités de ces passages (vous voulez augmenter vos pourcentages de réussite aux concours ? facile, il suffit d'être plus sévère sur les passages en BCPST2...). C'est bien dommage, et je fais parti de ceux qui aimeraient bien voir émerger de tels chiffres (j'ai même des idées précises sur comment les calculer), mais il n'y a pas de volonté ni politique, ni des gros lycées, de le faire...

    4) Ah... Le fameux "mettez 2 voeux au-dessus de votre niveau". Ce conseil est juste très très mauvais !!! Car soit vous ne les obtenez pas, et vous avez gaché deux voeux (reste alors juste à prier de ne pas avoir fait d'erreurs dans les voeux suivants... j'en ai vu pas mal des étudiants qui n'ont pas pu faire de BCPST à cause de ce conseil...), soit vous les obtenez et alors il faut prier pour ne pas vous retrouver dans ce lycée "par erreur", car si c'est le cas le chemin est tout tracé : queue de classe toute l'année, et soit démission en cours d'année, soit non-passage en BCPST2.
    APB est fait pour maximiser les chances en offrant plusieurs voeux : en gâcher 1/3 me semble idiot et contre-productif.

    5) temps de trajet : l'idéal c'est moins de 20 minutes. Mais on peut aller jusqu'à 30-40 minutes. Au-delà de l'heure, on se place dans la situation d'une course à handicap et il est nettement plus difficile de réussir. (on peut le faire : j'ai connu des étudiantes de BCPST avec 2 x 2 heures de trajet par jour ! à force de volonté et de travail elles ont intégré des écoles, mais nettement moins bonnes que ce que leur niveau "réel" (que je connaissais) pouvait laisser envisager...)

    6) Attention à l'idée "foyer des lycéennes" : c'est super, vraiment une très très très bonne solution, mais l'accès se fait sur dossier, et il faut un très bon niveau scolaire. Il faut donc prévoir autre chose au cas où on n'est pas prise !

  25. #24
    alpg84

    Re : Prépa BCPST

    Et c'est un prof de bcpst qui le dit (d'ailleurs pourquoi ne le spécifiez-vous quasi jamais ? Ça me semble pertinent dans la mesure où ça apporte de la crédibilité à votre témoignage)

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Eh bien voilà tout est dit !

    Je pense qu'aux portes ouvertes on arrive à avoir quelques informations pertinentes auprès des élèves.

  27. #26
    tachu

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Bonjour
    Je suis maman d'un jeune garçon qui rêve de faire véto et donc envisage un classe préparatoire
    Je lis avec attention tous les posts et je rejoins ici cette maman qui s'inquiète pour sa fille.
    Je me pose exactement les mêmes questions et essaie de trouver "la meilleur école pour lui " par rapport au nombre de réussite à ce concours véto.
    On me parle d'autres pistes (belge espagnol…).
    Sauf que pour lui nous avons un peu de temps il rentre en seconde général, mais cela passe vite et il y réfléchi déjà depuis la classe de 4ème.

    Nous sommes originaires du sud ouest et là vos réponses et conseils sur le temps de trajet nous ne pouvons les respecter, il y a comme école Bordeaux ou toulous, les trajets sont longs et il faut envisager l'internat.
    Il est interne depuis la 6ème, sur ce point je ne m'inquiète pas trop.
    La question du choix du lycée par contre se pose.
    Faut-il absolument prend un excellent lycée pour être sur d'être accepté en classe prépa ?

    Merci à tous de vos réponses.

  28. #27
    agitateur

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par tachu Voir le message
    Faut-il absolument prend un excellent lycée pour être sur d'être accepté en classe prépa ?
    Si vous habitez "entre Toulouse et Bdx", en gros, il est fort probable que les lycées Fermat, Auzeville, Montaigne, Barthou et Ozenne connaissent quelque peu le niveau moyen de tous les lycées du Sud Ouest.
    L'entrée en prépa BCPST est probablement la plus sélective, les places sont peu nombreuses.
    Si votre fils est raisonnablement travailleur au lycée, et si jamais il n'obtenait pas de BCPST dans la fourchette large énoncée 2 lignes plus haut ( sans lui souhaiter bien sur ), il est vraiment très peu probable qu'il aurait eu véto même s'il avait été pris en prépa.

    Attention à un point majeur: statistiquement, il est très majoritairement probable de ne pas décrocher véto. En cas d'échec, il ne faut pas que ces 2 années de BCPST soient un échec complet, et il faut être prêt à des plans B et C. C'est à dire qu'il faut y avoir pensé....avant.

  29. #28
    tachu

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Bonsoir et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
    Effectivement en tant que parents nous voyons bien le taux de réussite au concours et les difficultés de travail.
    Vous avez également évoquée une chose importante, là où mon fils n'a pas de réponse pour l'instant.
    Que faire après deux années de prépa si on rate ce concours ? Mon fils qui ne voit que par véto ne se projette absolument pas et n'a aucune idée d'où il peut aller si le concours ne passe pas.
    Avez vous des pistes ou expérience à raconter ?
    Concernant les lycées que vous avez cités et après avoir bien relu les posts je pense qu'il faudra effectivement faire un choix sur ceux là.
    Mon fils lui ne voit que par Sainte Geneviève à Versailles…
    C'est très dur en tant que parents de conseiller son enfant sur l'avenir, on se pose des tonnes de questions et souvent su un sujet qu'on ne maitrise pas nous même.
    Votre expérience à tous est je pense la meilleure solution !
    Merci encore de vos retour et bonne soirée.

  30. #29
    agitateur

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Citation Envoyé par tachu Voir le message
    Mon fils lui ne voit que par Sainte Geneviève à Versailles…
    Il doit y avoir maintenant environ 35 000 bacheliers S avec une mention TB au bac, chaque année ! ( 18 % des effectifs de S )

    Pour espérer intégrer Ginette ou des établissements équivalents toute filières confondues en venant de S, et tenant compte que certains vont une première année non sélective pour l''entrée ( type PACES ), il est probable qu'il faille se situer au bas mot et en étant gentil dans le meilleur 1% des élèves. Charge à votre fils, à titre d'exemple assez proche de la réalité, que pour avoir sa chance il lui faudra démontrer sur dossier qu'il est le meilleur de 4 terminales S réunies. Un élève de ce type, les profs le reniflent à des kilomètres.

    S'il n'est pas le meilleur de 4 terminales, mais simplement dans les 4 meilleurs de sa classe, alors il sera déjà honorable de décrocher une BCPST "moyenne"
    Dernière modification par agitateur ; 05/02/2019 à 19h19.

  31. #30
    tachu

    Re : Statistiques de réussite au concours des classes préparatoires

    Je lui souhaite d'arriver tout simplement à intégrer l'école véto
    et merci de ce retour
    il va lire votre réponse et pourra au moins se faire une idée de la chose en réelle.
    On entend également parler d'école en Espagne ? Est-ce reconnu ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Classes préparatoires post bac.
    Par invitec87b25e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 21h55
  2. Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?
    Par inviteb226bd08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 23h20
  3. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h02
  4. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07