BTSA Production Horticole
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BTSA Production Horticole



  1. #1
    carryyouhome

    BTSA Production Horticole


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminal ES et je me résous donc à penser à mes vœux pour l'année prochaine.
    Dans un premier temps, je voudrais faire un métier dans la nature où mon rôle serait de protéger l'environnement. Ainsi, j'ai pensé à faire un BTS GPN. Or, les débouchés sont très faibles surtout que je voudrais travailler dans un parc. De plus, en m'informant des débouchés, j'ai appris que lorsque l'on travaille dans un parc, le contact avec la nature n'est pas aussi présent de ce que j'imaginais ainsi que la mise en œuvre de protection environnementale...

    Du coup, passionné par les plantes depuis petit, je penche plus à devenir horticulteur. Par conséquent, j'ai quelques questions si par chance un horticulteur passe par là pour me répondre. Dans un premier temps j'aimerais être horticulteur à mon compte. L'achat d'une serre horticole est-elle conséquente ? Y'a t-il de l'aide de l'État ? Est-ce facile de démarrer son exploitation quand on est "nouveau" ? et surtout comment devenir horticulteur à son compte ? Est-ce possible après le BTSA production horticole ?
    Le travail d'horticulteur à son compte est-il conséquent ? Y'a t-il des périodes de l'année où aucun travail n'est demandé ?

    J'aimerai aussi sensibiliser les générations futures à la protection de l'environnement, est-il possible de s'inscrire dans une association pour les sensibiliser dans un cadre scolaire ?

    Merci de m'avoir lu et de m'éclaircir un peu sur ce sujet là.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTSA Production Horticole

    c'est un secteur mitigé en matière d'emploi : beaucoup de bénévolat et beaucoup de gens formés dans ce domaine mais peu en vivent.
    il est préférable d'aller vers les secteurs plus rentables que la protection de l'environnement. Le BTSA horticulture est accessible à partir de n'importe quel bac, même si cela va te changer sacrément du bac ES!
    pour le reste, il te faut contacter une association et faire du bénévolat.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTSA Production Horticole

    pour les associations, vois par exemple : mais il faut habiter le 64...
    http://autourdalos.fr/html/faune_et_flore.php

  4. #4
    carryyouhome

    Re : BTSA Production Horticole

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  2. bac pro ou btsa?
    Par invited7822e51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 21h54
  3. BTSA GPN débouché
    Par invitefc78cb90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 19h25
  4. btsa gemeau
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 23h13