Bonjour.
Je compte m'inscrire dans une licence afin de passer le concours vétérinaire. J'avais plusieurs questions donc je suis allée au CIO qui ne m'a absolument pas éclairée, la conseillère n'a fait que parler de DUT, alors que j'insistais sur le fait que je voulais faire une licence (et elle a terminé par "Je ne suis pas du tout au courant, renseigne-toi sur internet"...quelle utilité). Du coup je viens les poser ici, espérant qu'une âme charitable puisse éclairer ma lanterne.
1) La licence permettant de pouvoir s'inscrire au concours ENV est la "Licence de biologie", est-ce un autre nom pour la "Licence Science de la vie" ? Si oui, mon université propose plusieurs parcours (Biochimie, Biologie cellulaire & physiologique, Biologie des organismes et des populations, Bilingue de la licence SVTE). Lequel est le plus approprié pour passer le concours ? Est-ce que le concours demande un parcours spécifique ou ça n'a pas "d'importance" ?
2) Mon université ne propose pas l'option "Préparation au concours" comme d'autres le font. Est-ce une option obligatoire pour pouvoir m'inscrire au concours ou c'est juste un plus, tel que le tutorat en médecine ?
3) Je peux m'inscrire en université publique ou faire une demande auprès de la Catho (école privée). Quelqu'un saurait me dire quelle école est préférable ? Quel est le rythme dans chacune d'elles ?
4) Bien que je me dirige vers la médecine animale, je suis très intéressée par la psychologie et de ce fait, j'aurais aimé faire une licence de psychologie également (sans vouloir continuer en master, juste par "envie" et "curiosité".) Comment cela se passe ? Les licences sont dans 2 universités différentes, à quelques stations de métro l'une de l'autre, devrais-je faire deux dossiers - si j'ai le droit de m'inscrire dans 2 licences - ? Ou y a-t-il une mention "double cursus" quelque part ? Les licences ont des emplois du temps indépendants, des cours/partiels vont "forcément" se chevaucher, comment réussir deux licences dans ces cas-là ?
(5) Quelqu'un aurait les livres qu'on utilise en cours dans ces deux parcours?)
Merci de vos réponses!
-----