Concours véto avec une licence / Double cursus
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours véto avec une licence / Double cursus



  1. #1
    invite0ab0bc7d

    Concours véto avec une licence / Double cursus


    ------

    Bonjour.

    Je compte m'inscrire dans une licence afin de passer le concours vétérinaire. J'avais plusieurs questions donc je suis allée au CIO qui ne m'a absolument pas éclairée, la conseillère n'a fait que parler de DUT, alors que j'insistais sur le fait que je voulais faire une licence (et elle a terminé par "Je ne suis pas du tout au courant, renseigne-toi sur internet"...quelle utilité). Du coup je viens les poser ici, espérant qu'une âme charitable puisse éclairer ma lanterne.

    1) La licence permettant de pouvoir s'inscrire au concours ENV est la "Licence de biologie", est-ce un autre nom pour la "Licence Science de la vie" ? Si oui, mon université propose plusieurs parcours (Biochimie, Biologie cellulaire & physiologique, Biologie des organismes et des populations, Bilingue de la licence SVTE). Lequel est le plus approprié pour passer le concours ? Est-ce que le concours demande un parcours spécifique ou ça n'a pas "d'importance" ?

    2) Mon université ne propose pas l'option "Préparation au concours" comme d'autres le font. Est-ce une option obligatoire pour pouvoir m'inscrire au concours ou c'est juste un plus, tel que le tutorat en médecine ?

    3) Je peux m'inscrire en université publique ou faire une demande auprès de la Catho (école privée). Quelqu'un saurait me dire quelle école est préférable ? Quel est le rythme dans chacune d'elles ?

    4) Bien que je me dirige vers la médecine animale, je suis très intéressée par la psychologie et de ce fait, j'aurais aimé faire une licence de psychologie également (sans vouloir continuer en master, juste par "envie" et "curiosité".) Comment cela se passe ? Les licences sont dans 2 universités différentes, à quelques stations de métro l'une de l'autre, devrais-je faire deux dossiers - si j'ai le droit de m'inscrire dans 2 licences - ? Ou y a-t-il une mention "double cursus" quelque part ? Les licences ont des emplois du temps indépendants, des cours/partiels vont "forcément" se chevaucher, comment réussir deux licences dans ces cas-là ?

    (5) Quelqu'un aurait les livres qu'on utilise en cours dans ces deux parcours?)

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    Citation Envoyé par Ruvalia Voir le message
    1) La licence permettant de pouvoir s'inscrire au concours ENV est la "Licence de biologie", est-ce un autre nom pour la "Licence Science de la vie" ? Si oui, mon université propose plusieurs parcours (Biochimie, Biologie cellulaire & physiologique, Biologie des organismes et des populations, Bilingue de la licence SVTE). Lequel est le plus approprié pour passer le concours ? Est-ce que le concours demande un parcours spécifique ou ça n'a pas "d'importance" ?
    Licence SV= Licence de biologie. Le parcours choisi ne change rien. Fais celui qui t'intéresse le plus. Il n'y a pas d'épreuve de biologie au concours ENV pour les titulaires d'une licence de bio/SV
    NB: on peut présenter le concours avec une licence scientifique autre qu'une licence de bio (licence de chimie, physique, etc)

    2) Mon université ne propose pas l'option "Préparation au concours" comme d'autres le font. Est-ce une option obligatoire pour pouvoir m'inscrire au concours ou c'est juste un plus, tel que le tutorat en médecine ?
    Ce n'est absolument pas obligatoire mais c'est un plus.
    3) Je peux m'inscrire en université publique ou faire une demande auprès de la Catho (école privée). Quelqu'un saurait me dire quelle école est préférable ? Quel est le rythme dans chacune d'elles ?
    Aucune idée. Assure toi juste que Catho délivre bien une licence nationale et pas un diplôme propre à Catho.
    4) Bien que je me dirige vers la médecine animale, je suis très intéressée par la psychologie et de ce fait, j'aurais aimé faire une licence de psychologie également (sans vouloir continuer en master, juste par "envie" et "curiosité".) Comment cela se passe ? Les licences sont dans 2 universités différentes, à quelques stations de métro l'une de l'autre, devrais-je faire deux dossiers - si j'ai le droit de m'inscrire dans 2 licences - ? Ou y a-t-il une mention "double cursus" quelque part ? Les licences ont des emplois du temps indépendants, des cours/partiels vont "forcément" se chevaucher, comment réussir deux licences dans ces cas-là ?
    Tu as le droit de t'inscrire aux deux (double fais d'inscription à prévoir). Tu peux demander à être dispensé d'assiduité dans l'une des licences. Pour tout le reste (assister au cours/TD ayant lieu en même temps etc), il faudra te débrouiller comme tu peux. Il faudra peut-être également passer des épreuves au rattrapage si incompatibilité d'emploi du temps

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    Je vous signale qu'il faut fournir un travail important pour réussir le concours B-ENV : ce concours offre en effet peu de places, et on retrouve dans les candidats de nombreux étudiants qui sont passés par une prépa BCPST.
    Il y a pas mal d'incertitudes sur le concours B-ENV, qui change de formule cette année (2016). Le parcours scolaire sera pris en compte de manière très importante dans le résultat du concours. Ce qui semble se dégager (étant donné les parcours des étudiants intégrant les écoles vétérinaires par ce concours les années passées) c'est qu'il faudra de préférence une mention Très Bien sur l'ensemble de la Licence, ou tout au moins une bonne mention Bien, tout en étant classé dans les premiers de son université.

    Ceci pour dire qu'il faut bien avoir conscience de la difficulté du concours B avant de s'engager dans cette optique. Il faut en particulier que vous soyez prêt à faire autre chose si vous ne le réussissez pas (taux de réussite de ce concours : environ 10 à 12%).

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    je pense qu'une licence de psycho+licence de bio est inenvisageable quand on vise une mention TB...
    de plus il ya souvent des tirage au sort pour les licences de psycho donc j'ai des doutes que l'on t'accorde une double inscription! les deux cursus sont particulièrement encombrés et je me demande lequel est le plus mauvais sur le marché du travail.
    la licence de psycho peut se préparer par correspondance dans certaines universités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ab0bc7d

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Licence SV= Licence de biologie. Le parcours choisi ne change rien. Fais celui qui t'intéresse le plus. Il n'y a pas d'épreuve de biologie au concours ENV pour les titulaires d'une licence de bio/SV
    NB: on peut présenter le concours avec une licence scientifique autre qu'une licence de bio (licence de chimie, physique, etc)

    Ce n'est absolument pas obligatoire mais c'est un plus.
    Aucune idée. Assure toi juste que Catho délivre bien une licence nationale et pas un diplôme propre à Catho.

    Tu as le droit de t'inscrire aux deux (double fais d'inscription à prévoir). Tu peux demander à être dispensé d'assiduité dans l'une des licences. Pour tout le reste (assister au cours/TD ayant lieu en même temps etc), il faudra te débrouiller comme tu peux. Il faudra peut-être également passer des épreuves au rattrapage si incompatibilité d'emploi du temps
    Merci pour tes réponses ! Je prends note de tout ce que tu dis.

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Je vous signale qu'il faut fournir un travail important pour réussir le concours B-ENV : ce concours offre en effet peu de places, et on retrouve dans les candidats de nombreux étudiants qui sont passés par une prépa BCPST.
    Il y a pas mal d'incertitudes sur le concours B-ENV, qui change de formule cette année (2016). Le parcours scolaire sera pris en compte de manière très importante dans le résultat du concours. Ce qui semble se dégager (étant donné les parcours des étudiants intégrant les écoles vétérinaires par ce concours les années passées) c'est qu'il faudra de préférence une mention Très Bien sur l'ensemble de la Licence, ou tout au moins une bonne mention Bien, tout en étant classé dans les premiers de son université.

    Ceci pour dire qu'il faut bien avoir conscience de la difficulté du concours B avant de s'engager dans cette optique. Il faut en particulier que vous soyez prêt à faire autre chose si vous ne le réussissez pas (taux de réussite de ce concours : environ 10 à 12%).
    Je sais qu'il faut beaucoup de travail pour ce concours. J'avais envisagé de faire une prépa BCPST depuis que je sais me servir d'un ordinateur pour faire des recherches et donc j'étais prête à me lancer dans l'aventure (du moins jusqu'à ce que je tombe sur des professeurs qui ont cassé tous les élèves qu'ils pouvaient...). Je sais également que c'est très dur parce qu'il n'y a pas beaucoup de places, je me suis renseignée à ce sujet. Mais ils me semblent que le taux de réussite est par rapport aux personnes qui se sont inscrites en L1, il y a donc également des personnes qui se sont réorientées, des redoublants qui ne passent donc pas le concours la ""bonne"" année etc.
    Est-ce que tu veux dire par là que mon dossier va jouer un rôle dans ma réussite au concours, au même niveau que les résultats du concours ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je pense qu'une licence de psycho+licence de bio est inenvisageable quand on vise une mention TB...
    de plus il ya souvent des tirage au sort pour les licences de psycho donc j'ai des doutes que l'on t'accorde une double inscription! les deux cursus sont particulièrement encombrés et je me demande lequel est le plus mauvais sur le marché du travail.
    la licence de psycho peut se préparer par correspondance dans certaines universités.
    En effet, maintenant que je vois que le dossier de la licence compte énormément, je vais me concentrer sur la licence de biologie.

    À ce titre, j'ai de nouvelles questions. Je viens de commencer les candidatures sur PostBac. Pour le moment, j'ai candidaté en licence de biologie parcours bilingue et licence de biologie. Les deux me demandent une Lettre de motivation. Est-ce que j'ai le droit de donner à peu près la même, ou je dois en faire deux complètement différentes ? De plus, pour le parcours bilingue, on me demande un CV. Sachant que j'ai arrêté ma licence (pcq ça me plaisait pas du tout) et que je n'ai rien repris ensuite, est-ce que cette "année de glandage" va peser lourd dans mon CV ? Peut-être même jusqu'à me recaler directement ?

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    Citation Envoyé par Ruvalia Voir le message
    Est-ce que tu veux dire par là que mon dossier va jouer un rôle dans ma réussite au concours, au même niveau que les résultats du concours ?
    Admissibilité concours B = 50% pour une unique épreuve écrite (donc la moindre erreur est totalement éliminatoire...) et 50% dossier scolaire.

  8. #7
    invite0ab0bc7d

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Admissibilité concours B = 50% pour une unique épreuve écrite (donc la moindre erreur est totalement éliminatoire...) et 50% dossier scolaire.
    Tu peux me dire où je peux trouver les informations ? J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas d'informations sur les épreuves écrites..

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus


  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    La méthode utilisée pour noter, et donc classer, le dossier scolaire d'étudiants aux parcours très divers (L3 +/- L1/L2, CPGE1/2 ou DUT/BTS) et issus d'une quarantaine d'universités différentes reste un grand mystère...
    L'épreuve Sciences et Société aussi...

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : Concours véto avec une licence / Double cursus

    "grand mystère" = résumé très bien ce que l'on sait pour l'instant du nouveau concours B... Espérons qu'on y voit un peu plus clair après la session 2016 (mais ce n'est même pas si sûr...)

Discussions similaires

  1. Licence double cursus Maths/Physique uvsq
    Par invitec6ddbc95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2015, 22h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  3. Licence double cursus en Droit et Sciences
    Par invite66915bfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 15h30
  4. Double Cursus Licence/Ingénierie
    Par invitef65c14cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 23h45