Orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation post bac



  1. #1
    etudiantts

    Orientation post bac


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en Terminale S, spé maths et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
    Etant inscrite sur APB, il faut absolument que je trouve une voie afin de hiérarchiser mes voeux et je ne sais pas du tout quoi faire.
    Je n'arrive pas à me fixer sur un domaine particulier parce qu'il y'en a plusieurs qui me plaisent comme le droit, la santé mais aussi la psychologie et les sciences
    J'ai effectué plusieurs tests d'orientation et il en ressort a chaque fois que j'ai un profil social, investigateur, scientifique et entreprenant.
    Concernant les études, je suis prête à faire de longues études pour parvenir à un métier qui me correspond. En général, je me débrouille dans toutes les matières et je n'ai pas de difficultés particulières et ma moyenne se situe aux alentours de 15
    Je recherche avant tout un métier qui me permettra de partir vivre à l'étranger mais aussi qui gagne bien car beaucoup me diront que l'argent n'est pas le plus important mais pour moi ça l'est et j'aimerais une situation confortable plus tardet une fois de plus les longues études ne me font pas peur. Je suis vraiment perdue et avec l'année qui avance de plus en plus vite je commence réellement a stresser

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par etudiantts ; 07/02/2016 à 19h23. Motif: oubli

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation post bac

    Bonsoir.

    Sachant que tu ne sais pas ce que tu souhaites faire plus tard et que tu hésites entre de très nombreux domaines comment il va être difficile de te donner la voie à suivre... Avant de penser à l'argent réfléchis plutôt à ce qui te passionne.

  3. #3
    etudiantts

    Re : Orientation post bac

    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Effectivement, mon problème est que de nombreux domaines m’intéressent. J'aime beaucoup aider les autres et m'intéresser a leur comportement, j'avais même pensé a la criminologie mais je ne suis pas sure de vouloir quitter les sciences et je me suis rendue compte que ce métier n'était pas très développé et qu'il y avait très peu de débouchés. J'avais ainsi pensé à une prépa scientifique (PCSI) et j'aimerais savoir si il y a possibilité de lier le métier d'ingénieur avec le commerce car même si j'adore les sciences, j'aimerais élargir les possibilités et ne pas me centrer que sur un domaine bien précis
    Je suis vraiment perdue à l'approche des voeux et j'aimerais ainsi explorer toutes les pistes envisageables pour ne pas regretter mon choix.

    Merci d'avance

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac

    Choisir ... c'est renoncer ...


    Oui, je sais que c'est une banalité, mais dans votre cas, c'est un peu le problème.
    Aller vers le droit, la psycho, les science ou la médecine ... ce n'est pas la même chose et les même voies d'études.

    Il va falloir choisir !
    Et c'est à vous de le faire, pas à des inconnus sur le net.
    Donc, allez aux portes ouvertes, dans des forums, allez rencontrer des professionnels exerçant des métiers qui vous attirent et posez leurs des questions.
    C'est à vous de murir votre projet, de voir ce qui vous correspond le plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Orientation post bac

    bonjour
    il est souvent difficile (et trompeur...) de se projeter dans un métier particulier.
    Un point de départ peut être de réfléchir aux matières que vous aimez bien, et à celles que vous laisseriez tomber sans regrets.

    Regardez des emplois du temps de différentes filières. Par exemple en PCSI, vous auriez 10h de maths par semaine, pensez vous que cela puisse vous convenir ?

  7. #6
    etudiantts

    Re : Orientation post bac

    Bonjour,
    J'aime les maths et cela ne me dérangera pas d'avoir 10h par semaine, de même pour la chimie.
    J'aime aussi beaucoup les langues (j'aimerais partir vivre à l'étranger).
    En ce qui concerne la prépa,ce n'est pas le programme en lui même qui me fait hésiter mais plus les débouchés, car je ne me vois pas rester dans un labo avec un métier à dominante uniquement scientifique. J'ai d'ailleurs entendu parlé de doubles diplômes en lien avec le commerce et ingénieur mais je ne sais pas si cela correspond aussi aux prépa du type PCSI et MPSI.
    Merci pour vos réponses

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac

    Beaucoup d'ingénieurs ont un emploi à la frontière du commercial et du scientifique/technique et travaillent à l'international.
    Une école d'ingé généraliste à l'issue d'une prépa peut être une bonne solution.

  9. #8
    pm42

    Re : Orientation post bac

    Citation Envoyé par etudiantts Voir le message
    Bonjour,
    ce n'est pas le programme en lui même qui me fait hésiter mais plus les débouchés, car je ne me vois pas rester dans un labo avec un métier à dominante uniquement scientifique. J
    Je confirme ce que dit vep et cette image des débouchés est totalement fausse. Le double diplôme commerce est éventuellement un plus mais absolument pas nécessaire.

  10. #9
    etudiantts

    Re : Orientation post bac

    Bonjour,
    J'ai beaucoup entendu dire que le diplome d'ingénieur n'était pas toujours bien accueilli à l'étranger. Est-ce vrai?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac

    il suffit de leur expliquer qu'en france la voie d'excellence ne passe pas par la case université et que les grandes écoles récupèrent les meilleurs étudiants

  12. #11
    grivali

    Re : Orientation post bac

    Citation Envoyé par etudiantts Voir le message
    Bonjour,
    J'ai beaucoup entendu dire que le diplome d'ingénieur n'était pas toujours bien accueilli à l'étranger. Est-ce vrai?
    Un bon nombre d'écoles proposent aussi un double diplôme avec une université étrangère.

    Dans un certain nombre de pays la notion "ingénieur" est plutôt liée à un boulot technique avec un bac+3 ou 4. Si vous voulez un poste correspondant à une grande école en France, il faudra souvent passer par la thèse...

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invitec4171d91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 15h26
  2. Orientation post-bac
    Par benbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2012, 20h09
  3. Orientation post bac
    Par invite144ee12c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 10h22
  4. Orientation post-bac. Fac ou DUT ?
    Par Minimoyys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2010, 10h44
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10