Bonjour, je viens vous faire part de mon problème sur le forum en espérant avoir quelques uns de vos précieux conseils..
Pour faire court, bien que m'étant découvert un fort attrait pour la science depuis 2 ans environ (Mathématiques, physique..), j'ai fait l'énorme erreur de choisir la filière ES au lycée.
Malgré les lacunes scientifiques que m'imposait cette filière, j'avais tout de même décidé de faire une licence Math-Info cette année, avec un premier semestre pluridisciplinaire regroupant de l'informatique, math, physique et chimie.
Je ne regrette pas du tout mon choix mais comme vous pouvez vous en douter, mes notes ont été catastrophiques au premier semestre, j'ai eu 6 de moyenne.
Je passe beaucoup de temps à lire et à me documenter en physique mais bien évidemment cela ne m'aide pas à résoudre par moi même des exercices, en Math par exemple, je n'arrive jamais à faire un exercice tout seul en TD avant d'avoir la correction, pareil pour la physique.
J'ai pas mal de culture en physique générale, j'ai déjà bien entamée la première partie de cours de physique de Richard Feynman en mécanique mais mon savoir n'est pas du tout opérationnel, je suis conscient et cela me fait un peu de la peine.
En fait, j'ai beaucoup de mal à me mettre au travail. Je saisi dans l'ensemble mes cours de physique et mathématiques, ils ne me paraissent pas "insurmontable" mais ils me manquent beaucoup de "connaissances" ou savoir faire pour pouvoir être à l'aise avec toutes les notions.Etant le seul ES de ma classe au deuxième semestre, les corrections d'exercice en TD se font assez vite, de ce fait je suis à la ramasse.
Le savoir "opérationnel" étant le plus important à mes yeux, pourriez vous me conseiller une méthode par exemple pour travailler efficacement mes maths et la physique pour cette année, si vous connaissez des ouvrages ou mêmes des sites je suis preneur.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message ! Bonne journée .
-----