Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.



  1. #1
    Fraktaal

    Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai actuellement gâché lamentablement 2 années post bac.

    En effet, j'aime apprendre, mais aucun métier ne m'intéresse ou bien ceux-ci me sont inaccessibles du fait de ma hantise de la sacro-sainte mathématique, ou bien car c'est bouché et blablabla...

    Je commence à deprimer et me sentir comme la dernière des XXXX restons polis XXXX, mon orientation me gâche la vie si bien sue je n'en dors plus.

    J'ai essayé conseillers, salons, mais rien n'y fait, je suis condamné.

    Je n'ai donc qu'un baccalauréat S en poche.

    J'aimerais savoir si il y a des solutions pour enfin trouver quelque chose en adéquation avec la vie sue je souhaite mener et mes capacités.

    Merci à ceux qui daigneront me répondre.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 11/02/2016 à 05h35.

  2. #2
    grivali

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour
    qu'avez vous essayé pour le moment ?
    Quels sont les domaines "bouchés" qui vous intéresseraient ?
    Dans votre cas il serait peut être préférable de faire des études "bouchées" plutôt que rien du tout...

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fraktaal Voir le message
    J'aimerais savoir si il y a des solutions pour enfin trouver quelque chose en adéquation avec la vie sue je souhaite mener et mes capacités.
    Surement, mais vous ne nous parlez ni de l'une (la vie que vous souhaitez mener), ni des autres (vos capacités). Difficile de vous aider dans ces conditions.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    frany59

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour,
    On pourrait dire en effet que c'est dommage d'avoir perdu tout ce temps pour réagir efficacement, mais il n'est jamais trop tard, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, et chacun va à son rythme. Il ne faut en fait pas penser que c'est du temps perdu, il faudrait que l'on sache ce que vous avez fait depuis votre bac, et que ça vous serve maintenant pour réagir. ça aurait été bien que vous ayez fait des stages ou jobs d'été pour découvrir des métiers. Il faudrait en effet nous dire comment vous envisagez votre vie, si vous aimez bouger, être l'extérieur ou dans un bureau...Il faut vous dire qu'avec un bac S d'il y a deux ans et en plus sans aimer les maths, il ne faut plus trop compter dessus, et peut-être s'orienter vers un des nombreux BTS qui aurait je pense beaucoup d'avantages dans votre situation. Mais évidemment, il va falloir trouver un domaine qui vous plaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Ceci dit, le ton du message très négatif, sans espoir, etc me fait penser que le problème relève plus du travail sur soi-même et de la psychologie que de l'orientation.
    Quelqu'un qui est dans cet état d'esprit peut parfaitement essayer de nombreuses voies, se persuader à chaque fois que ce n'est pas pour lui et s'enfoncer de plus en plus dans l'échec. Ce qui semble d'ailleurs être déjà le cas.

    En gros, quand on change d'endroit, de formation, de travail, de domaine, on y arrive quand même avec les mêmes bagages et là, ils semblent très lourds.
    Je doute fort qu'il existe un domaine d'étude dont le choix suffise à dépasser une attitude aussi critique vis à vis de tout et proche de la dépression.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de pm42.
    je rappelle que forum n'est pas destiné à faire du soutien psychologique à distance (qui pourrait en plus s'avérer délétère malgré la volonté de bien faire des personnes qui répondent)


    Donc si Fraktaal n'a pas de questions d'orientation plus précises, ce sujet sera fermé.
    Dans l'attente d'un retour de sa part , merci aux autres personnes de ne plus commenter les motivations et l'état d'esprit du posteur.


    Vep, pour la modération.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ceci dit, le ton du message très négatif, sans espoir, etc me fait penser que le problème relève plus du travail sur soi-même et de la psychologie que de l'orientation.
    Quelqu'un qui est dans cet état d'esprit peut parfaitement essayer de nombreuses voies, se persuader à chaque fois que ce n'est pas pour lui et s'enfoncer de plus en plus dans l'échec.
    Sans vouloir présupposer, je plussoie car de toutes façons, cet effet pèse très lourd.

    Il faut penser aussi que si parfois on choisit un métier parce qu'on pense aimer la représentation qu'on s'en fait, mais il y a de grandes chances (ou risque) que sur le terrain, dans la vie quotidienne, ça ne se passe pas comme ça avait été pensé lors du choix. Par contre, "souvent, on aime un métier parce qu'on y est compétent et que ça motive, alors qu'on avait ni l'idée de le faire, ni même l'idée qu'il puisse se pratiquer ainsi et encore moins qu'on puisse l'apprécier.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    Fraktaal

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour et merci de vos nombreuses réponses pour commencer.

    Comme le dit si bien myoper, il arrive que l'on se fasse une idée des études ou du métier qui soit faussée, comme dans mon cas.

    Alors j'ai fait un bac S suivi d'une année en LEA, sans conviction car j'aimais les langues, puis une en STAPS que j'ai beaucoup plus apprécié mais dont les débouchés ne m'intéressent pas le moins du monde. Actuellement je suis en PACES, j'ai échoué et je me rends compte qu'il est difficile de concilier des loisirs à la pratique médicale, pas seulement en première année.

    Mis à part mon année de PACES, j'ai validé et terminé toutes les autres années.

    Parallèlement, je tente un autre concours, mais mon niveau médiocre en mathématiques ne me permet pas de vaincre la concurrence en regard du temps de préparation qu'il me reste...

    Je vais donc me retrouver sans rien cette année encore, à mon plus grand désarroi.

    J'ai l'impression de faire quelque chose par défaut, je souhaitait à l'origine devenir pilote de ligne.

    J'aimerais un métier ou l'on est pas constamment, voire pas du tout dans un bureau, qui laisse du temps libre pour les loisirs, aussi bien intellectuel que sportif/manuel.

    Le domaine des métiers de bouche, de l'industrie, de l'administratif ( j'ai eu l'occasion d'en avoir un aperçu durant un job d'été), ne m'intéressent pas.

    Au niveau des centres d'intérêt, je m'intéresse particulièrement à la musique, l'aviation, les langues, l'astronomie, l'histoire antique.

    J'espère avoir complété mon poste initial afin de mieux me cerner.

    Merci d'avance et bonne journée.

  10. #9
    grivali

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Citation Envoyé par Fraktaal Voir le message
    puis une en STAPS que j'ai beaucoup plus apprécié mais dont les débouchés ne m'intéressent pas le moins du monde.

    J'aimerais un métier ou l'on est pas constamment, voire pas du tout dans un bureau, qui laisse du temps libre pour les loisirs, aussi bien intellectuel que sportif/manuel.
    Enseignant en primaire ? Le master MEEF peut s'intégrer après une licence STAPS.
    Même si certains feront remarquer qu'il y a du temps de préparation, l'avantage est pouvoir le caser comme tu veux et de profiter de la fin d'après midi.
    Cela convient bien à des goûts éclectiques (les élèves ont des chances de s'intéresser aussi à "la musique, l'aviation, les langues, l'astronomie, l'histoire antique"...)

    Après il y a les métiers indépendants manuels (plomberie ?), mais il faut vraiment bosser beaucoup...

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour,

    Essayez facteur, prof de sport, prof de musique...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Fraktaal

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    L'enseignement en primaire ne me dis rien malheureusement. Concernant les métiers manuels purs, je ne suis pas sur d'apprécier même si j'ai eu l'occasion de m'essayer à l'ébénisterie grâce à mon grand père, et que j'ai particulièrement bricolé dans mon enfance. Mais il y a un gouffre entre "bricoler" et "travailler".

    J'ajouterai également que je ne suis pas du tout attiré par le domaine de l'informatique.

  13. #12
    frany59

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour,
    C'est déjà intéressant de savoir que vous avez comblé ces années par des études, et encourageant que vous ayez validé les deux premières années. Ce n'est sans doute pas le meilleur choix d'être partie en PACES, surtout si STAPS vous plaisait. Il y a souvent des débouchés insoupçonnés avec une licence, qui valide déjà un niveau pour tenter des passerelles. Avez-vous pensé aux métiers des loisirs, du tourisme et de l'animation. Pour les mois qui restent avant cet été, vous pourriez passer le BAFA, accompagner des séjours linguistiques ou scientifiques...C'est une idée parmi d'autres qui pourrait vous faire rebondir après votre échec en PACES. En tout cas, ne vous dévalorisez pas, vous avez encore plein de possibilités.

  14. #13
    Fraktaal

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Merci encore pour vos réponses. Concernant l'enseignement, cela ne m'intéresse pas excepté dans le milieu universitaire.

    Frany59: Merci tout d'abord. Il est vrai que j'ai apprécié STAPS, mais je me souviens avoir longuement étudié les débouchés, et je n'ai rien trouvé.

    J'ai pensé au métiers du tourisme mais cela reste obscur pour moi. Il est vrai que ça me dirait bien d'accompagner des séjours linguistiques.

    J'ai retrouvé une ancienne liste des métiers qui m'intéressaient après de nombreuses recherches.

    Il y avait notamment Commissaire Priseur ( je ne m'y suis pas lancé du fait de certains échos comme quoi le métier allait disparaître), Agent de police scientifique ( places très rares et concours), dentiste ( échec en PACES, et j'ai été dégoûté du métier en voulant me renseigner auprès de praticiens qui m'ont dépeint un avenir sombre), Pilote de ligne ( médiocre en mathématiques), Contrôleur aérien ( je suis inscrit au concours mais mon niveau en mathématiques va me plomber en comparaison de personnes en prépa) Et ingénieur du son ( désaccord familial, car statut d'intermittent) et professeur à l'Université ( mais quel domaine ? Je n'en sais rien).

  15. #14
    grivali

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Citation Envoyé par Fraktaal Voir le message
    professeur à l'Université ( mais quel domaine ? Je n'en sais rien).
    C'est original... qu'est ce qui vous attire dans ce métier ? (franchement pas terrible du côté du temps de libre).

  16. #15
    Fraktaal

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Ce qui m'attire c'est le fait de transmettre un savoir à des gens qui, pour la plupart ( j'espère, du moins) sont venus en cours et dans cette filière de leur plein gré. Puis je pense sue c'est aussi du à certains profs passionnés.

    Niveau temps libre je ne demande pas non plus à faire 20H.

    J'ai quelques passions coûteuses et pour les financer il me faut un minimum. J'estime qu'au delà de 50H c'est trop.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Si tous vos critères réunis ne correspondent à aucun métier, il va falloir décider à quels critères renoncer.

  18. #17
    Vil_Brequin

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Si je peux me permettre, je dirais qu'il ne faut pas que tu vises un métier en particulier. Le système éducatif français n'est pas construit pour ça, car à part dans des cas particuliers (écoles pro etc), on ne forme pas pour un métier in fine. Notamment à l'université, on te donne tout un background nécessaire à ta poursuite et qui t'ouvre des portes pour différents métiers.
    C'est là que je trouve que le système d'orientation français est très mal fait puisque ça va complètement à l'envers où finalement pour t'orienter on te demande la fameuse question "Tu veux faire quoi plus tard ?".

    A ton niveau et dans ta situation, il faut que tu réfléchisse au domaine qui t'inspires le plus. Dans la listes des métiers que tu as cités, il n'y a que des jobs complètement différents et qui sont très précis donc forcément que tu t'y perds ! Il faut donc que tu développe quelle matière t'inspires le plus et que tu aimerais travailler. Et pas forcément en science! A partir de là et uniquement là, regarde les débouchés en effet (voir notamment si ça mène vraiment à quelque chose de concret et si y'a de l'emploi globalement dans ce secteur) et le type de formation. Procèdes par élimination en fonction de ce que tu as fait pour l'instant à la fac et ce dont tu sais que c'est tout de suite foutu (les maths visiblement).

    Il faut bien que tu comprennes qu'il y a des tonnes de métiers qui existent et que tu ne connais pas, et qui sont pourtant très intéressants ! Oublie les classique médecin, prof, etc. Focalise toi d'abord sur un domaine, renseigne toi bien, demande des avis sur les formations, regarde les potentiels débouchés et avec ça fixe toi un objectif de projet. Suis cet objectif comme une ligne directrice pour te conduire et garde toujours les yeux ouverts sur ce qui existe, car trop se focaliser n'est pas bon non plus

    Vil'

  19. #18
    LordChoco

    Re : Je ne trouve pas ma voie à 20 ans.

    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec Vil_Brequin, je pense qu'on ignore l'énorme majorité des métiers que l'on peut exercer. Les seuls que l'on a en tête sont ceux qui sont visible dans notre quotidien, ceux vu à la tv/films et ceux de nos proches, et même pour ceux ci notre vision est biaisée (par exemple on a tous en tête que le travail d'un avocat est la plaidoirie, mais ca représente qu'une petite partie de son travail, et ce pour ceux qui plaident).
    Il faut donc orienter ses études dans un domaine qui nous plait, tout en vaillant qu'il soit réaliste par rapport à notre niveau et à son employabilité. Après il reste plus ou moins qu'à choisir le diplôme que l'on vise, choisir si on préfère des études courtes ou longues, s'il y a une différence entre une école ou l'université etc. Les perspectives d'emplois viendront par elles-même, personnellement c'est seulement en master que je découvre les différents métiers que je peux réellement faire (et je suis encore très loin de tous les connaitre).

Discussions similaires

  1. Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études
    Par ESOTSM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2012, 10h56
  2. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  3. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  4. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  5. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 15h48