Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études



  1. #1
    ESOTSM

    Unhappy Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais rentrer en terminale S spé maths à la rentrée et pense pouvoir dire que je suis plutôt une bonne élève. J'ai des bonnes notes dans toutes les matières, et tout me plait. Je m'ennuie cependant un peu en SVT et en langues étrangères, et je ne suis pas une grande amatrice de sport.

    Mon problème est que je ne sais vraiment pas quoi faire après le BAC. Je souhaite faire des études longues mais je ne trouve pas de voie ou de métier qui me corresponde. Pour l'instant la seule filière que j'ai écartée de mes choix est médecine. Mes amis et mes parents me disent que je peux tout faire, mais j'angoisse de plus car je ne sais pas où aller ! Je m'intéresse autant aux matières scientifiques - maths et physique chimie- qu'aux matières plus littéraires comme le français où l'histoire. J'ai envisagé plusieurs options complétement différentes car beaucoup de choses me plaisent, mais tout est différent: architecte, un travail dans la chimie, faire une fac scientifique, designer... J'ai peur de faire un mauvais choix, ou de ne pas être capable de faire un choix du tout...

    Avez vous des idées de métiers ou d'études qui pourrait mixer plusieurs domaines (car je pense que j'aime l'enseignement général et que c'est une partie de mon problème) ? Connaissait vous des filières, des métiers, des écoles qui pourrait me correspondre ? Ou des idées de CPGE qui pourrait m'ouvrir des voies ou me laisser un temps de réflexion ? Je sais que ça peut paraître bête mais je pense qu'il y a pleins de choses que je n'ai pas envisagées car je ne les connais tout simplement pas...

    Aidez moi, s'il vous plait. Je suis ouverte à toutes vos propositions... J'ai l'impression que je vais devoir rendre mes choix très rapidement et je me sens vraiment mal à cette pensée...

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    La prépa scientifique t'offre la possibilité d'un enseignement assez varié pendant encore 2ans (il manque juste l'histoire et la bio) et te laisse beaucoup de portes ouvertes pour la suite : école d'ingénieur dans tous les domaines scientifiques avec possibilités de mastère en école de commerce, retour à la fac pour enseignement ou recherche, ... Par contre il faut être un tant soit peu motivé pour la prépa car si c'est un choix par défaut c'est pas forcément facile de s'y mettre !
    Après tu peux aussi regaer du côté des Dut si tu trouves une spécialité qui te tente.

  3. #3
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Merci beaucoup de ta réponse .

    Je m'orienterais surement vers une prépa en effet, car comme je n'ai pas d'idée fixe de métier c'est ce qui me parait que c'est le plus adapté pour moi si je n'ai pas de révélation subite, mais je souhaite examiner toutes les options possibles. Je pense - j'espère du moins- que si je choisis cette option se ne sera donc pas un choix par défaut. Dans tous les cas je me mettrais à travailler, le soucis n'est pas là, mais plutôt dans le choix de la prépa... J'avoue que je comprend pas vraiment la différence entre toutes, ni laquelle pourrait être la meilleure option pour moi...

    Par exemple, je n'ai jamais fait de Sciences de l'ingénieur lors de ma scolarité, alors je ne sais pas si je peux me lancer dans des filières telles que MPSI ou PCSI, et je suis persuadée qu'il y a pleins de prépas et de cursus que je ne connais, ou ne comprend pas...

  4. #4
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Bonjour,

    Je ne suis peut-être plus très à jour avec les classes préparatoires, mais si tout n'a pas été chamboulé^^, les filières MPSI et PCSI sont les plus courantes et les plus générales. Leurs programmes sont sensiblement les mêmes, avec naturellement un approfondissement des maths pour MPSI, et avec plus de chimie pour les PCSI. A moins de vraiment préférer les maths ou d'être plus attiré par la chimie (les écoles de chimie ne recrutent quasiment que chez les PC, donc issus de PCSI), le choix n'est pas vraiment déterminant pour la suite de tes études. Puisque tu en parles, ces deux filières ont aussi des Sciences de l'Ingénieur dans leurs programmes. Cet enseignement reprend les bases et ne nécessite pas de prérequis particulier, c'est loin d'être insurmontable, donc tu n'as absolument pas à t'en faire pour ça (je n'en avais jamais fait avant la prépa et ça se passait très bien). Tu ne feras plus de Sciences de l'Ingénieur si tu t'orientes en seconde année vers PC ou MP.

    Il existe aussi les PTSI et les prépas bio (BCPST), mais je ne les connais pas suffisamment pour en parler. Et peut-être que j'en oublie, mais à ma connaissance, c'est tout ce qui existe en classes préparatiores.

    Concernant ta réflexion profonde : ), il est vrai que la prépa t'offre cette possibilité d'avoir un enseignement scientifique très général si tu veux encore du temps pour trouver un domaine, scientifique, qui t'intéresse, et présente également l'avantage de ne pas te fermer trop de portes en dehors des sciences si d'aventure tu décidais de changer complètement de voie. Tu as également ces options de sortie en école d'ingénieur. Je pense que beaucoup de gens s'orientent en prépa sans trop avoir d'idées derrière la tête pour leur futur métier, donc ton cas n'est pas isolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    Concernant ta réflexion profonde : )
    Serait-ce ironique ? ^^

    Merci pour les précisions . J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de stress dans les prépas, c'est vrai ? Et la charge de travail est-elle très importante? Je n'ai absolument aucune idée de comment s’organisent et fonctionnent les années...

  7. #6
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Aucune ironie, ce sont des questions qu'il faut bien se poser à un moment ou un autre^^.

    On pourrait parler des heures de la prépa, des mythes qui l'entourent, de comment c'est réellement.. Il n'y a qu'à voir les innombrables débats et topics à ce sujet.

    En essayant de faire court, chacun vit sa prépa différemment. Aux niveaux du travail, de notre compréhension, de notre capacité à gérer le stress, la charge de travail, à gérer son temps, son sommeil, etc... on est tous différent.
    La prépa, c'est une ambiance proche du lycée. On est dans une classe d'une quarantaine de personnes en général, et on a un prof par matière. Il y a un DS par semaine, 2 colles par semaines et quelques DM qui se promènent par-ci par-là. Le rythme de travail y est beaucoup plus soutenu qu'au lycée, on voit beaucoup plus de choses, plus vite et de façon bien plus approfondie. Naturellement, ça va de pair avec un travail régulier et assez conséquent chez toi pour pouvoir suivre. Mais ça n'a rien d'insoutenable, il faut savoir s'organiser et surtout je dirais, essayer de ne pas prendre de retard sur les chapitres en cours. Je pense, c'est mon ressenti en tout cas, que tout cela se fait assez naturellement avec l'environnement de travail, qui est différent du lycée, même si bien sûr c'est plus facile/difficile pour certains. On sait qu'on est là pour bosser, on s'entraide, etc... D'ailleurs tu as peut-être entendu parler de concurrence forte en prépa, c'est un mythe, et il n'y a aucun intérêt à se faire concurrence au sein d'une classe, ce n'est pas ça qui fera la différence au concours. Je ne nie pas cependant qu'il peut y avoir aussi des mauvaises classes, mais ça c'est comme partout, ça dépend des gens, c'est pas propre à la prépa.

    Concernant le stress, moi je ne l'ai jamais ressenti, si tu n'éprouves pas de stress avant un DS ou devant une certaine quantité de travail à la maison en lycée, je ne vois pas pourquoi ça serait le cas en prépa. Vraiment, je vois ça comme une prolongation du lycée au niveau du fonctionnement de la scolarité, à part la charge de travail et le niveau, il n'y a rien qui devrait te dépayser de ce que tu connais actuellement. Encore une fois, ça dépend de la capacité des gens à gérer tout ça, et s'il fallait être un sur-homme pour faire prépa, ça se saurait ^^.

    Comme je te l'ai dit au début de mon message, j'essaie de faire court, sinon on pourrait écrire un livre ! Je pense qu'il doit exister sur ce forum une section détaillée sur le fonctionnement des prépas. Mais n'hésite pas si tu veux plus de précisions sur certains points.

  8. #7
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Tiens je te propose de lire ça si tu ne l'as pas déjà fait : http://forums.futura-sciences.com/or...-post-bac.html. Tu devrais trouver pas mal de renseignements pour te faire une première idée : ).

  9. #8
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    D'après ta description, je pense que ce genre d'environnement pourrait me convenir... Pour l'instant j'ai la chance d'avoir une compréhension rapide en cours, et si je révise avant les DS, ça se passe bien. A voir si ça se poursuit en terminale...

    Juste, ce que tu appelles des "colles", c'est ?

  10. #9
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Merci, je vais aller faire un tour

  11. #10
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Les colles (ou khôlles, enfin il y a plusieurs orthographes), ce sont des interrogations au tableau. J'explique :

    En début d'année, on fait des groupes de colles (3 personnes normalement). Durant toute l'année, chaque groupe à un planning de colles dans lequel figurent le prof, la matière et l'horaire correspondant. Généralement, on a 2 colles par semaine, et on alterne par exemple maths/physique une semaine, et chimie/anglais sur la 2e, etc.. Pour les colles "scientifiques", les trois élèves sont au tableau, et le prof (que tu ne connais généralement pas, enfin au début) leur donnent à chacun un exercice, ça peut être d'abord une question de cours/démonstration, et ensuite un exercice, puis un 2e si tu te débrouilles bien par exemple. Cela dure une heure, et le prof t'aide si tu bloques (petite parenthèse, là y a différents profs, comme toujours, des très bons, des sympas, des chieurs, des je-m'en-foutistes, etc...). A la fin, il leur remet à chacun une note pour leur capacité à résoudre les problèmes posés, plus ou moins compliqués.

    L'immense avantage de ce système, à mon avis, c'est que ça te force à bien regarder tes cours au fur et à mesure.

    D'après ta description, je pense que ce genre d'environnement pourrait me convenir... Pour l'instant j'ai la chance d'avoir une compréhension rapide en cours, et si je révise avant les DS, ça se passe bien. A voir si ça se poursuit en terminale...
    Il n'y a pas de règle qui permette de savoir si c'est bon ou non pour la prépa à partir de ce que tu fais au lycée, mais visiblement tu sembles assez à l'aise. Il y a différents profils qui vont en prépa, je pense que l'important est de savoir si par rapport à ce qu'on fournit au lycée, on est capable d'en garder un peu sous le pied^^. Parce que comme l'a dit alpg84, c'est quand même pas à prendre à la légère (en fait je voulais juste nuancer un peu mes précédents messages qui décrivent un peu la prépa comme tout beau tout rose, mais parfois il y a des périodes plus dures que d'autres). Mais d'après ce que tu dis, je pense que c'est une voie qui t'es ouverte : ).
    Dernière modification par Benrom ; 24/07/2012 à 00h24.

  12. #11
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Mmh, effectivement je me doute bien qu'il ne faut pas compter y aller en touriste... Mais ça me permet d'avoir les points du vue de personnes qui sont vraiment passés par là. Parce que, comment dire, je pense que les conseillers d'orientations de ma ville -petite certes, mais bon quand même- n'ont pas du se mettre à jour depuis une bonne dizaine d'année, et les profs n'ont pas le temps forcément toujours tous le recul nécessaire pour nous aider...

    Intéressant le principe des colles/khôlles. Ça doit pas être très pratique pour les timides par contre ^^

  13. #12
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Oui c'est sûr, chercher plusieurs témoignages, c'est bien et ça permet de voir différentes façons d'appréhender la prépa. Mais comme je t'ai dit, c'était juste pour nuancer un minimum^^.

    Intéressant le principe des colles/khôlles. Ça doit pas être très pratique pour les timides par contre ^^
    C'est une façon détournée de te rassurer ^^ ?
    Je le répète un peu trop souvent dans ces derniers messages, mais.. ça dépend ! Pour prendre mon exemple personnel, je n'étais pas quelqu'un de particulièrement à l'aise à l'oral à cette époque, et c'est quelque chose qui ne m'a jamais dérangé. Au contraire, j'avais adoré ma première colle. Pourtant en terminale, j'avais un peu peur de ce que ça pouvait bien être. En fait, tu es tout seul avec le prof, tu résous ton exercice dans ton coin, tu lui expliques vite fait ta démarche quand il vient te voir, les deux autres élèves planchent sur leur exercice, et la salle est vide. C'est pas si terrible, mais bon on ne réagit pas tous pareil bien sûr.
    Dernière modification par Benrom ; 24/07/2012 à 00h55.

  14. #13
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Non non, pas forcément une manière de me rassurer, je ne suis pas spécialement timide et pour l'instant je ne m'en suis pas trop mal sortie aux quelques oraux que j'ai du passer. Un peu de stress quand c'est quelque chose de vraiment important, genre la voix qui tremblote pendant les 10 premières secondes, mais après ça va x). Je disais plus ça en passant, parce que j'ai déjà vu des gens incapables de faire un exposé devant la classe qu'ils côtoient depuis un an. De toute manière comme tu dis, ça dépend de beaucoup de facteurs ^^

    J'ai bien compris que tout n'était pas ni tout blanc ni tout noir et qu'il faut toujours nuancer, mais je ne connais pas de filière miracle, magique et absolument parfaite, dans tous les cas. Ou alors on ne m'en a jamais parlé. Je me suis bien mis en tête en parlant avec les gens qui ont deux ou trois ans de plus que moi qu'il faudra que je bosse sérieusement que j'aille en fac, en prépa ou dans une école autre. C'est plus le fait de ne pas avoir d'idée précise de débouché qui m'inquiète, par rapports a tous mes potes qui veulent déjà être sage-femmes, psychologues, orthophonistes, ingénieurs, etc, ou qui savent précisément quel BTS ils vont faire et a quel endroit...

  15. #14
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Tout le monde n'a pas une idée précise de ce qu'il veut faire, et parfois ceux qui ont une idée en tête depuis longtemps peuvent se retrouver obligés de changer de voie pour x raisons. L'orientation est un problème délicat qui se pose lorsque l'on est jeune et que l'on n'en connait trop peu pour être sûr de prendre les bonnes décisions. Il est normal que ça t'inquiète, mais ton cas est, je pense, courant (c'est pas pour ça que c'est génial, mais il n'y a pas à s'affoler^^).

    J'ai bien compris ton problème, tu es attirée par des domaines très variés, histoire, lettres et sciences (etc...), et ce qui est sûr c'est que tu ne trouveras pas de cursus qui te donnera les trois à lui tout seul. Une première étape serait de déterminer celui (le domaine) qui débouchera sur les métiers qui te plaisent le plus. On peut aimer les maths et ne pas aimer les jobs qui en découlent derrière (je connais pas, mais par exemple (je dis n'importe quoi), chercheur, cryptologue, statisticien sécurité automobile, modélisation systèmes financiers...). L'idée pourrait aussi être de déterminer peut-être, non pas les matières qui t'intéressent, mais les activités que tu aimes faire : tu aimes être à l'extérieur ? tu aimes programmer ? tu aimes manager ? gérer un projet ? être autonome ? le travail d'équipe ?... Ce genre de qualités qui sont décrites quand tu regardes la présentation d'un métier (ça vaut ce que ça vaut, mais bon, ça peut aider). D'ailleurs j'imagine que tu as déjà regardé un peu, mais que sais-tu vraiment des métiers susceptibles de t'intéresser : tu parles d'architecte par exemple dans ton premier post, as-tu cherché des témoignages par rapport à ce qu'est ce métier au quotidien ?

    Tout ça peut t'aider, mais c'est long et ça peut ne pas aboutir. Le but n'est pas forcément de trouver LE choix de toute façon, mais de mieux cibler ce qui te plait.
    En t'orientant vers les prépas, qui ne constituent pas l'unique solution dans ton cas, mais qui semblent plutôt bien adaptées, tu choisis le milieu scientifique a priori. Sache que les maths, la physique et la chimie de plus haut niveau (comparativement au lycée) sont des matières bien différentes de celles que tu connais aujourd'hui, et que peut-être cela te permettra de faire un meilleur choix plus tard.

    Mon cursus s'est fait progressivement au fur et à mesure des options et des filières que je prenais : au lycée, je voulais continuer en physique-chimie (ok, c'est plus précis que toi pour l'instant, mais ça reste vague), j'ai fait prépa. En prépa, je voulais progressivement m'orienter vers les nanosciences, les matériaux ou même l'optique, je suis allé dans une école qui me permettait à peu près les trois. Connaissant de mieux en mieux de quoi il s'agissait au fur et à mesure que j'avançais dans mes années d'école, je fais les choix d'orientation qui m'ont conduit aujourd'hui en microélectronique, et même un peu en nanophotonique avec ma thèse, ce qui rejoint finalement les thématiques matériaux/procédés/nanosciences que j'avais plus ou moins sélectionnées en fin de prépa. Je n'imaginais pas une seule seconde à cette époque (encore moins au lycée) que je finirai là-dedans (au contraire le nom m'aurait plus repoussé qu'autre chose). C'est pas totalement ton cas, mais c'est pour te dire que beaucoup de choix peuvent aussi se faire encore après le bac : ).
    Dernière modification par Benrom ; 27/07/2012 à 13h08.

  16. #15
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    C'est vrai que le nom de ce que tu fais peut paraitre assez effrayant x).

    Il faudrait surement que je résonne plus en compétence et en domaines d'activités, c'est vrai. Mais j'ai peur de me tromper totalement de voie, tout simplement. Ou de me lasser et de faire une overdose. Ne faire QUE des sciences ou QUE des lettres ou presque QUE d'une seule matière en règle générale, ça doit finir par être lourd en emmagasiner, mais on y a le droit dans toutes les filières, alors je préférerai être sure de faire le bon choix.

    En terme de raisonnement pratique, c'est vrai qu'une prépa donne, dans tous les cas, un niveau respectable qui donne des outils pour la suite. Après, les sciences sont quelque chose qu'on ne doit pas abandonner tant qu'on est pas sur que ce n'est pas ce qu'on veut faire, car une fois qu'on a lâché c'est presque impossible de se remettre à niveau, tandis que'une culture littéraire, même si elle est personnelle et totalement inférieure à celle d'un "littéraire" reste relativement plus facile à acquérir, même à un moindre degré.

    Tout le monde me dit de viser un métier concret, plutôt que de me lancer dans des études sans savoir si elles aboutiront à de véritables "débouchés". Mais comme je ne vois pas se profiler de métier idéal à l'horizon... Je pense que c'est une bonne idée, ton conseil de regarder les métiers sur lesquels débouchent certaines matières, je vais m'y pencher. Parce qu'entre l'apprentissage théorique et la pratique d'un métier, c'est vrai que le lien n'est pas toujours direct.

  17. #16
    piwi

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Bonsoir,

    le message de Benrom est plein de sagesse La première chose à faire est repérer les choses dans lesquels ont veut s'investir, dans lesquels on va pouvoir accepter de suer. Faire un choix ne veut pas dire abandonner le reste, simple que l'on va poursuivre ces autres passions seuls. Vous pouvez très bien faire des études de math et "étudier" la littérature américaine des années 50 chez vous, à votre rythme, comme un hobby. Soyez rassuré, vous pourrez aussi valoriser ce hobby sur votre CV comme une ouverture. Donc première chose, est ce que vous vous sentez de de passer le plus clair de votre temps à étudier la physique, l'histoire, avec une certaine pression de réussite? N'y a t il pas une discipline que vous vous amusez à travailler? Quand vous aurez la réponse, vous aurez la direction qu'il faut prendre. Le reste se révélera progressivement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Je n'ai pas grand chose à rajouter (contradiction avec la taille du message, je sais) au message de Piwi qui a trouvé les mots juste pour décrire comment il faut orienter ton choix.

    Je ne pense pas qu'on puisse prévoir à l'avance si une matière/un domaine va nous lasser ou non, et de la même façon, je ne pense pas qu'il soit très courant de ne jamais être lassé, même par le domaine que l'on apprécie le plus, toujours aux exceptions près. Chez la plupart des personnes, je pense pouvoir dire qu'on peut tous être plus moins gavés de façon un peu périodique parce qu'on fait, même si ce sont les études parfaites pour nous. Le principal, comme l'a dit Piwi, c'est de trouver le domaine dans lequel justement tu seras capable de t'investir en surmontant les difficultés que tu pourras rencontrer, d'abord dans tes études, puis dans ton travail ensuite ; de te dire "ok, ce sur quoi je travaille en ce moment c'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement, mais le travail que j'ai à faire dessus, c'est mon truc malgré tout" (je parle vraiment des activités propres au domaine, comme le calcul, le raisonnement logique et rigoureux pour résoudre des problèmes de maths avec une application concrète en physique par exemple, ou l'utilisation de connaissances, de ta culture et de ton ouverture d'esprit pour répondre à une problématique de philosophie, répondant elle-même à un problème de société (je parle un peu de ce que je ne connais pas là mais c'est pour l'exemple x) )).


    Après, les sciences sont quelque chose qu'on ne doit pas abandonner tant qu'on est pas sur que ce n'est pas ce qu'on veut faire, car une fois qu'on a lâché c'est presque impossible de se remettre à niveau, tandis que'une culture littéraire, même si elle est personnelle et totalement inférieure à celle d'un "littéraire" reste relativement plus facile à acquérir, même à un moindre degré.
    Je pense en effet que c'est assez difficile de se replonger dans les sciences une fois laissées derrière. Dans l'autre sens, je suis d'accord avec toi, et une réorientation n'est pas dramatique si c'est fait suffisamment tôt, si ça peut te faire souffler un peu quant à ta décision.

    Parce qu'entre l'apprentissage théorique et la pratique d'un métier, c'est vrai que le lien n'est pas toujours direct.
    Exactement, c'est pour ça qu'il vaut mieux essayer de dégager quel type de travail (pas au sens métier, mais au sens activité intellectuelle/manuelle/sportive...) te correspond le mieux plutôt que de raisonner en terme de domaine d'activité (sciences, lettres...) puisque tu es intéressée par beaucoup de choses. Je voulais te dire d'ailleurs à ce sujet que ton intérêt pour toutes ces disciplines (à voir comment tu les gèreras à l'avenir) pourra être un bon atout pour toi, comme l'a dit Piwi, que ce soit en hobby sur un CV ou comme double compétence validée par un double diplôme par exemple (cf. mon premier post je crois, ou je te disais qu'en école d'ingénieur, on avait encore quelques portes de sorties au cas où). Ça te cause sûrement des soucis aujourd'hui, mais ça te sera sûrement profitable plus tard .
    Pour parler de mon cas (encore, quel égocentrisme x)...), je n'étais pas si différent de toi, j'étais intéressé par beaucoup de choses plus jeune, sauf que ça s'est décidé beaucoup plus tôt pour le choix de domaine : je préférais largement comprendre comment les choses fonctionnent, passer du temps sur un problème logique, trouver la meilleure façon de résoudre un problème, le calcul... plutôt qu'étudier des textes, dégager des problématiques et essayer d'y répondre => résultat : direct en science, indifféremment de savoir si c'était plus physique ou maths, plus ingénieur météo ou chercheur en pharmaceutique. Quand tu arriveras à cerner ce genre de petites préférences chez toi, je pense que tu auras fait une grosse partie de ton choix.

    D'autre part (et loin de moi l'idée de prêcher à tout prix pour le système prépa/école d'ingé, mais c'est ce que je connais donc je peux en parler), on dit souvent qu'il existe autant de "métiers d'ingénieur" qu'il existe d'ingénieurs. Je sais bien que tu ne veux pas spécialement faire ingénieur ou même chercheur, mais je veux juste dire par là que, en tout cas dans ces cas là et sûrement un peu dans d'autres, tu as encore plusieurs options d'orientations. Un ingénieur (pour continuer avec l'exemple de l'ingé, que je connais) en aéronautique, ça veut rien dire, il fait quoi ? Des simulations (en mécanique des fluide ? en matériaux ? en design ? en fiabilité ?) ? De la thermodynamique au niveau des réacteurs ? De la mécanique des fluides en soufflerie ? De la recherche ? Il s'occupe de la fiabilité ? Il gère un projet ? Il coordonne l'assemblage ? Il cherche des clients ? Etc, sinon j'en finis plus... Tout ça pour rejoindre Piwi, les décisions à prendre, il y en aura plein à différents moments, et tout ça se "révèlera progressivement". Pour l'instant il faut essayer de dégrossir avec ce que l'on t'a dit plus haut.

    PS :
    C'est vrai que le nom de ce que tu fais peut paraitre assez effrayant x).
    Faut pas se laisser impressionner par les noms ^^.

    PS2 : Encore un pavé, vraiment, vraiment désolé, ça doit être imbuvable à lire^^.
    Dernière modification par Benrom ; 07/08/2012 à 22h18.

  19. #18
    invite4a05d3f4

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Maths sup - Maths spé permet de devenir:

    Pilote d'avion de ligne (ENAC)
    Officier de la marine/terre/air (Pilote d'avion de chasse aussi)
    Ingénieur (Normal quoi)
    Enseignant-chercheur (ENS/Fac)
    "Manageur (tous les métiers de l'entreprise, cad: finance, marketing etc...)" (Concours Passerelle1/Tremplin1/AST1)
    Président/Ministre (cf: NKM, VGE) bon bon bon je sais!

    Bref, la MP/PC/PSI ouvre beaucoup de portes!

  20. #19
    jOw83

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Bonsoir,

    je ne peux pas vraiment ajouter de conseil après les messages de Piwi et de Benrom (bravo à vous pour vos conseils pertinents), mais je voulais juste ajouter une ptite idée à propos des formations dans lesquelles tu pourrais te lancer après le BAC.
    Etant donné qu'aucune matière ne te rebute, je me permets donc de te parler d'une autre prépa (dont on a pas encore parlé) : la prépa B/L, qui mêle un assez bien les domaine scientifiques/littéraire/économiques au niveau de l'enseignement, d'après ce que j'ai lu. J'ai donc été voir sur ce site et je t'invite à aller voir la Présentation et les Débouchés de la filière B/L, peut-être que ça te donnera des idées pour ton orientation !
    Et si quelqu'un connaît mieux cette filière que moi (qui vais en BCPST), n'hésitez pas à donner vos avis et/ou vos témoignages ! ^^

    Bonne soirée et bon courage !
    Joanna.

  21. #20
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, vraiment ! Elles m'aident à me faire une idée un peu plus précise, peu à peu, je ne perd pas une miette de vos conseils.

    Encore un pavé, vraiment, vraiment désolé, ça doit être imbuvable à lire^^.
    Au contraire, c'est très intéressant à lire, et c'esttrès gentil à toi de prendre le temps d'écrire tout ça ^^

    C'est vrai que les prépas scientifiques ouvrent beaucoup de portes comme l'a dit JellyProxy, et j'ai déjà entendu parler des prépas B/L mais je ne sais pas ce qu'elles ouvrent comme débouchés, et étant donné qu'elles sont, (il me semble) relativement nouvelles je n'ai jamais entendu trop d'avis de personnes qui sont passé par ces voies. Je vais aller faire un tour sur ton site, merci du lien Joanna


    Je préférais largement comprendre comment les choses fonctionnent, passer du temps sur un problème logique, trouver la meilleure façon de résoudre un problème, le calcul... plutôt qu'étudier des textes, dégager des problématiques et essayer d'y répondre => résultat : direct en science, indifféremment de savoir si c'était plus physique ou maths, plus ingénieur météo ou chercheur en pharmaceutique. Quand tu arriveras à cerner ce genre de petites préférences chez toi, je pense que tu auras fait une grosse partie de ton choix.
    Vu comme ça, c'et vrai que j'ai plus le profil scientifique, dans le sens où j'aime bien me creuser la cervelle. Enfin disons que je peux passer deux heures sur un exercice de DM et chercher tant que je ne trouve pas, en tentant plusieurs trucs, en y revenant plus tard... C'est quelque chose que j'ai fais tout au long de l'année ^^

  22. #21
    Benrom

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Ça a l'air de plutôt bien te convenir en effet.

    Désolé de remonter le sujet pour ça, mais hésite pas à nous tenir au courant de ce que tu choisiras : ).

  23. #22
    ESOTSM

    Re : Je ne trouve pas ma voie... Aucune idée d'études

    Bien sur ! Je le ferais avec plaisir, vous m'avez bien aidé

    (Et merci, d'ailleurs.)

Discussions similaires

  1. Que faire je n'ais aucune idée
    Par axeman dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 12h12
  2. branchement du MT8870 (aucune idée)
    Par invitee35fd86f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 15h50
  3. Spyware ? Aucune idée...
    Par invite53c2b75d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2008, 13h27
  4. [Identification] fossile aucune idée...
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2006, 16h45
  5. Terminale S et aucune idée d'orientation
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 14h17