Bonjour à tous,
Voilà j'aurais besoin de quelques renseignements concernant les cursus de Géologie en France, que ce soit à l 'université ou en école d'ingénieur.
Mon rêve depuis gosse était de faire prépa BCPST puis rentrer à l'ENSG Nancy car je veux faire géologue. Malheureusement, je n'ai pas pu le réaliser et à la rentrée 2015, j'ai commencé le BTS Géologie Appliquée du Lycée Loritz à Nancy.
Cependant, l'enseignement ne m'a pas vraiment plus et il faut dire aussi qu'à l'époque, j'étais sûrement moins mâture du haut de mes 17 ans et fraichement sorti de mon Bac S.
Je me suis donc réorienté en cours d'années pour ne pas la perdre et suis parti en Licence Histoire de l'art - Archéologie à Montpellier (je sais ça n'a rien à voir mais l'Histoire est une autre passion depuis tout petit).
A l'heure d'aujourd'hui, je ne me vois vraiment pas faire de l'archéologie toute ma vie, et je souhaiterais reprendre des études en Géologie l'année prochaine car je sens bien que y'a que ça qui m'botte.
Je vais au moins tenter de valider ma L1 d'archéo, ça fera toujours un niveau Bac+1.
Maintenant, j'hésite entre plusieurs formations et j'aurais besoin de conseils et de quelques informations svp .. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait vraiment super !
Voilà, l'année de mon Bac, j'avais candidaté à l'école d'ingénieur LaSalle Beauvais mais j'ai finalement décidé de ne pas passer le concours.
Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'intégrer la 1ère année du cursus sans avoir à passer ce fameux concours FESIC. C'est une formation en 5 ans donnant lieu à l'obtention d'un diplôme d'ingenieur. J'ai donc cette possibilité.
D'un autre côté, c'est vrai que si on commence une école d'ingé, généralement c'est quand même pour la finir !
J'ai donc aussi pensé à la Licence en Sciences de la Terre de l'université. Ce pourrait être un bon compromis, car faisant le cursus Licence je pourrais au final bifurquer sur une école d'ingé (avec les admissions parallèles) si j'en ai envie, ou tout simplement continuer sur un Master.
C'est là que j'ai quelques questions ...
J'ai vu sur les différents sites qu'en matière de Licence Sciences de la Terre, il y en avait plusieurs : STE, STU, et Géosciences. Mais au fond, outre les matières en commun, quelle est la différence réellement ? Et sur quels Master permettent-elles des débouchés ou dans quels secteurs de recrutement ?
Voilà, je pense avoir fini mon topo. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question, sur ce que je viens de décrire comme possibilité, et pourquoi pas des témoignages de personnes qui sont passées par là !
En tous les cas, merci d'avance du temps que vous accorderez à la lecture de ce texte ...
Agréable journée.
ValentinLska
-----