Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réorientation vers de la Géologie



  1. #1
    ValentinLska

    Réorientation vers de la Géologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aurais besoin de quelques renseignements concernant les cursus de Géologie en France, que ce soit à l 'université ou en école d'ingénieur.
    Mon rêve depuis gosse était de faire prépa BCPST puis rentrer à l'ENSG Nancy car je veux faire géologue. Malheureusement, je n'ai pas pu le réaliser et à la rentrée 2015, j'ai commencé le BTS Géologie Appliquée du Lycée Loritz à Nancy.
    Cependant, l'enseignement ne m'a pas vraiment plus et il faut dire aussi qu'à l'époque, j'étais sûrement moins mâture du haut de mes 17 ans et fraichement sorti de mon Bac S.
    Je me suis donc réorienté en cours d'années pour ne pas la perdre et suis parti en Licence Histoire de l'art - Archéologie à Montpellier (je sais ça n'a rien à voir mais l'Histoire est une autre passion depuis tout petit).
    A l'heure d'aujourd'hui, je ne me vois vraiment pas faire de l'archéologie toute ma vie, et je souhaiterais reprendre des études en Géologie l'année prochaine car je sens bien que y'a que ça qui m'botte.
    Je vais au moins tenter de valider ma L1 d'archéo, ça fera toujours un niveau Bac+1.


    Maintenant, j'hésite entre plusieurs formations et j'aurais besoin de conseils et de quelques informations svp .. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait vraiment super !


    Voilà, l'année de mon Bac, j'avais candidaté à l'école d'ingénieur LaSalle Beauvais mais j'ai finalement décidé de ne pas passer le concours.
    Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'intégrer la 1ère année du cursus sans avoir à passer ce fameux concours FESIC. C'est une formation en 5 ans donnant lieu à l'obtention d'un diplôme d'ingenieur. J'ai donc cette possibilité.

    D'un autre côté, c'est vrai que si on commence une école d'ingé, généralement c'est quand même pour la finir !

    J'ai donc aussi pensé à la Licence en Sciences de la Terre de l'université. Ce pourrait être un bon compromis, car faisant le cursus Licence je pourrais au final bifurquer sur une école d'ingé (avec les admissions parallèles) si j'en ai envie, ou tout simplement continuer sur un Master.
    C'est là que j'ai quelques questions ...
    J'ai vu sur les différents sites qu'en matière de Licence Sciences de la Terre, il y en avait plusieurs : STE, STU, et Géosciences. Mais au fond, outre les matières en commun, quelle est la différence réellement ? Et sur quels Master permettent-elles des débouchés ou dans quels secteurs de recrutement ?


    Voilà, je pense avoir fini mon topo. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question, sur ce que je viens de décrire comme possibilité, et pourquoi pas des témoignages de personnes qui sont passées par là !

    En tous les cas, merci d'avance du temps que vous accorderez à la lecture de ce texte ...

    Agréable journée.

    ValentinLska

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Salut !

    Tu l'as fini le BTS ? Parce-que si oui tu peux prétendre à une L3 en géologie et tu gagnes du temps.

    Je te conseille de faire une licence de géologie (quelle que soit la dénomination les contenus sont assez proches à ce niveau), puis d'intégrer une école d'ingénieur après ta licence. Comme ça tu peux retomber sur l'ENSG
    Une école d'ingé est à l'heure actuelle la meilleure option dans les géosciences, c'est celle en tout cas qui te permettra de bifurquer sur un peu tout. Y compris de retourner sur la recherche si tu en as envie.

  5. #3
    ValentinLska

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Bonjour à vous !

    Non je n'ai pas terminé le BTS je me suis réorienté au cours de la 1è année, ce qui fait que je suis actuellement en train de valider une 1è année de Licence archéologie - Histoire de l'art, un peu la filière de secours quand je suis redescendu de Nancy. Je suppose donc ne pouvoir prétendre qu'à une L1 pour la rentrée prochaine, étant donné que ma Licence ne propose aucune matières scientifiques à l'heure actuelle.

    Dans l'absolu c'est ce que j'aurais aimé faire, une Licence puis bifurquer sur une école d'ingénieur pour avoir le cursus universitaire et le parcours ingé..
    Mais c'est vrai que j'ai l'impression, à travers leurs différents sites, que les écoles d'ingénieur prennent très peu d'élèves venant de la FAC et qui plus ne prennent que les meilleurs. Ce serait peut être moins risqué de rentrer directement ? Je ne sais pas je suis un peu perdu ...
    Connaissez-vous LaSalle Beauvais ? Que pensez-vous de cette école ?

    Merci pour le temps que vous m'accordez.

    ValentinLska

  6. #4
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Oui dans ce cas tu devras en revenir à une L1, c'est un peu dommage mais dis-toi que toutes les connaissances que tu as ne te seront pas inutiles et tu seras plus ouvert d'esprit. Puis tu as déjà acquis une méthode de travail en fac' et ça c'est bien.

    Effectivement les places sont chères (sélection des dossiers puis entretiens), mais du fait de mon cursus j'en connais beaucoup qui ont fait ça et ce n'est pas insurmontable. En plus il n'y a pas tant de gens que ça qui connaissent la passerelle et l'empruntent. Je ne parle que pour l'ENSG là, pour les autres écoles je ne connais pas les statistiques.
    Oui je connais LaSalle et j'ai côtoyé des gens qui y ont suivi un cursus. Pour moi l'enseignement y est de qualité mais j'ai cru comprendre de par plusieurs sources que c'était un poil moins bien que les écoles publiques (attention c'est très subjectif je que je dis) et surtout que le réseau était vraiment de moins bonne qualité, donc l'insertion bien moins bonne. Il faut faire attention à ce genre de choses, car la conjoncture actuelle fait que pas mal de secteurs sont bouchés.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    ValentinLska

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    D'accord je comprends, et sans indiscretion je suis curieux quel cursus avez vous emprunté pour faire géologue ?

    Je me demandais si, au niveau des Masters de FAC, on avait les mêmes dans toutes les universités de France ? Car j'ai certains problèmes de familles qui font que je peux très bien rester étudier à la Fac de Sciences de Montpellier comme à l'UPMC de Paris l'année prochaine, et j'aurais aimé bien me renseigner avant, auriez-vous une idée s'il y a des cursus spécifiques à chaque FAC où s'ils sont identiques ?

  9. #6
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    C'est renseigné sur mon profil http://forums.futura-sciences.com/me...owshark65.html
    Je n'ai pas vraiment un parcours représentatif de ce qui te concerne. Je connais des gens qui ont fait un parcours pouvant t'intéresser mais je n'ai pas pratiqué moi-même.

    Non les masters sont différents, chacun à sa spécialité même s'il y a des masters équivalents bien sûr. Par exemple si tu veux étudier les ressources minérales tu n'iras pas au même endroit que si tu veux faire des sites et sols pollués ou de la géotechnique. A Paris et à Montpellier tu as un "spectre" de masters assez varié, tu en auras pour tous les goûts. Et il y a de très bons masters en géosciences à Montpellier et à l'UPMC. T'es plutôt bien tombé

  10. Publicité
  11. #7
    grivali

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Bonjour
    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    mais du fait de mon cursus j'en connais beaucoup qui ont fait ça...Je ne parle que pour l'ENSG là, pour les autres écoles je ne connais pas les statistiques.
    "beaucoup" ? sur le site l'ENSG indique 0 à 4 places pour les L3...

  12. #8
    ValentinLska

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    D'accord je vois, bon ben ça me rassure que ça change rien si j'étudie sur Montpellier ou Paris c'est mes 2 seules options ^^
    Je viens de regarder votre parcours, vous êtes passé par l'ENSG puis bifurqué sur une thèse.
    Comment vous avez trouvé l'école ? Qu'est ce que vous pouvez en dire avec le recul des années aujourd'hui ?

    Une hydrogéologue m'avait montré il y a quelques temps que, outre des diplômes d'ingénieur à l'ENSG il y avait des Masters spécialisés.
    Quelle est la différence ?

    Merci encore.
    Agréable journée.

    ValentinLska

  13. #9
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Étrange, durant les trois ans que j'y ai passé (ça ne date pas tant je ne suis pas si vieille ) c'était au moins 5 personnes en 1ère année, et 2 en 2ème année. C'est peut-être une technique pour faire part d'une certaine sélectivité.

    Pour ce qui est de la difficulté je rapporte les propos de mes anciens camarades. Il y en avait qui avaient fait un BTS puis une licence, d'autres simplement trois ans de licence, d'autres qui avaient fait une BCPST puis une L3 ou une L2/L3 puis la fac'. Pas mal de profils différents en fait. Ils m'ont simplement dit que si tu n'arrivais pas en touriste pour les entretiens (parce-que tu as des questions théoriques et un peu de pratique) ça se passait bien. Bon évidemment je ne connais pratiquement que des gens qui l'ont eu, je n'en connais qu'un qui a été recalé mais pas de beaucoup et qui est en dernière année à l'Ensegid maintenant.

  14. #10
    ValentinLska

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    D'accord, donc globalement c'est abordable si on travaille quoi ! Merci beaucoup pour votre aide et les infos précieuses que vous m'avez fourni, ça m'a beaucoup aidé !
    Simplement, en quoi vous êtes vous spécialisée du coup ? ^^

  15. #11
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Désolée pour le double post j'étais en train de répondre à grivali.

    Ben disons qu'à Montpellier et Paris tu as une belle diversité de masters (pas forcément que l'UPMC à Paris), donc si jamais tu décides de te focaliser sur un domaine ou plutôt sur un autre, tu ne seras pas barré par le critère géographique. Ceci dit il te faudra dans tous les cas un bon dossier, car il s'agit de masters réputés pour certains donc sélectifs.

    J'ai beaucoup apprécié le cadre et les enseignements dispensés, qu'avec le recul j'ai trouvé de qualité. J'ai acquis un spectre de compétence très varié qui me sert énormément aujourd'hui, quand on voit que beaucoup de monde recherche des compétences transversales. Et puis il y a un réseau très développé, ça aide énormément.
    Tu parles d'un M2 en parallèle de la 3ème année comme je l'ai fait ?

    Modif vu ton message précédent : je suis spécialisée dans le génie minier et la gestion des ressources minérales. Et de par mes choix secondaires dans les risques naturels (risque sismique). Concernant la thèse c'est la géomorphologie et la géochronologie.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 17/02/2016 à 10h23.

  16. #12
    ValentinLska

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Je ne sais pas exactement je ne me suis pas attardé, mais j'ai vu par exemple un Master qui proposait de suivre des cours à tour de rôle dans 3 universités étrangères notamment en Suède, je ne sais pas vraiment si c'est un Master parallèle que l'on peut faire en + du diplôme d'ingénieur ...

  17. Publicité
  18. #13
    grivali

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    c'était au moins 5 personnes en 1ère année, et 2 en 2ème année.
    C'est l'ordre de grandeur, et ça ne fait toujours pas beaucoup.


    Pour ce qui est de la difficulté je rapporte les propos de mes anciens camarades.
    La "difficulté" est une notion très subjective, nombre de gens qui ont réussi un parcours ne l'ont effectivement pas trouvé spécialement difficile (!)...

    Mais compter sur un concours proposant de l'ordre de 2-3 places me paraît extrêmement risqué, à ce niveau là le facteur chance prend des proportions excessives.

  19. #14
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Ah ok des master du Type Emerald ou Erasmus Mundus.
    Ce sont des choses qui se sont mises en place à la fin de mon cursus, pour le coup j'en sais assez peu de choses désolée.

    D'une manière générale ne te refuse rien. Tu peux tenter n'importe quelle école après une L3, ça n'engage à rien de tenter tout ce qui est possible

  20. #15
    ValentinLska

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Ok super, ben écoutez en tous les cas merci de votre aide, des infos et d'avoir partager vos connaissances et expériences avec moi !
    Bonne continuation et bonne journée !

    ValentinLska

  21. #16
    Shadowshark65

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Ben n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, on essaiera d'y répondre au mieux

  22. #17
    Almandin

    Re : Réorientation vers de la Géologie

    Bonjour, quelques compléments d'information sur 2-3 choses qui ont été abordées.

    Pour l'ENSG, oui la passerelle avec l'université est très compliquée. Il y a deux ans, ils n'en prenaient que 2, et il fallait avoir un dossier un béton armé niveau notes avec lettre de recommandation bien élogieuse. Au niveau de LaSalle-Beauvais, je connais quelques personnes dans mon master qui en viennent ; l'enseignement est d'assez bonne qualité, mais tout dépend des domaines. Par rapport à moi qui venait d'une licence classique en géologie, ils se débrouillent très bien en modélisation et utilisation des SIG, mais en revanche, ils n'avaient quasiment aucune notion de structurale et de méthode de travail sur le terrain. Après, cette école n'a ouvert un cursus géologie que récemment, donc elle manque encore un peu d'expérience et de réseau pour assurer une bonne insertion par rapport à l'ENSG ou d'autres écoles plus anciennes.
    La réalité est que les écoles d'ingénieur comme les universités forment des ingénieurs géologues, mais avec des méthodes de travail différentes qui sont complémentaires entre elles.

    Le mieux si ValentinLska est hésitant sur ce qu'il veut faire comme spécialité est en effet de suivre une licence en sciences de la Terre généraliste, qui permettra de balayer l'ensemble des disciplines des géosciences pour après voir qu'est-ce qui plait le mieux pour engager une spécialisation au niveau master.
    Dernière modification par Almandin ; 21/02/2016 à 13h14.
    Si on est certain de détenir la vérité en science, c'est que l'on se trompe de chapelle.

Discussions similaires

  1. Réorientation Geologie/Paleo
    Par HighSideS2K dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2015, 11h27
  2. réorientation vers un cap
    Par Sangwiss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 22h09
  3. Réorientation en géologie avec un bac STI
    Par alex46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 19h50
  4. Réorientation en géologie ?
    Par Dreme dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 19h42
  5. Réorientation en géologie depuis un BEP
    Par canard111 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 15h24