Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)



  1. #1
    invite99608d78

    Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)


    ------

    Bonjour à toutes et tous!
    Actuellement en terminale S spé SVT, je souhaite m'inscrire en prépa BCPST l'année prochaine mais j'ai quelques questions...
    J'ai comme choix le lycée Faidherbe qui est proche de chez moi (40 min de transport), il est environ 30ème au classement dans cette filière. Cependant, je pense tenter une prépa dans le top 10 (qui ne tente rien n'a rien? ). Je vais donc "postuler" pour Clemenceau à Nantes (8ème). Je ne suis évidement pas sûre d'être prise vu le niveau, malgré tout, vu la réputation de mon lycée, les commentaires des profs et un niveau régulier dans l'ensemble (14,5), j'ai comme même ma petite chance.
    Je me demandais donc, dans le cas où je peux choisir l'une des deux, est-ce plus intelligent d'aller dans la prépa proche de chez moi (je rentre chez moi, mais j'ai un certain temps de transport par spécialement agréable...) moins bien classée, mais où je serai peut-être plus à l'aise ou choisir celle de Nantes, en internat (j'ai comme même une soeur qui habite là-bas et j'aime beaucoup cette ville) mieux classée mais du coup j'aurai peut-être plus de mal et puis je ne peux pas être chez moi tout les week end.. (4h de train et j'ai lu que les DS de BCPST dans cette prépa sont le samedi matin).
    Et si certains sont passés par là ou y sont encore, vos témoignages m'intéressent! (Je connais Faidherbe mais au final, pas du tout Clemenceau)
    Merci d'avance!

    PS: Je précise, comme beaucoup je pense, je souhaite faire BCPST pour accéder au concours véto mais, ayant été bien mise au courant de la "réalité" (plus de demandes que de places contrairement aux écoles d'ingé), l'agronomie m'intéresse aussi! Le choix de la prépa réside aussi là puisque Clem envoie plus d'élèves en véto que Faidherbe, (environ 50% je crois contre 20%.. ça ne se néglige pas..)

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)

    les prepa BCPST préparent toutes au mêmeS concours et donc le critère de classement n'intervient que pour choisir : soit tu préfères entrer dans une grosse prépa et risquer d'être en queue de classement (en espérant que le bon niveau général te booste) soit tu préfères aller dans une prépa de ton niveau et éviter d'etre en queue de classe dès le début.
    en prepa ne pas avoir de gros temps de transport est un avantage mais ne pas à avoir à gérer l'intendance est un autre avantage. Hormis si tu obtiens Clemenceau (Nantes) avec internat, le lycée le plus près de chez toi est une meilleure solution.
    va aux portes ouvertes et fais toi une idée. néanmoins 14.5 de moy générale ne suffira sans doute pas pour avoir Clemenceau.
    de plus en prépa BCPST, il est plus que préférable de mettre au moins 3 ou 4 choix. entre Lille et Nantes il y a quand même d'autres choix. penses aux lycées agricoles qui proposent des BCPST en général plus petites et où la vie est souvent moins difficile.

  3. #3
    invite99608d78

    Re : Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    En effet je ne me fais pas trop d'illusion pour Clem. Je vais regarder les autres lycées mais c'est vrai que je limite (à tort peut être) à des villes que je connais (pour des raisons pratiques simplement), je vais essayer d'élargir!

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)

    LA grande règle : "aller là où on se sentira bien". La proximité géographique est un très gros avantage.

    Ces deux prépas (et toutes les autres BCPST) préparent aussi bien au concours Véto. Les différences de résultat sont essentiellement la conséquence de différence de niveau dans le recrutement initial des étudiants, donc inutile de se détruire la tête à réfléchir sur ces histoires de classement (qui, en plus, n'ont aucune signification réelle du tout quand on regarde uniquement le concours Véto, étant donné les faibles nombres d'étudiants pris en compte).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)

    Bonjour
    si vous êtes dans de bonnes conditions pour travailler chez vous : chambre au calme, pas trop de tentations, rapports sereins avec votre famille, y rester est un gros avantage. Cela peut aussi vous permettre de conserver une ou deux activités extra scolaires auxquelles vous tenez.

  7. #6
    invite99608d78

    Re : Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)

    Merci pour vos réponses! Je pense rester sur Faidherbe du coup, surtout que après avoir fait le salon de l'Etudiant et les portes ouvertes, les profs m'ont dit que j'avais beaucoup de chance d'être prise ... On verra! (:

Discussions similaires

  1. prépa BCPST à Nantes
    Par invite3b71b3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2016, 13h05
  2. [Prépa] Clémenceau - Nantes
    Par invitee210c01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 11h31
  3. Prépa Clemenceau (Nantes)
    Par invitef51754fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 21h15
  4. prepa bcpst: Chataubriand, Fresne ou Clemenceau?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2008, 18h07
  5. Prépa Clémenceau Nantes
    Par invite69a38281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 15h39