Non pris en prépa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Non pris en prépa



  1. #1
    invitedd49b405

    Non pris en prépa


    ------

    Bonjour a toutes et tous

    Je suis en Terminale S, je compte aller en prépa PCSI l'année prochaine pour être recruté comme pilote de ligne ou ingénieur en aéronautique. Seulement je ne suis vraiment pas sur d'être prit dans cette prépa (avec 11 de moyenne et Maths et Physique...), je viens a vous car je me pose des questions sur la formation que je pourrai avoir pour etre ingénieur en aéronautique et spatial sans passer par une prépa si c'est possible...

    De plus je précise que l'école qui me passionerait le plus serait une école avec des relations internationale, les langues me passionent autant que le métier d'ingénieur (je dois tourner au 18 de moyenne en allemand et 16 en anglais)... j'aurai donc besoin de renseignements, j'ai déjà eu vent de l'EPF et sa formation franco-allemande qui m'attire énormément, mais la barre du prix est beaucoup trop haute pour moi... si vous avez d'autres formations pour être ingenieur (je souhaiterai particulierement dans le domaine aeronautique, spatial, systemes des armees ou bien meme automobile, et a l'internationale ou non) n'hesitez pas a me les proposer !

    Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que je pourrai avoir !

    Paul

    -----

  2. #2
    invitecbfd6cd2

    Re : Non pris en prépa

    Bonjour,
    Un DUT te permet d'acceder a certaines école d'ingé, j'ai fait un DUT Génie Mécanique et productique et c'est celui qui (a mon sens) ferme le moins de portes.
    Sur 250 les 50 premiers sont parti en école d'ingé (insa ecam ENSAM et j'en passe) etre ingénieur aero c'est donc possible sans la prépa, mais pilote de ligne c'est le concours de l'ENAC et là, je crois que c'est prépa obligatoire pour ce concours ci.

  3. #3
    invitedd49b405

    Re : Non pris en prépa

    Merci pour votre reponse
    Que fait on principalement pendant un DUT ?
    Oui effectivement prepa obligatoire

  4. #4
    Gibbs-Duhem

    Re : Non pris en prépa

    Un DUT te permet d'acceder a certaines école d'ingé, j'ai fait un DUT Génie Mécanique et productique et c'est celui qui (a mon sens) ferme le moins de portes.
    C'est plutôt le DUT Mesures Physiques, GMP ferme quand mal pas mal de portes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd49b405

    Re : Non pris en prépa

    Le DUT Mesures Physiques debouche t il au metier d'ingenieur aeronautique/spatial/auto ?

  7. #6
    inviteddb9d6a0

    Re : Non pris en prépa

    Citation Envoyé par Poule52 Voir le message
    Le DUT Mesures Physiques debouche t il au metier d'ingenieur aeronautique/spatial/auto ?
    Le DUT MP débouche sur le métier de technicien supérieur (bac+2). Tu as quelques détails de la formation ici :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5426829

    Pour être ingénieur, il faut continuer en école. Un ingénieur en aeronautique/spatial/auto je crois que cela n'existe pas en t'en que tel. C'est à dire qu'un ingénieur aero peut travailler dans différents domaines que sont la mécanique, les matériaux, l'électronique, la thermique etc.

  8. #7
    invitedd49b405

    Re : Non pris en prépa

    Les DUT qui conviennent sont :
    -Génie électrique et Informatique industrielle
    -Génie Industriel et Maintenance
    -Génie Mécanique et Productique
    -Génie Thermique et Énergie
    -Informatique
    -Mesures Physiques
    -Sciences et Génie des matériaux

  9. #8
    GLaG

    Re : Non pris en prépa

    Qu'appelez-vous "DUT qui conviennent" ? Je suppose qu'il s'agit d'une liste de DUT permettant une admission sur titre dans une école d'ingénieur qui vous intéresse ? Il manque des informations importantes : nombre d'étudiant admis chaque année venant de ces DUT, niveau de ces étudiants.

    En tout cas : que ce soit par une prépa ou via un DUT, pour entrer en école d'ingénieur il faut avoir un niveau suffisant. Le type de travail demandé (beaucoup plus de pratique et de technique en DUT, plus de maths et de formation théorique en prépa) est différent, et les matières aussi (entre MP, PSI, PC, PT pour les prépas c'est déjà différent, mais entre un DUT GTE et GMP il y a très peu de matières communes) et l'un peut plus ou moins correspondre à votre profil, vos matières préférées...et faire que vous serez au final bien classé.
    Et attention, que ce soit en prépa ou en DUT vous n'entendrez quasiment pas parler d'aéronautique durant deux ans !

    Dans tous les cas, un étudiant qui a un niveau juste pour rentrer en prépa aura aussi un niveau juste pour rentrer dans l'école d'ingénieur de son choix après un DUT. L'avantage du DUT dans ce cas est de fournir en deux ans un diplôme permettant de travailler, en laissant la possibilité aux mieux classés de poursuivre en école. L'avantage de la prépa est de laisser plus de choix d'école mais à condition d'y rentrer et de ne pas abandonner ou être exclu en cours de route.

  10. #9
    frany59

    Re : Non pris en prépa

    Bonjour,
    En terminale, on n'a pas forcément l'idée de ce que sont les études post-bac, et il y a toutes sortes de filières pour travailler dans l'aéronautique qui ne mèneront pas vraiment à être pilote. Sachant que tu n'as pas l'air trop sûr de ton choix et que tu as un dossier pour le moment moyen, je te conseillerais de rester encore dans une formation générale et publique; Faire deux ans d'une petite prépa ou d'une prépa universitaire te permettrait de réfléchir et de confirmer tes choix. Tu as aussi le parcours renforcé à Poitiers qui permet de rentrer à l'Ensma, mais quoiqu'il en soit, le niveau en maths et physique sera peut-être compliqué, il faudrait pouvoir atteindre 14. Faire un DUT est une bonne option si tu es sûr que les matières scientifiques et la pratique au programme te plairont. En tout cas avec ton bac+2 tu auras encore beaucoup d'options d'écoles comme Polytech' (publique), l'EPF ou l'Estaca et tu seras plus sûr de tes objectifs et de tes capacités. L'ENAC reste très sélective, mais rien n'est impossible.

  11. #10
    invitedd49b405

    Re : Non pris en prépa

    GLaG : Oui effectivement

    Ne pas parler aéronautique pendant deux ans ne me dérange pas, je pratique régulièrement le pilotage en aéroclub.

    frany59 que désignez vous par "petite prépa" et "prépa universitaire" ?

  12. #11
    grivali

    Re : Non pris en prépa

    Bonjour
    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Dans tous les cas, un étudiant qui a un niveau juste pour rentrer en prépa aura aussi un niveau juste pour rentrer dans l'école d'ingénieur de son choix après un DUT.
    Pour une école donnée la moyenne au bac des DUT admis est presque toujours inférieure à celle des CPGE admis. On aurait envie d'interpréter cela comme le fait que le DUT permet de rattraper un niveau un peu juste pour la prépa ?

    L'avantage de la prépa est de laisser plus de choix d'école mais à condition d'y rentrer et de ne pas abandonner ou être exclu en cours de route.
    Aller en prépa n'est pas toujours une bonne idée, et dans ce cas précis on peut effectivement se poser la question.
    Cependant il y a quand même beaucoup plus d'étudiants exclus/qui abandonnent en IUT qu'en prépa et on n'utilise pas cet argument pour dissuader des gens d'aller en IUT. Si on est admis en prépa c'est qu'on a de bonnes chances de pouvoir réussir.

    une école avec des relations internationale, les langues me passionent autant que le métier d'ingénieur (je dois tourner au 18 de moyenne en allemand et 16 en anglais)
    Est ce que vous avez également des bons résultats en français, philo, histoire-géo ? Est ce que vous n'auriez pas plus intérêt à faire une formation type école de commerce, sciences po,... et garder le pilotage comme hobby ? Plutôt que de galérer pendant des années avec des notes très justes dans les matières principales.

  13. #12
    frany59

    Re : Non pris en prépa

    Bonjour,
    Par petites prépas, je veux dire des prépas qui sont un peu moins demandées dans des petites villes de province. Les "prépas universitaires", c'est en fait assez large, il faut regarder suivant les universités, il est de plus en plus proposé des parcours scientifiques sélectifs. Certains préparent aux concours CCP, d'autres à des entrées sur titre en école d'ingénieur. Ils permettent aussi d'être mieux préparé pour réussir une L3, qui laisse encore de nombreuses orientations possibles. Il faut que tu regardes les sites des universités, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Poitiers..., en donnant la priorité à ton académie, c'est toujours plus simple.

  14. #13
    GLaG

    Re : Non pris en prépa

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Cependant il y a quand même beaucoup plus d'étudiants exclus/qui abandonnent en IUT qu'en prépa et on n'utilise pas cet argument pour dissuader des gens d'aller en IUT.
    Le taux de réussite en DUT Mesures Physiques dont on parle plus haut dans ce fil est de 80%. Pour la prépa je n'ai pas le taux, c'est peut-être 2 ou 3 points de moins ou de plus mais je ne pense pas que la différence soit très significative !

    Mais surtout on ne parle pas vraiment du même public : si on parle des gens qui peuvent être pris dans des prépas scientifiques aussi (et pas des bacs STI2D par exemple, dont le taux d'échec est très important en DUT !), leur taux d'échec est très faible et de ce que j'en vois ce sont plus des reconversions vers des domaines totalement différents que de "vrai" échec.

    Et pour ce que j'en vois à mon échelle, dans mon département d'IUT et dans la MPSI où je colle, le taux de non-passage en spé (pour toutes raisons) est nettement plus important que le taux d'abandon/exclusion en DUT.

  15. #14
    grivali

    Re : Non pris en prépa

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Le taux de réussite en DUT Mesures Physiques dont on parle plus haut dans ce fil est de 80%. Pour la prépa je n'ai pas le taux, c'est peut-être 2 ou 3 points de moins ou de plus mais je ne pense pas que la différence soit très significative !
    Dans mon coin le taux de réussite en 1ère année de DUT MP est de 60% (j'en ai donc une vision trop négative effectivement), la moyenne nationale est de 76% pour MP
    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...chnologie.html
    En prépa tous les chiffres que j'ai vu cités sont dans la fourchette 10-15 % , avec souvent des abandons très tôt dans l'année qui permettent des réorientations immédiates.

    Mais surtout on ne parle pas vraiment du même public
    C'est vrai. C'est aussi des choix de sélection faits dans un esprit différent.

    L'idée que je voulais exprimer est que l'image des CPGE comme "prise de risque parce que plein d'élèves échouent" versus l'image de l'IUT "voie sûre" ne correspond pas vraiment aux chiffres globaux.
    Si vous êtes pris en CPGE, vous avez de bonnes chances de réussir. Si vous êtes pris en IUT, peut être qu'il faudra plus s'accrocher que ce que vous aviez initialement supposé...

  16. #15
    GLaG

    Re : Non pris en prépa

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Dans mon coin le taux de réussite en 1ère année de DUT MP est de 60% (j'en ai donc une vision trop négative effectivement), la moyenne nationale est de 76% pour MP
    Le pdf ministeriel que j'avais trouvé dit 80% (je n'ai plus l'adresse originelle mais il est ici http://www.tetras.org/Temp/20783.pdf ) pour l'ensemble des MPh. Dans mon département c'est un peu plus ces dernières années, plutôt 85% de diplômés en 4, 5 ou très rarement 6 semestres.

    L'idée que je voulais exprimer est que l'image des CPGE comme "prise de risque parce que plein d'élèves échouent" versus l'image de l'IUT "voie sûre" ne correspond pas vraiment aux chiffres globaux.
    Si vous êtes pris en CPGE, vous avez de bonnes chances de réussir. Si vous êtes pris en IUT, peut être qu'il faudra plus s'accrocher que ce que vous aviez initialement supposé...
    Pour toutes les formations sélectives, à mon sens il ne devrait pas y avoir plus de 15-20% d'échecs ou réorientations, ce qui correspondrait effectivement à "quasiment tous les admis qui veulent effectivement réussir cette formation et qui travaillent en ce sens réussissent", de sorte que la sélection à l'entrée ait un sens, que ce soit en prépa ou en DUT.
    Un taux d'échec de 40% s'il concerne des étudiants motivés, ça ne me semble pas souhaitable (ni en DUT, ni ailleurs).
    Dernière modification par GLaG ; 03/03/2016 à 12h43.

Discussions similaires

  1. PSP a pris le pouvoir !!
    Par invite1b83d77d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/07/2011, 13h24
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 11h01
  3. ma calculatrice TI-84 a pris l'eau
    Par jiouz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 18h06
  4. mon pc a pris l'eau
    Par invite709c4e10 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 14h15
  5. Question bateau : puis-je être pris en prépa PCSI
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h52