Métiers de l'Agro-Environnement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métiers de l'Agro-Environnement



  1. #1
    invite683b57d5

    Métiers de l'Agro-Environnement


    ------

    Bonjour étant en L1 biologie je réfléchis à ma spécialisation. Je suis intéressé par le domaine de l'agro-environnement il semble que cela de développe. Mais voilà faut il plutot faire une licence biochimie/bio moléculaire ou bien une licence mention bio des organismes/écologie ? Apres pour le Master j'en ai trouvé deux dans ma fac Ingenierie écologique ou bien Systèmes agroalimentaires. Vu que ce l'agro-environnement constitue deux domaines différents l'agronomie et l'environnement je ne sais pas dans lequel me diriger. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers de l'Agro-Environnement

    je te répondrais bien aucun!
    la biochimie/biol moléculaire est un domaine archi-bouché. la licence bio des orga-ecologie a l'avantage d'être un peu plus maths/stat en général. l'ingénieurie écologique n'existe qu'à l'université... et l'agroalimentaire et l'agroenvironnement comme tout ce qui touche à l'agro est le domaine des INGENIEURS AGRO. il y a bcp d'écoles qui forment des ingénieurs agro et tous ne trouvent pas du travail dans ce domaine mais ils ne laissent aucune place aux étudiants formés par l'université.

    si tu veux une voie valable en passant par bio, il faut prendre systématiquement celle où il y a le plus de maths, de bioinfo, de stats.
    2eme conseil : fais une l3 puis une L3pro et ne vas pas jusqu'au master.

  3. #3
    invite683b57d5

    Re : Métiers de l'Agro-Environnement

    Merci pour votre réponse ! Donc selon vous l'agro-écologie en plein développement n'est pas réservé aux étudiants universitaires ?

  4. #4
    invite76c0abce

    Question Re : Métiers de l'Agro-Environnement

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en CPGE BCPST dans le but de devenir agronome, mais comme je ne m'en sort pas assez bien, je pensais me réorienter en licence de Biologie. D'après mes recherches, les écoles d'agronomie recrutent quasi exclusiveent pa rle concours A Agro-Veto ; Je cherche également une voie universitaire pour les atteindre. En revanche je fuis la prépa pour les maths, donc si c'est la seule voie qui permet d'obtenir un emploi...
    Plus généralement, que pensez vous de : "Licence Sciences de la Vie et de la Terre spécialisation Sciences de l'Environnement" : : la spécialisation n'intervenant qu'en semestre 5, les deux premières années restent-elle très générales?
    Et au niveau du passage de Prépa BCPST à Licence L2 de Bio, n'y a t'il pas trop de notions non abordées? Vaut-il mieux commencer en L1? Ou alors un DUT est il plus adapté? Excusez moi mais comme en témoigne ces questions je suis completement perdu...
    En vous remerciant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers de l'Agro-Environnement

    le problème de la quasi totalité des étudiants en L1 de bio est qu'ils sont nuls en maths et qu'ils osnt là pour fuir les maths. heureusement qu'il y a le retour des étudiants après PACES ou BCPST pour relever le niveau!
    la spécialisation des licences de bio dépend énormément de la fac. il ya des fac qui spécialisent dès le S3, de plus certaines ne proposent en première année que biologie, d'autres portail commun chimie-biologie.
    même en fuyant la BCPST à cause des maths, il va falloir te réconcilier avec car c'est bien le meilleur moyen de s'en sortir et puis on ne te demandera pas la lune!

    Contrairement aux restes des sciences, le DUT génie biologique n'ouvre pas la même quantité de portes ecoles ing que les autres IUT. dasn la plupart des cas il faut passer par une prepa ATS-bio.
    de plus la concurrence à l'entrée est telle que le niveau de départ y est souvent excellent. le 3/4 des S présent dans ces IUT y est en ayant l'intention de contourner la BCPST!

    de plus le contenu des DUT GB n'est pas souvent en phase avec les L2 ou L3. la plupart sont admis en L2 mais passent difficilement en L3. il est plus que préférable de choisir correctement son université.
    il faut faire un DUT GB en ayant l'intention de faire ensuite une L3 pro, c'est la meilleure voie pour décrocher un boulot en bio.

    même si la BCPST t'a un peu dégouté des maths, je pense qu'à ta place je candidaterais plutôt en IUT génie chimique-genie des BIOprocédés qu'en IUT GB.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2013, 14h38
  2. Métiers environnement.
    Par invite0396c7f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2011, 20h25
  3. école d'ingenieur (chimie et agro-environnement)
    Par inviteba055de8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 19h19
  4. Ingénieur agro ou Métiers de la santé
    Par invite8d813bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2007, 10h22