CPGE -> Licence
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CPGE -> Licence



  1. #1
    invitea67bd90e

    CPGE -> Licence


    ------

    Bonsoir !

    La fin de l'année arrive vite, et je me pose encore des questions après des recherches infructueuses.

    Je suis en première année de CPGE, MPSI (option informatique), mais je me suis un peu perdu et je n'aime pas vraiment la mentalité de cette filière. J'ai donc très envie de poursuivre vers une licence de "mathématiques et informatique" l'an prochain. Une question m'est alors venue à l'esprit :

    Beaucoup de sites internet d'universités stipulent qu'il faut déjà s'être inscrit au préalable en Terminale (en "cumulatif") pour pouvoir rejoindre la fac en L2.

    Est-ce vraiment embêtant de n'avoir fait aucune démarche jusqu'à présent ?

    Sinon, je pense qu'un cursus bidisciplinaire maths info serait le mieux adapté pour moi, mais je peux aussi me contenter d'un simple, idéalement plutôt "matheux" qu'informaticien.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : CPGE -> Licence

    L'inscription en cumulatif ne se fait pas en Terminale, mais en novembre (grosso modo) de l'année de Bac +1. Votre lycée a signé au moins une convention avec une université, et vous vous êtes inscrite dans une université en cumulatif cette année : cette inscription permet justement de pouvoir se réorienter.
    En fonction de la convention et des habitudes de l'université, l'admission en L2 est plus ou moins aisée (dans le cas d'une refus de L2 vous avez alors une inscription en L1).
    Pour ce qui est des cursus bidisciplinaires, il faut passer par une candidature spécifique, car là rien n'est automatique : à demander à votre université de cumulatif.

    SI vous n'êtes pas inscrite en cumulatif, alors vous êtes hors-la-loi et votre proviseur est aussi hors-la-loi. Je rajouterai que dans une telle éventualité, vous pouvez vous retourner contre votre proviseur, car a pour obligation légale de s'assurer que tous les étudiants de CPGE de son lycée sont bien inscrits en cumulatif à la date du 15 janvier.

    Pourriez vous nous confirmer que vous êtes bien inscrite dans une université en plus de la prépa ? Dans quel lycée êtes vous ?

  3. #3
    invitea67bd90e

    Re : CPGE -> Licence

    Ok. Merci. J'ai dû être inscrit par mon lycée alors. Enfin j'admets ne pas m'en être beaucoup soucié. Je vais demander confirmation à mon proviseur. Le problème c'est que je suis en internat assez loin de chez moi, et j'ai pas envie d'être obligé de me trouver un logement rien que pour aller à l'université d'à côté qui n'est pas nécessairement la plus adaptée...

    Sinon je pense pouvoir être accepté sans problème en L2 (au niveau des résultats ça va, et qui plus est dans une "top prépa"), c'est juste le côté administratif qui me préoccupe un peu. J'ai entendu que les inscriptions à l'université sont assez casse tête.

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : CPGE -> Licence

    Citation Envoyé par nectarine Voir le message
    Ok. Merci. J'ai dû être inscrit par mon lycée alors.
    Vérifiez, car je suis très dubitatif. Théoriquement le lycée ne peut pas procéder à une inscription universitaire à votre place, d'autant plus que (sauf si vous êtes boursière) cette inscription est payante, donc je trouve bizarre que vous ne soyez pas au courant.
    Tenez nous au courant !

    Vous pourrez aussi demander une inscription dans une université autre, mais c'est alors sans garantie d'acceptation de l'université en question (d'autant plus que si vous n'avez pas d'inscription universitaire cette année, je ne sais pas si cela ne peut pas poser un problème...).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence langue LEA avant CPGE MPSI
    Par inviteee11fd22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2016, 15h53
  2. CPGE ENS Cachan D1 ou Licence Sciences Politiques Ã* l'international?
    Par invite7f97be04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2015, 12h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  4. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41