CPGE -> Licence
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CPGE -> Licence



  1. #1
    invitea67bd90e

    CPGE -> Licence


    ------

    Bonsoir !

    La fin de l'année arrive vite, et je me pose encore des questions après des recherches infructueuses.

    Je suis en première année de CPGE, MPSI (option informatique), mais je me suis un peu perdu et je n'aime pas vraiment la mentalité de cette filière. J'ai donc très envie de poursuivre vers une licence de "mathématiques et informatique" l'an prochain. Une question m'est alors venue à l'esprit :

    Beaucoup de sites internet d'universités stipulent qu'il faut déjà s'être inscrit au préalable en Terminale (en "cumulatif") pour pouvoir rejoindre la fac en L2.

    Est-ce vraiment embêtant de n'avoir fait aucune démarche jusqu'à présent ?

    Sinon, je pense qu'un cursus bidisciplinaire maths info serait le mieux adapté pour moi, mais je peux aussi me contenter d'un simple, idéalement plutôt "matheux" qu'informaticien.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : CPGE -> Licence

    L'inscription en cumulatif ne se fait pas en Terminale, mais en novembre (grosso modo) de l'année de Bac +1. Votre lycée a signé au moins une convention avec une université, et vous vous êtes inscrite dans une université en cumulatif cette année : cette inscription permet justement de pouvoir se réorienter.
    En fonction de la convention et des habitudes de l'université, l'admission en L2 est plus ou moins aisée (dans le cas d'une refus de L2 vous avez alors une inscription en L1).
    Pour ce qui est des cursus bidisciplinaires, il faut passer par une candidature spécifique, car là rien n'est automatique : à demander à votre université de cumulatif.