Licence langue LEA avant CPGE MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence langue LEA avant CPGE MPSI



  1. #1
    Nicoss08

    Licence langue LEA avant CPGE MPSI


    ------

    Bonjour ,je vais passer mon bac S cette année et j'aimerais avoir votre avis sur une idée d'orientation . J'envisage dans quelques années d'être ingénieur , et il me semble très important de pouvoir être ouvert sur l'international , les CPGE scientifiques accorde très peu d'importance au langues d'où mon idée : Faire 1 an en licence LEA langues étrangères appliquées pour developper à fond mes capacités linguistiques en 2 langues puis reprendre ensuite une CPGE MPSI . Quand pensez vous ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Licence langue LEA avant CPGE MPSI

    Bonjour
    c'est plutôt une mauvaise idée :
    - les prépas ne sont pas très emballées par les réorientations, donc à dossier de terminale égal vous serez très désavantagé au moment de vous recaser
    - arrêter plus ou moins de faire des maths pendant un an rend la reprise difficile
    - la LEA comprend bien autre chose que des compétences linguistiques et c'est donc globalement une perte de temps (une année d'études, même gratuite, coûte cher...)

    Vous ferez de l'anglais très sérieusement en prépa, c'est une matière qui peut faire gagner des points significatifs aux concours (vous pouvez même garder une seconde langue en prépa si vous avez déjà un bon niveau et si c'est un réel plaisir); vous pouvez profiter de cet été pour faire un séjour linguistique ou un stage intensif. Enfin, en école, vous devrez passer un semestre, voire une année à l'étranger. En choisissant un pays anglophone ou même scandinave vous aurez l'occasion de faire tous les progrès nécessaire.

    Enfin, si vous êtes très intéressé par les langues, vous avez aussi le droit de laisser tomber la prépa et de faire pour de bon une LEA...

  3. #3
    Nicoss08

    Re : Licence langue LEA avant CPGE MPSI

    Merci beaucoup c'est exactement le genre de réponse que je recherchais 🙂👍🏻. D'autres avis ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence langue LEA avant CPGE MPSI

    D'accord avec Grivali, d'autant que la plupart des écoles d'ingénieurs et universités proposent un semestre ou une année à l'étranger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence langue LEA avant CPGE MPSI

    Grivali a bien résumé le probleme.

    La France n'aime pas les parcours atypiques. Pour aller droit au but, il faut faire les sciences en premier et les langues ensuite.

    Ton idée était bonne mais pas dans le système éducatif français.

    Tu feras des langues plus tard en école.

  7. #6
    alpg84

    Re : Licence langue LEA avant CPGE MPSI

    Tout à fait d'accord. Tu peux conserver deux langues en prépa, et le niveau de LV1 demandé est assez élevé (ma belle-soeur était en LEA et je peux te dire que le niveau, surtout en L1, n'était pas transcendant !). En école tu pourras également conserver deux langues, voire en faire une troisième en parallèle si ça te dit (tu auras le temps) et rien ne t'empêche de faire tes stages, voire un semestre ou une année de césure à l'étranger ! Et c'est bien connu que là où on apprend le mieux les langues, c'est dans le pays où on les parle (accessoirement, un an de LEA ne fera rêver aucun employeur, français ou étranger).

Discussions similaires

  1. Entrée CPGE MPSI
    Par Formule1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 05h00
  2. Cpge mpsi
    Par invite1edc2c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 21h42
  3. Cpge mpsi
    Par invite43fbd29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 20h42
  4. Choix de la CPGE (MPSI)
    Par invite3e4ae564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 21h37
  5. Informations sur les CPGE MPSI
    Par invite49ade09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 16h56