Salut !
Voilà , je poste sur ce forum car comme indiqué dans le titre , je suis clairement en manque d'idées pour mon orientation .
Premièrement , je m’appelle Maël , j'ai 19 ans , je possède un BAC STI2D et je suis actuellement en License 1 Art du Spectacle ( Rennes 2 ).
Cependant j'ai vite compris dans l'année que cette License ne m'intéressais pas particulièrement, ( bon surtout le coté totalement théorique mais bon , c'est la fac c'est normal ) .
Je me suis orientés vers cette License car j'ai vraiment du mal à fixer mes centres d’intérêt , et le fait de m'intéresser un peu au cinéma ( je regarde très régulièrement des films ) m'avait mené ici .
Bref , j'ai donc fait un BAC STI2D option SIN qui ne m'a pas particulièrement fait aimé l'informatique . Je passe pourtant beaucoup de temps sur le PC mais disons que je préfère utiliser un programme plutôt que le concevoir .
Je compte donc me réorienter cette année , mais comme toujours , je ne sais pas où . Etant donné que l'année passe vite et que les inscriptions etc.... ne vont plus tarder , et que de plus je ne compte pas perdre encore une année , je suis vraiment entrains de chercher ma voie...
Pour l'instant ma seul idée et de me réorienter vers un BTS audiovisuel , mais les conditions d'accès étant dur ( j'ai été voir un BTS audiovisuel à Montaigu , il y à 8 place par section et beaucoup de demande ( genre 600) et ne considèrent pas non plus le milieu du cinéma comme un grande "passion " (mais cela reste un grand centre d'intérêt ) ( Je n'ai par exemple jamais tourné de film entre potes (pas particulièrement envie non plus ), j'ai peu d'espoir . J''ai aussi une école privée de cinéma en vue ( la MJM ) ( les autres école étant beaucoup trop chères ) mais étant assez nouvelle , sa réputation n'est pas forger et donc payer 6000 euros par an pour sa , je ne suis pas sûr .
Je n'arrive donc pas à cerner ce que j'aime , mais au moins je sais ce que je ne veux pas . Je viens donc ici , dans l'espoir d'avoir des idées d'orientation selon mes critères de recherche . Pour tout vous dire , j'ai fais pleins de test d'orientation , ( pas très convaincants , et j'en suis au point de regarder des listes de métiers un par un x) ).
En terme de critère de métier , les voici :
- Bizarrement, je passe énormément de temps sur le PC , mais je ne veux pas d'un métier qui le fasse ( du moins rester dans un bureau toute la journée )
- Je veux donc un métier qui bouge ( même à l'étranger pourquoi pas )
- Je suis curieux , donc un métier qui fais découvrir des choses , qui enrichit la culture ....
- Je n'aime pas vraiment la foule , trop de gens autour de moi ( je n'en suis pas moins insociable )
- J'ai un BAC STI2D , à prendre en compte dans ma recherche d'études ( qui pourrait donc exclure des choix )
- Je recherche clairement un métier manuel je pense ,la théorie ne m’intéresse donc pas .
Bon mes critères ne sont pas précis , mais voilà , pour moi un bon métier serait un métier qui me fait voyager, mais un gardant un point d'accroche ( Par exemple habiter quelque part en France ,mais faire régulièrement des voyage à l'étranger sans y vivre ) . J'espère trouver des idées , et je vous remercie d'avance de votre aide .
-----