MIME est aéronautique
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MIME est aéronautique



  1. #1
    invitef4609854

    MIME est aéronautique


    ------

    Bonjour,
    je serais l'année prochaine en MIME (maths info meca electronique) a paris 6 et je souhaite poursuivre mes etudes jusqu'à bac +5. Le probleme, c'est que je ne sais pas dans quelle matiere, je souhaite travailler jusqu'à bac +5. J'aimerais travailler dans tout ce qui est aeronautique, mais j'ignore si c'est un secteur qui recrute. J'hesite entre les maths, la physique et la mecanique. Est-ce que quelqu'un peut m'aider a choisir entre ces trois matieres.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : orientation

    Tu verras bien au fur et à mesure de ton cursus pour ton choix définitif.

    Si tu aimes l'aéronautique, prend LA101 en UE d'ouverture (il y a une partie du programme sur la mécanique du vol, et le prof, si c'est toujours le même est très bien, en plus il a les memes mimiques que Walker Texas Ranger alors ! ).

    Choisis bien tes UE d'infos, ne fait pas de trucs inutiles qui ne te serviront pas plus tard.

    Pour les maths, je peux pas trop te dire... Tout comme toi j'ai fait LM110 et LM120, par contre j'ai fait LM151 alors que toi tu feras LM115 et LM125...à voir.

    En physique : LP101 (necessaire pour tout le reste), LP102 fondamentale si tu veux faire de la physique, LP103 c'est électrocinétique et optique (le pire étant les TP dans le noir à 8H du mat où l'on te demande de regarder bien en face des lampes à mercrure ).

    Maintenant reste plus qu'à voir comment faire tout ca en 60ECTS...

  3. #3
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    Tiens Bioben et salut.
    Peux tu me dire la signification des LM 110 120 LA 101 en ouverture, car moi aussi j'irais sois en prépa soit en fac pour faire de l'aéro?
    Quelles UE faut-il prendre pour faire des systèmes embarqués et quelles UE faut-il prendre pour faire de la propulsion ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  4. #4
    BioBen

    Re : MIME est aéronautique

    Peux tu me dire la signification des LM 110 120 LA 101 en ouverture, car moi aussi j'irais sois en prépa soit en fac pour faire de l'aéro?
    Oui lol désolé pour tout le charabia, mais bon en fait je pensais (à tort) que le fil n'interesserait que winlight qui lui doit commencer à etre familier avec tout ca lol.

    Rappel général :
    1 année = 2 semestres de 30 ECTS chacun.
    La première lettre donne le cycle, la deuxieme la matière, le premier chiffre donne l'année, les deux derniers c'est au pif (ca dépend des profs en fait).
    En clair une UE de L1 de Math ca sera LM1XX, une UE d'electronique de 3eme année ca sera LE3XX,...
    La mécanique a comme lettre A (LA101 par exemple) car le M est déja pris par les maths.
    Les UE d'ouvertures (culture, anglais,...) ont la lettre X (LX...)

    A priori tu peux prendre les UE(UE=matière) que tu veux.
    En réalité c'est pas vrai puisque pour avoir la mention Physique à ta Licence, il faut avoir validé un minimum d'ECTS de phyisique, math, anglais, méthodo/culture sur 3ans donc tu n'es en fait pas totalement libre.
    En plus il faut bien voir en fonction des matières que tu prendras en L2 et L3 les préreuqis qu'elles reuqierent, sinon tu risques de te faire avoir.

    Voilà ce qu'il faut avoir pour pouvoir continuer en physique :

    UE essentielles en Physique pour la L1 :
    LP101 : Matière et Énergie 6ECTS
    LP102 : Physique du mouvement 6ECTS

    UE essentielles en Math pour la L1 :
    LM110 : Fonctions 6ECTS
    LM120 : Calcul matriciel 6ECTS
    LM 151 ou LM115 : Suites, intégrales, fonctions de plusieur variables (la 151 c'est si tu es en PCME, la 115 c'est si tu es en MIME, mais les programmes son grosso modo similaires) 6ECTS

    Tu dois prendre une UE de méthodo, de culture et de projet, et une de langue (12ECTS au total)

    UE à prendre au choix (reste 18ECTS donc 3UE car chacun que je te cite après fait 6ECTS) :

    *Chimie (LC101, LC102, LC103, je connais pas trop j'ai tout fait pour éviter, je pense pas que ca t'interesse non plus)

    *Physique (LP103 = Electrocinétique et Optique. Je l'ai faite, meme si ca me tentait pas trop. Attention le CC et les TP comptent enormément dans la note).

    *Electronique (LE100 = Introduction à l'Electronique, pas faite)

    *Mécanique (LA101 = Introduction à la Mécanique ; j'ai fait et c'est génial, tu fait de la mécanique du vol, de l'acoustique, de la mécanique des structures, un peu de thermo, franchement c'est cool, ca devrait t'interesser).

    *Informatique

    http://www.etu.upmc.fr/lmd_licence.htm
    Vas là et cherches sur les différents sites, y'a toutes les UE avec leurs descriptifs, les cursus types,...
    Dernière modification par BioBen ; 04/04/2006 à 13h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : MIME est aéronautique

    Le cursus Mécanique doit sans doute vous paraitre interessant...
    http://www.licence.meca.upmc.fr/

  7. #6
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    Merci pour ta réponse Bionben.
    En effet je souhaiterais éviter la chimie et la svt.
    Mais d'après le calcul en parcours MIME :
    LM 110
    LM 120
    LM 115
    + 1 ue de méthodo et compagnie
    + 1 ue de langue
    + 3 ue aux choix : Electronique Mécanique Informatique
    = 48 UE et pas 60.

    D'ailleurs peut-tu me renseigner sur l'ambiance à paris6, le rythme de travail (sans tenir contre des blocus anti cpe )

    Et où est le sport dans tout ça ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  8. #7
    BioBen

    Re : MIME est aéronautique

    = 48 UE et pas 60.
    C'est normal, tu as oublié LP101 et LP102 = 6+6 = 12.
    48 + 12 = 60
    Le compte est bon

    3 ue aux choix : Electronique Mécanique Informatique
    Pour la méca la LA101 est un bon choix honnêtement, ca permet d'avoir quelques notions dans plusieurs domaines qui te serviront plus tard.
    L'informatique fais attention à faire le bon choix... ne fais pas une UE qui te fais bosser sur un logiciel qui ne te servira jamais ! (c'est arrivé à un pote et il a pas mal regretté).
    Pour la LE100 j'aurais tendance à plutot te conseiller la LP103, où tu fais aussi de l'electronique, et ne plus de l'optique, qui peut s'avérer utile. A toi de voir.

    D'ailleurs peut-tu me renseigner sur l'ambiance à paris6, le rythme de travail
    Rythme : En moyenne entre 25 et 30h par semaine, beaucoup moins si tu es pas serieux. Ca commenc souvent assez doucement, après faut faire attention car beaucoup de partiels (partiel = controle en amphi genre fin novemenbre/début décembre) arrivent en meme temps donc ne soit pas pris au dépourvu. Controle conitnu dans toutes les matières... la difficulté dépendra des tes profs.
    Prépare bien tes TP et ils se passeront sans probleme, surtout que LP101 et LP102 sont des matières très "intuitives".

    Ambiance : Beaucoup d'étudiants la premiere semaine, plus personne la deuxième. Essaie de pas trop te coller à ceux qui ont déja redoublés plusieurs fois....ils ont pas souvent les bons conseils.
    Boh sinon tout plein de gens normaux comme toi qui viennent là pour étudier et passer les années... tu trouves vite des potes (enfin ca a été mon cas).

    Et où est le sport dans tout ça ?
    Le sport ca peut etre à la place d'une UE de culture (ou méthodo je sais plus). Mais bon tu peux en faire en hors-cursu (enfin sans ECTS quoi, juste du loisir) avec Jussieu, y'en a tout plein de proposés.
    Perso j'en ai jamais fait par le biais de Jussieu, j'en fais déja extrascolairement.

  9. #8
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    Tu me dis que la LP 103 est mieux que la LE100 pour l'aéronautique ?
    Et justement quel UE informatique me conseillierais tu de prendre pour faire de l'aéro ?
    Au bout de deux semaines commbien de pourcentages d'étudiants viennent en cours ? 30 ?ou moins
    Je ne savais pas qu'on prépare les tp en université (tu lis le protocole avant d'aller en cours)
    Quel est l'emploi du temps typique (genre cours samedi ??)
    Merci de bien vouloir me répondre.

  10. #9
    BioBen

    Re : MIME est aéronautique

    Tu me dis que la LP 103 est mieux que la LE100 pour l'aéronautique ?
    Je sais pas...compare les programmes.

    Et justement quel UE informatique me conseillierais tu de prendre pour faire de l'aéro ?
    En L1 c'est du très général.
    Par contre tu as vu le programme de L2 de licence de mécanique (jai mis le lien plus haut) ? Ca doit t'interesser ca non ?

    Au bout de deux semaines commbien de pourcentages d'étudiants viennent en cours ? 30 ?ou moins
    Je peux pas trop de dire comme ca...
    Ce que je sais c'est que dans tous mes T y'avait maximum 25 étudiants, en LA101 on était que 10, en LP201 et LP202 on était 13,...

    Toujours moins qu'au collège/lycée quoi par exemple.
    En amphi c'est pareil tu as vite de la place pour t'asseoir ou t'allonger

    Quel est l'emploi du temps typique (genre cours samedi ??)
    Non

  11. #10
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    On est sensé être combien dans un amphi, une centaine ?
    Parce que 10 ou 13 par classe c'est pas beaucoup ???Il sèche autant que ça les étudiants ???
    En effet tu as raison concernant la L2 et j'ai regardé le lien.
    Donc on a cours que du lundi au vendredi.
    Et quelles UE supplémentaire faut-il prendre pour préparer une école d'ingénieur après une L2 ou M1 ?
    Et si ça ne te gêne pas (je sais que je pose beaucoup de questions) pourrait tu m'envoyer ton emploi du temps soit dans ce post soit par MP.
    Merci de bien vouloir me répondre si ça ne te gêne pas.

  12. #11
    BioBen

    Re : MIME est aéronautique

    Oulah j'ai plus d'emploi du temps moué (tout dans la tête lol).... ils sont sur internet à priori.
    Ils sont souvent très simple à retenir car c'est toujours la meme salle, au pire le meme couloir...

    Et quelles UE supplémentaire faut-il prendre pour préparer une école d'ingénieur après une L2 ou M1 ?
    Il y a des cursus spéciaux je crois....c'est aussi indiqué sur les sites. Envoie leur un mail ou appelle les, ils te diront. Moi je sais pas trop, je suis pas orienté école d'ingé...(il faut prendre de la chimie notamment par exemple...je crois )

    On est sensé être combien dans un amphi, une centaine ?
    Parce que 10 ou 13 par classe c'est pas beaucoup ???Il sèche autant que ça les étudiants ???
    Ca dépend du prof et du programme.
    J'avais une prof de math insupportable (en LM120, de l'algèbre) et il y avait personne en amphi (je faisais parfois parti des absents lol).
    Par contre le prof de LA101 (Walker Texas Ranger) était génial et l'amphi était plein.

    Enfin c'est vraiment variable, mais juste ne te fies pas à la première semaine...

  13. #12
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    aurais tu le lien de ton emploi du temps pour connaître les horaires?
    Donc le nombre d'élèves en classe dépend du prof

  14. #13
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    J'oubliais deux dernières questions :
    Les cours , tu les as en polycopié ?
    C'est après la L1, que tu décides de faire une licence mention xxxx ?

  15. #14
    BioBen

    Re : MIME est aéronautique

    aurais tu le lien de ton emploi du temps pour connaître les horaires?
    Pas sous la main mais en cherchant tu devrais le trouver...

    Les cours , tu les as en polycopié ?
    Ca dépend des profs, certains fournissent des polys, d'autres le foutent sur internet, d'autre rien.
    http://www.edu.upmc.fr/maths/math1/
    par exemple.

    C'est après la L1, que tu décides de faire une licence mention xxxx ?
    Globalement oui, mais bon en L1 tu orientes déja un peu ton cursus selon les matières que tu vas prendre.

  16. #15
    invite56f88dc9

    Re : MIME est aéronautique

    Merci beaucoup pour ces infos.

Discussions similaires

  1. Quel est ce métier aéronautique?
    Par invitedeba1b8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 20h23
  2. MIME à Paris6 ?
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 14h26
  3. aeronautique
    Par invite1775a852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 18h29
  4. Aéronautique
    Par invite54979d3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2005, 00h06
  5. format MIME ?
    Par zoulou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 07h55