Bonjour à tous,
Je suis actuellement en M2 recherche en biologie et je compte faire une thèse l'année prochaine. Mais je ne sais toujours pas si je dois m'orienter vers la recherche académique ou la recherche privé. Les perspective d'emploie dans la recherche public sont catastrophiques pas seulement en France mais à l’échelle de la planète. Sans parler des moyens qui baisses sans cesse, des conditions de travail difficiles et un salaire assez médiocre pour le nombre d'années d'études. Et bien-sur il ne faut pas oublier les fameux chercheurs précaires en postdoc payés 1800 eu/mois
En ce qui concerne le privé c'est assez floue pour moi. En effet dans mon labo tous les chercheurs viennent du public et ils ont peu de connaissance de ce qu'est la recherche privé. Le peu qu'ils m'ont dit reste assez caricaturale: Les entreprises ne pensent qu'a faire de l'argent même au détriment de la vie des patients, pas de sécurité d'emploie, horaire fixes et contrôlé, peu de liberté, recherche a très court terme.
Perso je ne voie pas pourquoi publier un article qui sera lu par 1000 scientifiques serait plus valorisant et plus utile a la société que de développer un médicament qui certes rapportera de l'argent mais peu potentiellement être utilisé par des milliers voire des millions de malades.
Donc je voudrais avoir des témoignages pour savoir concrètement qu'elles sont les différences (avantages/inconvénient) entre un chercheur public et privé et également les différences d'objectifs entre labo public et privé.
-----