Commerce ou prof de maths? prépa ECS
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commerce ou prof de maths? prépa ECS



  1. #1
    damaco

    Commerce ou prof de maths? prépa ECS


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en première année de prépa ECS (HEC), préparant aux grandes écoles de commerces.
    Je m'en sors assez bien, je suis bien classé dans ma promo (et suis dans une assez bonne prépa).
    Seulement voilà, depuis quelques temps je doute beaucoup pour savoir si je veux vraiment continuer en deuxième année.

    Je "déteste" la prépa, je suis quelqu'un de trop stressé, et j'ai la pression en permanence, ce que j'ai du mal à supporter.
    Etant donné mes bons résultats, je suis prêt à me "sacrifier" encore une année pour espérer avoir une bonne école, si et seulement si je pense pouvoir être épanoui après ma prépa, en école et surtout dans mon métier plus tard.
    Mais le commerce/la finance sont très flous pour moi, et j'ai donc peur que les métiers à la sortie d'école de commerce ne me plaise pas, alors que si je suis allé dans cette formation, c'est bien parce qu'à la base le monde de l'entreprise, du commerce m'attire. Mais je remets souvent mon projet en question en me disant que je me base sur de simples représentations -peut être fausses- de ce milieu,
    même si je me dis que c'est un domaine très vaste et que je trouverai forcément un métier qui me plait.

    D'autre part, je suis un passionné de mathématiques (en exagérant un tout petit peu), j'ai de très bonne notes en maths (encore en prépa), et j'ai déjà une expérience de "cours particuliers" donnés à des amis, et à des enfants. J'adore expliquer, faire comprendre les maths, et on me fait beaucoup de compliments sur ma faculté à faire comprendre. De plus, le contact humain avec les élèves m'attire énormément. Bien sûr je n'ai jamais donné des cours à une classe entière mais je pense vraiment que cela me plairait.
    Mais au contraire du commerce, j'ai peur de m'ennuyer au fil des années en étant prof de maths... Je suis quelqu'un de dynamique qui aime le changement, et en répétant un programme tous les ans j'ai peur que de me lasser. (J'aimerais être prof au lycée/ ou pourquoi pas en prépa)

    Le problème, vous l'aurez compris c'est que je n'arrive pas à me décider, je suis littéralement perdu. Deux choix s'offrent alors à moi :
    - rester en prépa et poursuivre en école de commerce
    - partir en fac de maths (équivalent L2), et tenter l'agrégation de maths.

    Je viens alors vers vous pour vous demander conseil, bien que vous ne me connaissez pas personnellement, vous pourrez peut être me donner des arguments pour/contre l'une des issues; et encore mieux, peut être avez vous (ou une de vos connaissances) été dans une situation similaire.

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Bonjour
    Citation Envoyé par damaco Voir le message
    Je m'en sors assez bien, je suis bien classé dans ma promo (et suis dans une assez bonne prépa).

    Je "déteste" la prépa, je suis quelqu'un de trop stressé, et j'ai la pression en permanence, ce que j'ai du mal à supporter.
    Essayez de relativiser.
    Qu'est ce que vous entendez par "pression" ? Que se passe t il concrètement si vous ratez une colle, un DS ? Il me semble qu'au pire on vous fait remarquer que vous auriez du consacrer plus de temps à apprendre votre cours. Si les choses allaient vraiment très mal, vous ne seriez pas accepté en 2e année et seriez obligé d'envisager une réorientation (ce qui arrive, pour des raisons très diverses, à beaucoup d'étudiants en première année post bac et n'engendre le plus souvent pas de conséquences très négatives).

    Quel que soit votre choix, la "pression" que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle sera bien pire : vous serez responsable de budgets, de personnes de votre équipe, ou de vos élèves . Vous aurez à gérer des conflits de personnes, des pertes financières... Vous risquerez le licenciement, la mise au placard (moins si vous êtes enseignant, mais il y a d'autres écueils...).

    J'aimerais être prof au lycée/ ou pourquoi pas en prépa
    Il est difficile d'avoir un poste en prépa, de plus en plus d'enseignants ont une thèse de maths.

    - partir en fac de maths (équivalent L2), et tenter l'agrégation de maths.
    Le CAPES est relativement accessible, l'agreg c'est beaucoup moins évident. Seriez vous prêt à être prof en collège (c'est déjà moins drôle) ?

    Je vous suggère de continuer en prépa. Au cours de votre scolarité en école, vous vous rendrez mieux compte si vous pouvez trouver un créneau qui vous convient.
    Il est ensuite toujours possible de se reconvertir en tant qu'enseignant en passant le CAPES sur le tard, alors que l'autre choix est quasiment irrémédiable.
    D'autre part il existe un créneau du côté de l'enseignement privé (qui va sans doute se développer) : on voit ainsi beaucoup d'anciens élèves d'écoles de commerce qui montent des entreprises de soutien scolaire.

  3. #3
    damaco

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Bonsoir grivali et merci pour votre réponse très rapide.

    Oui, j'ai énormément de mal à relativiser, surtout en colle, du fait de me retrouver directement face à un colleur.
    Dans certaines matières plus que d'autres: en maths par exemple je ne stresse pas, même si je ne réussis pas.
    En revanche, je ne suis pas du tout littéraire. En philo/français (="culture générale"), j'ai un gros retard. J'ai à la base, un profil plus scientifique, (j'ai d'ailleurs longtemps voulu devenir ingénieur) ce qui fait que je ne suis pas du tout à l'aise dans les matières littéraires et que donc je stresse. C'est aussi ce qui me donnait envie de changer d'orientation.

    Je sais que dans la vie professionnelle j'aurai également de la pression, mais je pense (et j'espère!) pouvoir gérer cela beaucoup mieux que dans le cadre de mes études.

    Il est difficile d'avoir un poste en prépa, de plus en plus d'enseignants ont une thèse de maths.
    Je ne suis pas sur de comprendre. Il faut avoir une thèse pour pouvoir enseigner en prépa?

    Le CAPES est relativement accessible, l'agreg c'est beaucoup moins évident. Seriez vous prêt à être prof en collège (c'est déjà moins drôle) ?
    A vrai dire, je n'ai pas réellement conscience de la réelle difficulté de l'agreg et de mes "chances" de réussite.
    Je pense que ça ne me dérangerait pas de commencer par faire prof en collège, mais pas pendant toute ma carrière. C'est pour ça que le CAPES ne m'intéresse pas réellement.

    J'ai aussi fait des recherches sur les professeurs agrégés, ou juste certifiés. J'ai été surpris par les relativement faibles salaires (de départ, en tous cas), même en étant agrégé. (mis à part les profs de prépa)

    D'autre part il existe un créneau du côté de l'enseignement privé (qui va sans doute se développer) : on voit ainsi beaucoup d'anciens élèves d'écoles de commerce qui montent des entreprises de soutien scolaire.
    Effectivement, cela peut être une piste intéressante...!

  4. #4
    GLaG

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Citation Envoyé par damaco Voir le message
    Je sais que dans la vie professionnelle j'aurai également de la pression, mais je pense (et j'espère!) pouvoir gérer cela beaucoup mieux que dans le cadre de mes études.
    Oui, c'est tout à fait possible. Le "stress" de la prépa et celui de la vie professionnelle ne sont pas facile à comparer...on peut trouver une classe de 40 élèves ou un amphi de 150 bien plus stressant qu'un seul colleur qui est là, au fond, pour vous apprendre des choses ; ou pas Pour un témoignage dans l'autre sens, dans ma prépa j'ai vu passer plusieurs élèves qui ont très très mal vécu une sup dont ils se sont fait virer en fin d'année, ou mal vécu une scolarité de 3 ans, et terminer enseignants plutôt heureux....

    Je ne suis pas sur de comprendre. Il faut avoir une thèse pour pouvoir enseigner en prépa?
    Officiellement non. En pratique, depuis 15 ans au moins, c'est quand même un avantage certain.

    J'ai aussi fait des recherches sur les professeurs agrégés, ou juste certifiés. J'ai été surpris par les relativement faibles salaires (de départ, en tous cas), même en étant agrégé. (mis à part les profs de prépa)
    Même les profs de prépa en fait : tous ne sont pas profs en MPSI ou MP avec beaucoup d'heures sup imposées par le volume horaire de la classe, le salaire de base est le même que pour les profs du secondaires avec "seulement" moins d'heures de cours dûes.

    Mais effectivement, le salaire d'un agrégé n'est pas énorme par rapport à celui de beaucoup de débouchés d'une prépa ECS ou même maths ou physique. Le métier d'enseignant des avantages mais pas tellement celui-ci (à difficulté/nombre d'années d'études comparables).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Salut damaco,

    pour ce qui est de ce que tu dois faire maintenant, je suis assez d'accord avec grivali, il vaut mieux rester en prépa. Renseigne toi, mais normalement tu dois avoir l'équivalence pour la L3 Maths en fin d'ECS non ? Du coup, certes, ça t'oblige à te "sacrifier" encore une année, mais ça te laisse surtout une année pour faire ton choix. Et vu le choix que tu t’apprêtes à faire, ça n'est pas rien. On parle d'un choix qui va avoir une influence majeure sur le reste de ta vie. En restant en prépa, tu te gardes toutes les possibilités.

    Maintenant, pour ce qui est de prof. Le CAPES de math est le plus facile de tous. Ça n'est pas un scoop, l'éducation nationale est en cruel manque de profs de maths et recrute autant qu'elle le peut. A tel point qu'on ne parle plus de concours mais d'examens: les candidats refusés ne le sont pas par manque de place mais par manque de niveau ! Après, comme l'a dit grivali, as-tu envie d'être prof en collège avec tout ce que cela implique: le petit passage en ZEP en début de carrière, l'inertie incroyable pour les changements d'académie, un public pas toujours très intéressé, un programme qui ne l'est pas beaucoup plus et un salaire pas folichon.

    Pour ce qui est de l'agreg, c'est tout pareil. 457 places (274 admis) en 2015 (Source: Wikipedia). 274 admis parce que les autres étaient trop nuls ! Donc, tout dépend de ton niveau évidemment au moment de l'épreuve, mais obtenir un poste d'agrégé peut être relativement facile. Pour ce qui est de l'enseignement en prépa, ça se complique un peu. Là il s'agit d'un "vrai" concours, seuls les meilleurs au concours se verront offrir les précieuses places en classe de prépa. Pour ce qui est de l'obtention d'une thèse, je suis pas sûr que ça joue. Faudrait que je me renseigne. Mais encore une fois, il faut relativiser; toutes les classes prépas ont besoin de prof de maths et il y a peu de candidats. Donc c'est certainement la filière dans laquelle il est le plus facile de devenir prof de prépa.

    En définitive, voici mon avis: continue la prépa. D'une part parce qu'il s'agit du choix le plus prudent et d'autre part parce que que l'enseignement en maths y est de qualité et que connaitre les programmes de prépa aide beaucoup pour passer le CAPES et l'agreg qui se basent avant tout sur ces programmes (enfin quand même plus des filières scientifiques il faut le dire).

    En espérant t'avoir éclairé.
    Dernière modification par Tibosax ; 03/04/2016 à 19h38.

  7. #6
    damaco

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    J'ai l'impression que vous êtes unanimes sur le fait que je dois poursuivre ma prépa.
    Je pense aussi au fond que c'est la meilleure solution, mais je souhaite vraiment faire un métier qui me plaît plus tard (comme presque tout le monde je suppose), et donc je me pose beaucoup de questions, par peur de passer à côté d'une carrière qui me plairait plus. Le salaire est un facteur que je prends en compte, mais qui est loin d'être déterminant dans mes choix.

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Même les profs de prépa en fait : tous ne sont pas profs en MPSI ou MP avec beaucoup d'heures sup imposées par le volume horaire de la classe, le salaire de base est le même que pour les profs du secondaires avec "seulement" moins d'heures de cours dues.
    Vraiment?! Je pensais que les profs de prépa avaient un salaire plus élevé d'emblée, ce à quoi se rajoutaient les heures sup et les heures de colles..!

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Le métier d'enseignant des avantages mais pas tellement celui-ci (à difficulté/nombre d'années d'études comparables).
    Quels sont-ils d'après vous? Y-a-t-il des profs parmi vous?

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Renseigne toi, mais normalement tu dois avoir l'équivalence pour la L3 Maths en fin d'ECS non ? Du coup, certes, ça t'oblige à te "sacrifier" encore une année, mais ça te laisse surtout une année pour faire ton choix. Et vu le choix que tu t’apprêtes à faire, ça n'est pas rien. On parle d'un choix qui va avoir une influence majeure sur le reste de ta vie. En restant en prépa, tu te gardes toutes les possibilités.
    Justement je ne suis pas sûr, il faut que je me renseigne en effet parce que je ne sais pas si c'est vraiment L3 Maths ou alors Maths-éco...
    C'est vrai que si j'arrête la prépa, je n'aurais définitivement plus les mêmes opportunités dans le commerce.

    Maintenant, pour ce qui est de prof. Le CAPES de math est le plus facile de tous. Ça n'est pas un scoop, l'éducation nationale est en cruel manque de profs de maths et recrute autant qu'elle le peut. A tel point qu'on ne parle plus de concours mais d'examens: les candidats refusés ne le sont pas par manque de place mais par manque de niveau ! Après, comme l'a dit grivali, as-tu envie d'être prof en collège avec tout ce que cela implique: le petit passage en ZEP en début de carrière, l'inertie incroyable pour les changements d'académie, un public pas toujours très intéressé, un programme qui ne l'est pas beaucoup plus et un salaire pas folichon.
    Comme j'ai dit à grivali, être prof en collège avec ce que ça implique, ne me dérangerait pas en soit au début de ma carrière, mais pas toute ma vie.


    Pour ce qui est de l'agreg, c'est tout pareil. 457 places (274 admis) en 2015 (Source: Wikipedia). 274 admis parce que les autres étaient trop nuls ! Donc, tout dépend de ton niveau évidemment au moment de l'épreuve, mais obtenir un poste d'agrégé peut être relativement facile. Pour ce qui est de l'enseignement en prépa, ça se complique un peu. Là il s'agit d'un "vrai" concours, seuls les meilleurs au concours se verront offrir les précieuses places en classe de prépa. Pour ce qui est de l'obtention d'une thèse, je suis pas sûr que ça joue. Faudrait que je me renseigne. Mais encore une fois, il faut relativiser; toutes les classes prépas ont besoin de prof de maths et il y a peu de candidats. Donc c'est certainement la filière dans laquelle il est le plus facile de devenir prof de prépa.
    J'avais déjà vu ces chiffres, c'est assez incroyable je trouve. Donc devenir prof de maths en prépa n'est pas impossible, finalement?

  8. #7
    Tibosax

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Attention hein. J'ai dit que c'était "relativement" facile. Relativement aux autres agrégations. Il va sans dire que le niveau demandé est élevé hein, et c'est bien d'ailleurs pour ça qu'il y a si peu d'admis. C'est donc ton niveau personnel qui déterminera si tu peux y arriver, et tout cela reste à voir !

    Mais en termes purement statistiques, non ça n'est pas impossible.

  9. #8
    GLaG

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Citation Envoyé par damaco Voir le message
    Vraiment?! Je pensais que les profs de prépa avaient un salaire plus élevé d'emblée, ce à quoi se rajoutaient les heures sup et les heures de colles..!
    Plus élevé à l'heure passée devant les élèves, oui, mais pas forcément en terme de chiffre sur la fiche de paie (pour les classes de sup type PCSI, PTSI, bio, ECS, ... et d'autant plus si l'effectif est petit).
    Mais la marge de progression (avancement dans les échelons, possibilités de passer "chaire supérieure", etc.) est bien plus importante.

    Les heures sups et les heures de colles, tous les profs peuvent en faire, donc ce n'est pas un avantage majeur pour les profs de prépa.

    Quels sont-ils d'après vous? Y-a-t-il des profs parmi vous?
    C'est mon cas.
    Déjà quand on aime enseigner, être enseignant c'est quand même un gros avantage par rapport à ingénieur, commercial, chercheur, ....
    Ensuite en terme de volume horaire : des semaines très chargées, d'autres moins, pas mal de vacances (mêmes si certaines grosses entreprises peuvent en offrir à peu près autant avec les RTT). Mais surtout une grande liberté d'organisation : le nombre d'heure de cours est limité, et pour les préparations et corrections je travaille souvent les soir et les week-ends mais j'apprécie aussi de pouvoir avoir des demi-journées libre dans la semaine.
    Autre avantage, la grande liberté (peu de hiérarchie, certains profs passent 10 ans sans voir un inspecteur et celui-ci a de toute manière peu de pouvoir).

    Après, j'ai 42 ans et des collègues de promo qui sont à la retraite après avoir travaillé dans la finance, alors que je terminerai ma carrière à 3000 euros par mois et sans doute pas avant 65 ans. Aucun regret de ma part à ce jour mais j'ai des collègues qui vivent (très) mal les différences de revenu avec des gens qu'ils ont connu à 20 ans et sont parti dans d'autres métiers.

    J'avais déjà vu ces chiffres, c'est assez incroyable je trouve. Donc devenir prof de maths en prépa n'est pas impossible, finalement?
    Rien n'est impossible...
    Mais attention quand même, la grande majorité des profs recrutés en prépa depuis 15 ans ont un bon classement à l'agreg et une thèse, et parmi eux rares sont ceux qui n'ont pas fait une prépa "mathématique".

  10. #9
    grivali

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Citation Envoyé par damaco Voir le message
    Quels sont-ils d'après vous?
    J'ajouterais à la liste de Glag :
    -la sécurité de l'emploi : pas de risque d'être licencié ou mis au placard (sachant qu'il est très difficile de retrouver un emploi après 50 ans).

    Si vous n'abusez pas des heures de colle (en prépa), le rythme de travail peut être moins contraignant que dans certains postes et être plus compatible avec une vie de famille (horaires réguliers, vacances scolaires, pas de réunions tardives, pas de déplacements à l'étranger...)


    Donc devenir prof de maths en prépa n'est pas impossible, finalement?
    C'est pas impossible; cependant les normaliens vont représenter une forte concurrence, d'autant plus que les carrières de recherche étant de moins en moins attractives, la pression sur les postes d'enseignants en prépa (40 postes par an) ne va pas aller en diminuant.
    C'est donc vraiment très incertain, ne comptez pas là-dessus dans votre décision.

    Et enfin en période de graves difficultés budgétaires, maintenir une multitude de "micro-prépas" à moins de 30 élèves pourrait finir par être remis en question...

  11. #10
    damaco

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Glag vous êtes prof de lycée ou prépa?

    Tous les avantages cités correspondent en effet à ceux que j'imaginais.

    Après, j'ai 42 ans et des collègues de promo qui sont à la retraite après avoir travaillé dans la finance, alors que je terminerai ma carrière à 3000 euros par mois et sans doute pas avant 65 ans. Aucun regret de ma part à ce jour mais j'ai des collègues qui vivent (très) mal les différences de revenu avec des gens qu'ils ont connu à 20 ans et sont parti dans d'autres métiers.
    A la retraite à 42 ans!! .. C'est vrai que les différences doivent être assez importantes.. Mais quand on choisit son métier, on sait plus ou moins combien on va gagner.

    L'idée de grivali de lancer une start-up de soutien scolaire me plaît vraiment. Cela m'a redonné envie de continuer la prépa, puisque je pourrais concilier les deux domaines qui m'attirent. J'y avais déjà pensé, mais j'avais un peu oublié cette idée depuis..

    Mais alors, j'ai quelques questions un peu "naïves":
    admettons que je finisse mon école de commerce et que je me lance réellement dans ce projet. Si je souhaite moi même enseigner, dois-je avoir le CAPES? ou un autre diplôme?

  12. #11
    GLaG

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Citation Envoyé par damaco Voir le message
    Glag vous êtes prof de lycée ou prépa?
    Un an en lycée et en IUT depuis (et comme ça me plaît plus pour des aspects que je ne retrouverais pas en prépa je n'ai pas candidaté depuis que j'ai eu le poste).

    A la retraite à 42 ans!! ..
    Retraite est sans doute pas le bon terme, plutôt "rentier"...quand on gagne beaucoup pendant 15 ou 20 ans sans avoir de gros besoins...

    admettons que je finisse mon école de commerce et que je me lance réellement dans ce projet. Si je souhaite moi même enseigner, dois-je avoir le CAPES? ou un autre diplôme?
    Pour monter une entreprise de cours à domicile ou autre, aucun diplôme n'est imposé, il faudra juste convaincre les élèves (ou leurs parents) que vous êtes compétent. Le diplôme facilite les choses de ce point de vue mais c'est tout...

  13. #12
    damaco

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Et vous êtes agrégé ? (juste par simple curiosité)

    Pour monter une entreprise de cours à domicile ou autre, aucun diplôme n'est imposé, il faudra juste convaincre les élèves (ou leurs parents) que vous êtes compétent. Le diplôme facilite les choses de ce point de vue mais c'est tout...
    D'accord... C'est quand même préférable de l'avoir.

    Bon et bien il ne me reste plus qu'à réfléchir à tout ça...

  14. #13
    GLaG

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Citation Envoyé par damaco Voir le message
    Et vous êtes agrégé ? (juste par simple curiosité)
    Oui oui, normalien agrégé docteur...

  15. #14
    damaco

    Re : Commerce ou prof de maths? prépa ECS

    Ah oui quand même.....!

Discussions similaires

  1. Prof de maths après prépa
    Par profatoutprix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2015, 10h28
  2. Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 22h03
  3. Prof de maths avec prépa PC ?
    Par invite08ccad04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 12h06
  4. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32