Bonjour,
je suis actuellement en première année de prépa ECS (HEC), préparant aux grandes écoles de commerces.
Je m'en sors assez bien, je suis bien classé dans ma promo (et suis dans une assez bonne prépa).
Seulement voilà, depuis quelques temps je doute beaucoup pour savoir si je veux vraiment continuer en deuxième année.
Je "déteste" la prépa, je suis quelqu'un de trop stressé, et j'ai la pression en permanence, ce que j'ai du mal à supporter.
Etant donné mes bons résultats, je suis prêt à me "sacrifier" encore une année pour espérer avoir une bonne école, si et seulement si je pense pouvoir être épanoui après ma prépa, en école et surtout dans mon métier plus tard.
Mais le commerce/la finance sont très flous pour moi, et j'ai donc peur que les métiers à la sortie d'école de commerce ne me plaise pas, alors que si je suis allé dans cette formation, c'est bien parce qu'à la base le monde de l'entreprise, du commerce m'attire. Mais je remets souvent mon projet en question en me disant que je me base sur de simples représentations -peut être fausses- de ce milieu,
même si je me dis que c'est un domaine très vaste et que je trouverai forcément un métier qui me plait.
D'autre part, je suis un passionné de mathématiques (en exagérant un tout petit peu), j'ai de très bonne notes en maths (encore en prépa), et j'ai déjà une expérience de "cours particuliers" donnés à des amis, et à des enfants. J'adore expliquer, faire comprendre les maths, et on me fait beaucoup de compliments sur ma faculté à faire comprendre. De plus, le contact humain avec les élèves m'attire énormément. Bien sûr je n'ai jamais donné des cours à une classe entière mais je pense vraiment que cela me plairait.
Mais au contraire du commerce, j'ai peur de m'ennuyer au fil des années en étant prof de maths... Je suis quelqu'un de dynamique qui aime le changement, et en répétant un programme tous les ans j'ai peur que de me lasser. (J'aimerais être prof au lycée/ ou pourquoi pas en prépa)
Le problème, vous l'aurez compris c'est que je n'arrive pas à me décider, je suis littéralement perdu. Deux choix s'offrent alors à moi :
- rester en prépa et poursuivre en école de commerce
- partir en fac de maths (équivalent L2), et tenter l'agrégation de maths.
Je viens alors vers vous pour vous demander conseil, bien que vous ne me connaissez pas personnellement, vous pourrez peut être me donner des arguments pour/contre l'une des issues; et encore mieux, peut être avez vous (ou une de vos connaissances) été dans une situation similaire.
Merci de m'avoir lu.
-----