Ecole d'ingénieur Post DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieur Post DUT GMP



  1. #1
    Caarhartt

    Ecole d'ingénieur Post DUT GMP


    ------

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une réponse négative sur mon dossier de poursuite d’etude dans une licence pro l’année prochaine (Technique de l'industrie Aéronautique et spatial). Je ne m’étais pas penché sur d’autres poursuites d’études, du coup j’aurais eu quelques questions à vous poser.


    Je suis donc en fin d’étude en GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE Technique Aerospatiale à Paul Sabatier (TOULOUSE), je voulais m’orienter vers une LP pour une insertion professionnelle courte mais en réfléchissant un peu, je me suis ouvert sur une poursuite d’etude plus longue (Ecole d’ingénieur ou Licence general puis master)

    Mon choix s’orienterais plus vers une école d’ingénieur car je souhaite faire mes études en alternance. (Je pense que ça dois être plus dur de trouver une licence général en alternance)

    J’aimerais rester dans le domaine de la mécanique et productique, et notamment tout ce qui touche à la qualité dans le domaine Aéronautique. Je n’exclu pas la possibilité intéressante de m’orienter vers un autre secteur d'enseignement, ce qui pourrait m’apporter plus de compétence.

    J’ai pu effectuer quelques recherches, mais c’est assez difficile de trouver une formation sur internet et surtout de la comprendre.

    INSA : Je l’ai mise de coté car je ne pense pas que je pourrais être admis ou que j’arriverais à réussir cette formation.

    ISAE / CNAM / SUPAERO : J'ai vu beaucoup de chose sur internet concernant ces écoles, qui sont toutes accès sur l'aéronautique à Toulouse, mais je ne pense pas avoir le niveau pour être pris... Même si ça pourrait vraiment m'intéresser.

    ENSIACET : La filière Génie des procédés pourrait m’intéresser mais j’ai peur que ce soit trop axé sur la chimie et donc que je m’éloigne du génie mécanique et productique

    ENSEEIHT : La formation Mécanique des fluide pourrait aussi m’intéresser mais même problématique que l’ENSIACET.

    Je n’arrive pas vraiment à trouver d’autres écoles d’ingénieurs vraiment sur la mécanique et surtout aéronautique sur Toulouse et qui ne soit pas trop réputé et donc plus difficile d’accès.
    Si vous connaissez d'autres écoles ou même d'autre formation je suis à votre écoute

    Quelques informations sur mon parcours étudiant :

    Bac STI2D ITEC Mention assez bien (13,7)
    Première année redoublée en DUT GMP TA (aux alentours de 10 de moyenne)
    Deuxième année en DUT GMP TA (entre 11,5 et 12 de moyenne)
    Admis en stage de fin d'année chez DERICHEBOURG ATIS AERO sur l'usine St Eloi d'Airbus, mats réacteurs A380 (Poste : Inspecteur qualité)

    Merci pour vos éventuels conseils.

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Ecole d'ingénieur Post DUT GMP

    "sur Toulouse" ton problème est là, pas besoin de chercher plus loin.

    Compte tenu de ton parcours, une licence pro m'apparait en effet plus indiquée. Mais pour ça il va falloir bouger !

    Pour ce qui est des écoles d'ingénieurs, ne nous leurrons pas: si tu n'as pas été pris en licence pro, il est peu probable que les écoles d'ingénieurs raisonnent autrement. Et quand bien même tu en trouverais une, il faudra bouger aussi.
    Dernière modification par Tibosax ; 03/04/2016 à 20h09.

  3. #3
    Caarhartt

    Re : Ecole d'ingénieur Post DUT GMP

    Bonsoir,

    Oui en l'état actuel des choses je ne peux pas bouger de Toulouse.

    Concernant le refus en LP, c'était un problème de comportement, car la licence se passe dans le même département que mon actuel DUT et avec les même professeurs

  4. #4
    grivali

    Re : Ecole d'ingénieur Post DUT GMP

    Bonjour
    vous avez sans doute trop de contraintes accompagnées d'un dossier pas terrible (le classement est important en IUT):

    - un secteur précis
    - pas de mobilité géographique
    - études en alternance

    Lâchez sur quelque chose.
    Avez vous envisagé de chercher du travail avec votre DUT ?(Airbus se plaint de peiner à recruter des techniciens, mais je ne sais pas ce qu'il en est en réalité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caarhartt

    Re : Ecole d'ingénieur Post DUT GMP

    Bonsoir,

    Concernant le classement, je sors 74/300 au S3 et je pense sortir dans le même niveau pour le S4 voir peux être un peu mieux

    Secteur précis : Je peux m'ouvrir oui, ça peux être une école d'ingénieur généraliste, dans le domaine de la méca en générale, procédés d'obtention etc..

    Mobilité géographique c'est compliqué.. Mais en dernier choix, oui il faudra peux être que je bouge de Toulouse, je pensais que il y aurait plus d'opportunité pour mon profil ici..

    Pour l'alternance je ne changerais pas d'avis, je pense que c'est ce qu'il me correspond le plus

    Je préfère avoir minimum mon bac+3 voir jusqu'à +5 avant d'aller travailler. J'ai la possibilité de le faire en ce moment, et ça sera plus contraignant si par la suite je devrais reprendre mes études dans 5/10 ans

    Car oui avec mon DUT et surtout dans cette région, j'ai un travaille a la sortie de mon IUT, les industriels et avionneurs tel que airbus, safran, atr viennent nous chercher carrément au departement, mais je préfère continuer mes études tant que je le peux

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur post DUT GMP
    Par BabtouSolide dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2015, 18h36
  2. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  3. Ecole d'ingénieur Post-DUT
    Par rovivi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2013, 15h45
  4. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  5. Ecole ingenieur post bac
    Par invite16595cc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2011, 18h38