Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse négative sur mon dossier de poursuite d’etude dans une licence pro l’année prochaine (Technique de l'industrie Aéronautique et spatial). Je ne m’étais pas penché sur d’autres poursuites d’études, du coup j’aurais eu quelques questions à vous poser.
Je suis donc en fin d’étude en GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE Technique Aerospatiale à Paul Sabatier (TOULOUSE), je voulais m’orienter vers une LP pour une insertion professionnelle courte mais en réfléchissant un peu, je me suis ouvert sur une poursuite d’etude plus longue (Ecole d’ingénieur ou Licence general puis master)
Mon choix s’orienterais plus vers une école d’ingénieur car je souhaite faire mes études en alternance. (Je pense que ça dois être plus dur de trouver une licence général en alternance)
J’aimerais rester dans le domaine de la mécanique et productique, et notamment tout ce qui touche à la qualité dans le domaine Aéronautique. Je n’exclu pas la possibilité intéressante de m’orienter vers un autre secteur d'enseignement, ce qui pourrait m’apporter plus de compétence.
J’ai pu effectuer quelques recherches, mais c’est assez difficile de trouver une formation sur internet et surtout de la comprendre.
INSA : Je l’ai mise de coté car je ne pense pas que je pourrais être admis ou que j’arriverais à réussir cette formation.
ISAE / CNAM / SUPAERO : J'ai vu beaucoup de chose sur internet concernant ces écoles, qui sont toutes accès sur l'aéronautique à Toulouse, mais je ne pense pas avoir le niveau pour être pris... Même si ça pourrait vraiment m'intéresser.
ENSIACET : La filière Génie des procédés pourrait m’intéresser mais j’ai peur que ce soit trop axé sur la chimie et donc que je m’éloigne du génie mécanique et productique
ENSEEIHT : La formation Mécanique des fluide pourrait aussi m’intéresser mais même problématique que l’ENSIACET.
Je n’arrive pas vraiment à trouver d’autres écoles d’ingénieurs vraiment sur la mécanique et surtout aéronautique sur Toulouse et qui ne soit pas trop réputé et donc plus difficile d’accès.
Si vous connaissez d'autres écoles ou même d'autre formation je suis à votre écoute
Quelques informations sur mon parcours étudiant :
Bac STI2D ITEC Mention assez bien (13,7)
Première année redoublée en DUT GMP TA (aux alentours de 10 de moyenne)
Deuxième année en DUT GMP TA (entre 11,5 et 12 de moyenne)
Admis en stage de fin d'année chez DERICHEBOURG ATIS AERO sur l'usine St Eloi d'Airbus, mats réacteurs A380 (Poste : Inspecteur qualité)
Merci pour vos éventuels conseils.
-----