Classe prépa
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Classe prépa



  1. #1
    Midway314

    Classe prépa


    ------

    Bonjour,

    Voici un fil qui n'a nullement comme objectif de jeter l'anathème sur l'établissement Bellevue à Toulouse.
    Je souhaite savoir quelle est la barre d'admission en classe préparatoire en filière MPSI. J'ai déjà postulé à cette filière avec les résultats suivants :
    Trimestre 1 :


    Moyenne générale : 14
    Mathématiques : 18
    Physique : 17

    Trimestre 2 :


    Moyenne générale : 14
    Mathématiques : 17
    Physique : 17

    Trimestre 3 :


    Moyenne générale : 14
    Mathématiques : 17
    Physique : 16

    En outre j'avais la meilleure moyenne sur l'ensemble des classes de terminale scientifique. Ensuite, mon établissement organisait 2h de cours les mercredi après-midi pour pratiquer des mathématiques plus ardues. J'ai obtenu ici aussi la meilleure note, à savoir 17, la seconde a obtenu 11 (elle est partie à l'INSA de Toulouse) et le reste du groupe a eu en-dessous de la moyenne.
    J'ai toujours eu un intérêt particulier pour les maths, ainsi en terminale, je découvrais seul dans mon coin dans un vieux livre d'algèbre les notions mathématiques de sup (groupe, anneau, espace vectoriel, corps, séries, etc.).

    Pourtant je n'ai pas été retenu pour la filière MPSI à Bellevue... Le pire est qu'un élève avec 12 de moyenne générale et 14 en math a obtenu la prépa Joffre MPSI (il me semble que Joffre est plus dur à avoir que Bellevue non ?) et surtout un élève avec des notes scientifiques inférieures aux miennes a été retenu à Bellevue MPSI, avec certes une moyenne générale supérieure à la mienne, puisque cet élève avait 15 sur l'année.

    Inutile de vous dire la douleur et le dégoût que j'ai ressenti à la sortie des résultats. Quelques années se sont écoulées depuis et je m'interroge toujours : est-ce mon prénom (à consonance arabe) qui a joué ou autre chose ?
    Je ne veux pas tomber dans le piège du "petit rebeu" qui se prend pour l'éternelle victime, pourtant la réalité est là, objectivement j'avais largement ma place à Bellevue.
    Je savais que les minorités visibles à trait d'union sont plutôt invisibles dans les filières d'excellence en France, mais là…. ça dépasse mon entendement.

    -----

  2. #2
    Gibbs-Duhem

    Re : Classe prépa

    J'imagine que t'as su rebondir T'as fait quoi du coup ?

    Sinon, non je ne pense pas que ton nom a consonance arabe ait eu une quelconque influence sur ton refus.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Classe prépa

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    L'objectif de cette rubrique est de répondre aux questions d'orientation, ce qui n'est pas le cas ici. Quoi qu'il en soit, personne ne pourra répondre à ta question. Une moyenne seule ne veut rien dire.

    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html, en particulier le point 2-A.

    Ta demande ne rentrant pas dans le cadre du forum, je ferme ce sujet.

    Si tu as des questions liées à ton orientation je t'invite à ouvrir un nouveau sujet.

Discussions similaires

  1. Classe prepa CPP ( INP )
    Par cemoajuju dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 12h55
  2. Classe prepa * ou non ?
    Par invitecc3415fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 20h48
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. classe prepa ou dut
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 08h33
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00