Bonjour,
Voici un fil qui n'a nullement comme objectif de jeter l'anathème sur l'établissement Bellevue à Toulouse.
Je souhaite savoir quelle est la barre d'admission en classe préparatoire en filière MPSI. J'ai déjà postulé à cette filière avec les résultats suivants :
Trimestre 1 :
Moyenne générale : 14
Mathématiques : 18
Physique : 17
Trimestre 2 :
Moyenne générale : 14
Mathématiques : 17
Physique : 17
Trimestre 3 :
Moyenne générale : 14
Mathématiques : 17
Physique : 16
En outre j'avais la meilleure moyenne sur l'ensemble des classes de terminale scientifique. Ensuite, mon établissement organisait 2h de cours les mercredi après-midi pour pratiquer des mathématiques plus ardues. J'ai obtenu ici aussi la meilleure note, à savoir 17, la seconde a obtenu 11 (elle est partie à l'INSA de Toulouse) et le reste du groupe a eu en-dessous de la moyenne.
J'ai toujours eu un intérêt particulier pour les maths, ainsi en terminale, je découvrais seul dans mon coin dans un vieux livre d'algèbre les notions mathématiques de sup (groupe, anneau, espace vectoriel, corps, séries, etc.).
Pourtant je n'ai pas été retenu pour la filière MPSI à Bellevue... Le pire est qu'un élève avec 12 de moyenne générale et 14 en math a obtenu la prépa Joffre MPSI (il me semble que Joffre est plus dur à avoir que Bellevue non ?) et surtout un élève avec des notes scientifiques inférieures aux miennes a été retenu à Bellevue MPSI, avec certes une moyenne générale supérieure à la mienne, puisque cet élève avait 15 sur l'année.
Inutile de vous dire la douleur et le dégoût que j'ai ressenti à la sortie des résultats. Quelques années se sont écoulées depuis et je m'interroge toujours : est-ce mon prénom (à consonance arabe) qui a joué ou autre chose ?
Je ne veux pas tomber dans le piège du "petit rebeu" qui se prend pour l'éternelle victime, pourtant la réalité est là, objectivement j'avais largement ma place à Bellevue.
Je savais que les minorités visibles à trait d'union sont plutôt invisibles dans les filières d'excellence en France, mais là…. ça dépasse mon entendement.
-----