Suggestions Voeux Prépa/INSA
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Suggestions Voeux Prépa/INSA

invite79938702

Talking Suggestions Voeux Prépa/INSA

------

Bonjour à tous !

Alors, cela fait un moment que je buche sur la question, mais j'hésite toujours entre faire une prépa et aller à l'INSA.
    Je vais pas m'étaler là-dessus, j'ai reçu suffisamment d'informations (merci au forum FS Generation ! ), et pour résumer, j'aime beaucoup l'INSA, les spécialités proposées (je serais prêt à me lancer dans plusieurs de celles-ci), et l'ambiance, mais je me demande si je ne pourrais pas faire mieux en CPGE.

Voici donc la suggestion que je me suis faite quant au classement de mes voeux sur APB.
    Mon raisonnement consisterait à placer en tête de liste mes prépas prestigieuses sélectionnées que sont LLG, le Lycée du Parc, et voir Louis Pasteur, mais ce, SEULEMENT en internat ! J'estime que sans internat, j'ai de grandes chances d'être moins efficace, et donc d'obtenir quelque chose de moins bien que l'INSA aux concours. Etes-vous d'accord ?

Ainsi, je ferais suivre mon voeu groupe INSA pour lequel j'ai déjà été convoqué, et vers lequel je me tournerais si je n'obtiens aucune réponse positive de la part des prépas ci-dessus.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il judicieux ?
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de m'indiquer que cela dépend de mon état d'esprit etc etc etc etc etc. Je sais tout cela, mais je suis prêt à cartonner partout !

Je voudrais de plus savoir si, pensez-vous, que même si "j'échoue" en prépa (j'entends par cela, que je ne serais pas apte à obtenir une très grande école), et dans ce type de prépa prestigieuse, je "pourrais toujours" rejoindre l'INSA ? Serait-il malgré tout, "aisé", de rejoindre le groupe après une prépa ?
    Comprenez que ma plus grande hantise serait d'être admissible en post-bac à l'insa, mais de choisir une prépa et d'avoir une école "moins bien" aux concours :3 ...

Merci d'avance pour vos conseils, salut !

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Suggestions Voeux Prépa/INSA

Bonjour.

Au risque de me répéter, que veux-tu réellement faire ? Si vraiment tu veux aller à l'INSA, que les spécialités te plaisent et que tu en as la possibilité pourquoi ne pas y aller ? Est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque de ne pas y être admissible plus tard ?

Qu'entends-tu par "faire mieux" ? Mieux pour quoi ? L'admission dans une Ecole n'est pas une fin en soit. Quel est ton projet professionnel ?

pm42

Je plussoie les remarques de Kemiste.

Sinon, as tu lu le fil récent qui expose une problématique semblable ? http://forums.futura-sciences.com/or...-utc-insa.html

Citation Envoyé par Atom2C Voir le message
    Mon raisonnement consisterait à placer en tête de liste mes prépas prestigieuses sélectionnées que sont LLG, le Lycée du Parc, et voir Louis Pasteur, mais ce, SEULEMENT en internat ! J'estime que sans internat, j'ai de grandes chances d'être moins efficace, et donc d'obtenir quelque chose de moins bien que l'INSA aux concours. Etes-vous d'accord ?
    J'ai un gros doute. On ne peut pas préjuger de ton acceptation à LLG par ex et de ta réussite, internat ou pas... En gros, on ne sait pas si tu vas être major à l'X ou rebifurquer vers l'élevage de chèvres dans le Larzac.

Si tu n'es pas interne, quelles sont tes alternatives ?

invite79938702

Re,

C'est vrai que c'est un risque à prendre, mais comment être sûr à 100 pourcents que l'INSA me plaira dans tous les cas ?
    En faisant une prépa, je reste ouvert, et ouvert à des écoles plus "côtées", plus prestigieuses, mais aussi plus susceptible de me plaire.
    Là est le risque que je prendrais bien.

Ce que je n'aimerais pas faire est une liste plus évidente à dresser. Néanmoins, j'ai quelques projets en tête notammentpour le domaine énergétique et industriel.
    Le secteur recherches me parait trop bouché, c'est donc un travail en entreprise, avec une possibilité de gérer des projets etc qui m'intéresserait.
    Et pour y accéder, je sais que l'INSA est très bien, mais qu'il peut y avoir mieux.

Je sais qu'il est IMPOSSIBLE de prévoir mes résultats, mon adaptation etc .. Mais je pense, me connaissant, qu'en restant dans ma chambre d'interne, moins de distraction etc etc donc peut-être mieux.

Mes alternatives sont les résidences CROUS, mais aussi un logement à Saint-Denis pour Paris, et un dans le 8ème pour Lyon et le lycée du parc.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

C'est vrai que c'est un risque à prendre, mais comment être sûr à 100 pourcents que l'INSA me plaira dans tous les cas ?
    Comment être sûr que les autres Ecole te plairont ?

En faisant une prépa, je reste ouvert, et ouvert à des écoles plus "côtées", plus prestigieuses, mais aussi plus susceptible de me plaire.
    Là est le risque que je prendrais bien.
    TU peux réussir sans intégrer l'Ecole la plus cotée.

Ce que je n'aimerais pas faire est une liste plus évidente à dresser. Néanmoins, j'ai quelques projets en tête notammentpour le domaine énergétique et industriel.
    Le secteur recherches me parait trop bouché, c'est donc un travail en entreprise, avec une possibilité de gérer des projets etc qui m'intéresserait.
    Et pour y accéder, je sais que l'INSA est très bien, mais qu'il peut y avoir mieux.
    Je ne comprends pas trop le problème, l'INSA semble réunir tous les critères. Et encore la même question, mieux pour quoi ? Je pense que tu peux très bien t'en sortir en intégrant l'INSA. Beaucoup d'étudiants s'en sortent après avoir intégré des Ecoles moins "prestigieuses".

Je sais qu'il est IMPOSSIBLE de prévoir mes résultats, mon adaptation etc .. Mais je pense, me connaissant, qu'en restant dans ma chambre d'interne, moins de distraction etc etc donc peut-être mieux.
    Attention, la prépa demande beaucoup de travail et ça peut aussi être bénéfique de rester dans un cadre familial et de sortir d'un cadre lycée pour penser à autre chose.
    Dernière modification par Kemiste ; 11/05/2016 à 18h33.

invite79938702

Je suis absolument d'accord avec toi Kemiste.
    Et crois-moi, avec les centaines d'heures de réflexion (peut-être les milliers ? ..), j'ai bien pris en considération chacun de ces faits !
    Mais comme le titre du sujet l'indique, il s'agit d'une suggestion de ma part, une nouvelle réflexion qui n'est peut-être pas négligeable.

Maintenant, il est vrai que tout semble se tourner vers l'insa pour ma part ...
    Mais j'entends les taupins et anciens taupins me dire :"tente la prépa !", ou ne rien dire comme si j'étais soudain devenu un lâche aha ...

invite79938702

Enfin dans les 2 cas, cela demandera du travail.
    La prépa intégrée à l'INSA semble, d'après les témoignages, être largement comparable à une prépa classique.

Donc vu comme cela, pourquoi ne pas effectuer la Prépa en classique, pour se laisser encore du choix au niveau des écoles, quitte à retourner à l'INSA ensuite ?
    Si l'admission dans le groupe INSA en 3ème année semble être abordable, plus aucun risque n'existe à se lancer en Prépa, non ? :B

Je sais (enfin sans savoir) ce que représente la Prépa, la difficulté et le risque de péter les plombs. Mais encore une fois, je me demande si ça peut pas valoir le coup d'essayer.

Je suis cependant parfaitement conscient que la prépa ne fait pas l'école, l'école ne fait pas le niveau, ni le métier etc. Je pense d'ailleurs sincèrement, que les débouchés auxquels ouvre l'INSA en industrie gestion de projets etc, me plairont bien plus que ce à quoi aboutissent un certain nombre d'élève à l'X : Enseignant-Chercheur (sans que ce soit une généralité)

Kemiste
    Responsable technique

Je suis absolument d'accord avec toi Kemiste.
    Et crois-moi, avec les centaines d'heures de réflexion (peut-être les milliers ? ..), j'ai bien pris en considération chacun de ces faits !
    Mais comme le titre du sujet l'indique, il s'agit d'une suggestion de ma part, une nouvelle réflexion qui n'est peut-être pas négligeable.
    Tu te prends peut être trop la tête

Maintenant, il est vrai que tout semble se tourner vers l'insa pour ma part ...
    D'après ce que tu as dit ici l'INSA semble faite pour toi. Tu ne parles que de points positifs.

Mais j'entends les taupins et anciens taupins me dire :"tente la prépa !", ou ne rien dire comme si j'étais soudain devenu un lâche aha ...
    Tu ne fais pas d'études pour les autres, tu le fais pour toi.

Kemiste
    Responsable technique

Donc vu comme cela, pourquoi ne pas effectuer la Prépa en classique, pour se laisser encore du choix au niveau des écoles, quitte à retourner à l'INSA ensuite ?
    Si l'admission dans le groupe INSA en 3ème année semble être abordable, plus aucun risque n'existe à se lancer en Prépa, non ? :B
    Pourquoi faire prépa pour aller à l'INSA alors que tu peux y entrer maintenant ? Et si la prépa ne te convient pas et que tu décides de laisser tomber... Pourquoi prendre un tel risque ?

Je suis cependant parfaitement conscient que la prépa ne fait pas l'école, l'école ne fait pas le niveau, ni le métier etc. Je pense d'ailleurs sincèrement, que les débouchés auxquels ouvre l'INSA en industrie gestion de projets etc, me plairont bien plus que ce à quoi aboutissent un certain nombre d'élève à l'X : Enseignant-Chercheur (sans que ce soit une généralité)
    C'est assez paradoxal... Tu es convaincu que l'INSA est l'Ecole qu'il te faut mais tu essayes de te convaincre de faire autre chose...

invite79938702

Ahahaha c'est vrai c'est vrai ^^

invite79938702

A la limite, j'aimerai avoir des témoignages de personnes en prépa, ou qui l'ont été.

J'ai eu beaucoup de témoignages de personnes de l'INSA, et très peu de leur part.

Kemiste
    Responsable technique

A la limite, j'aimerai avoir des témoignages de personnes en prépa, ou qui l'ont été.
    Que voudrais-tu savoir sur la prépa ?

pm42

Ca remonte à longtemps mais j'ai fait une des grandes parisiennes (2 en fait, passons) et derrière une école prestigieuse, pas le top mais pas trop loin.
    J'ai adoré la prépa : on bossait avec les copains, c'était stimulant intellectuellement à l'extrème, c'était une vraie méritocratie, etc.
    Et je faisais du sport et de l'info à coté pour me faire plaisir.

Après, je reconnais que j'avais le profil pour : j'étais teigneux ce qui fait qu'au 1ers résultats pas top, je me suis surmotivé au lieu de me décourager. Et j'avais aussi des facilités en maths, rien de délirant mais suffisamment pour ne pas échouer malgré beaucoup de travail ce qui est arrivé à certains, pourtant loin d'être bêtes.

Après, je me suis ennuyé en école mais par contre, le coté prestigieux m'a beaucoup aidé et j'ai apprécié cela. C'est peut-être con, on peut critiquer le système français pour ça, une importance trop grande donnée au diplôme mais je reconnais que quand on est du bon coté, c'est très cool.

Par contre, je ne fais pas de mon cas une généralité, loin de là, je travaille avec des gens venus de tous les horizons et il y a des gens compétents partout (et des nuls qui ont fait l'X aussi).
    Je dis juste que comparé à Kemiste, je suis plus prépa que INSA pour les raisons données plus haut mais qu'il faut te faire ton avis : c'est tes études et ta vie.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je dis juste que comparé à Kemiste, je suis plus prépa que INSA pour les raisons données plus haut mais qu'il faut te faire ton avis : c'est tes études et ta vie.
    Ce n'est pas que je suis plus INSA que prépa mais vu ce qui a été dit l'INSA semble être l'Ecole dans laquelle Atom2C souhaite vraiment aller.

grivali

Bonjour
    Si l'admission dans le groupe INSA en 3ème année semble être abordable, plus aucun risque n'existe à se lancer en Prépa, non ?
    Rien n'est garanti d'un côté comme de l'autre : l'INSA vire pas mal de monde de la prépa intégrée, il n'y a pas tant de places pour les élèves issus de prépa.

le risque de péter les plombs.
    L'idée de "péter les plombs" appartient plutôt aux idées reçues sur la prépa : comme partout, vous pouvez avoir de mauvais résultats, ne pas apprécier l'ambiance. Mais la prépa est la formation du supérieur où le taux d'échec est le plus faible.

Je pense d'ailleurs sincèrement, que les débouchés auxquels ouvre l'INSA en industrie gestion de projets etc, me plairont bien plus que ce à quoi aboutissent un certain nombre d'élève à l'X : Enseignant-Chercheur (sans que ce soit une généralité)
    La proportion d'élèves de l'X qui font une carrière académique ne doit pas dépasser les 2%; et il existe d'ailleurs aussi un certain nombre d'enseignants-chercheurs issus des INSA... Cet argument n'est donc pas vraiment pertinent.

Vous devez maintenant avoir assez d'éléments pour voir si vous serez plus à votre aise dans l'ambiance lycée de la prépa ou dans l'ambiance plus universitaire de l'INSA

Discussions similaires

1. Confirmation voeux INSA ?
    Par invite79938702 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 21h31
  2. voeux apb Prépa mpsi
    Par invite81452d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2016, 21h38
  3. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1