Bonsoir tout le monde,
J'ai 19 ans et j'ai passé un bac STMG il y a 1 an, que j'ai eu avec mention AB. Seulement, la filière de mon bac n'était pas mon choix de départ, je voulais m'orienter en S à la base, ayant toujours été passionné par les sciences, ce que je n'ai pas réussi à cause de résultats insuffisants durant mes 2 derniers trimestres en seconde (mes résultats du 1er trimestre en revanche auraient largement été suffisants pour entrer en S selon mes professeurs de l'époque...).
Malgré tout après mon bac je me suis orienté vers une licence de physique, que j'ai vite abandonné car je n'avais pas le bagage nécessaire... Et maintenant pour l'année prochaine j'aimerais m'orienter vers une année de remise à niveau scientifique afin d'obtenir les qualifications nécessaires pour entrer dans une licence scientifique (physique/SVT/maths, etc) voire pourquoi pas une prépa.
Donc après cette année de mise à niveau je souhaiterais m'orienter vers une licence scientifique (physique plutôt, même si je n'exclus pas encore les autres possibilités) mais après j'avoue que j'ai pas encore vraiment d'idées de projet vraiment concret sur le long terme...
Je sais que je suis passionné par les sciences, malgré que je n'ai pas encore le bagage nécessaire niveau calculs mais ce sera normalement colmaté par l'année de mise à niveau, et d'une manière générale ce qui me passionne par-dessus tout dans le domaine scientifique c'est tout ce qui touche à l'astronomie et à l'espace... Mais je sais aussi que je ne me vois ni professeur ni dans la recherche, je me vois plutôt entrepreneur. En fait ce que je recherche pour ma future profession c'est de faire quelque chose qui me passionne avant tout mais aussi, en toute honnêteté, qui me permette de gagner pas mal d'argent en faisant quelque chose que j'apprécie.
C'est pour ça qu'avant de penser à écrire et envoyer ma lettre de motivation j'ai besoin de vraiment définir un projet clair et précis afin de savoir pourquoi j'étudie une fois que je serai engagé dans mes études et de toujours garder la motivation. La difficulté c'est que je vois quels domaines me passionnent et également dans quel type de profession je me vois mais j'arrive pas à mettre en forme quelque chose de cohérent entre les deux...
J'aurais aussi des questions à propos de l'année de mise à niveau scientifique :
- Est-ce qu'avec mon parcours j'ai des chances d'être pris ?
- Les cours se font-ils aussi en amphi ou bien uniquement en classes de petits groupes comme en lycée et en TD ?
- Y a-t-il un fort encadrement de la part des enseignants ?
- Réussir son année permet-il d'avoir de bons débouchés ? (par exemple intégrer une bonne prépa, même si je pense plutôt à la licence actuellement)
Merci
-----