Psychologie Île de France L1
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Psychologie Île de France L1



  1. #1
    ra_dan

    Lightbulb Psychologie Île de France L1


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en première année post bac à Paris, je sors d'un BTS Info. N'ayant pas apprécier ce domaine et ne voulant pas continuer en deuxième année, je voulais me réorienter en psycho (en Île de France) pour cette rentrée de Septembre 2016. J'ai donc commencé assez tard ma réinscription sur APB et je postule donc dans la procédure complémentaire. Je voulais savoir quelles étaient mes chances d'être admis? Sachant que je n'ai aucun antécédent dans le domaine scientifique. J'ai eu mon BAC ES avec mention bien mais à part ça je n'ai rien pour me départager des autres postulants, d'autant plus que l'informatique n'a aucun lien avec la psychologie et mes chances sont plus réduites dans la procédure complémentaire.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Psychologie Île de France L1

    si c'est une fac avec tirage au sort, tu n'y participerais pas, même si tu avais fait un dossier APB normal.
    ton dossier sur la procédure complémentaire : tu ne pourras candidater que sur les formations qui proposent des places. il y aura sans doute des universités mais psycho +RP...: deux choses peu probables.

  3. #3
    pm42

    Re : Psychologie Île de France L1

    Autre question à te poser : quels sont les débouchés en psycho, le taux d'emploi dans le domaine, etc ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Psychologie Île de France L1

    les cursus de psycho sont très très encombrés : énormément d'étudiants et très peu de débouchés à l'arrivée. pour pouvoir être psychologue il faut bac+5 d'où énorme écrémage au niveau de la sortie du M1, de l'entrée en M2 et de la sortie M2.
    il est préférable d'aller vers autre chose que la psycho clinique.

    de plus certains cursus universitaires de psycho sont très scientifiques et d'autres le moins possible!
    Très honnêtement tu as peu de chance de te voir proposer des places en L1 de psycho en RP et même dans d'autres villes (à Bordeaux, tirage au sort...).
    au niveau universitaire, la psycho, la sociologie (et la biologie) sont trois voies particulièrement encombrées.

    je te proposerais bien de regarder du coté des concours sociaux (ou paramédicaux) et de passer un an à les préparer mais ceux qui vont t'interesser le plus sont particulièrement difficiles. avec un bac ES, tu peux aussi aller en Belgique pour faire certains de ces diplômes reconnus en France (après une procédure qui peut prendre 7 mois).


    avec un bac ES il aurait été préférable d'aller en IUT de statistiques et informatique décisionnelle plutôt qu'en IUT info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psychologie Île de France L1

    Vous devriez en effet aller rapidement rencontrer un conseiller dans un CIO.
    Il faut que vous réfléchissiez bien à votre projet et que vous ayez plus d'info sur les contenus de formation, les débouchés et les procédures d'admission.

Discussions similaires

  1. Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)
    Par GabrieleMessina11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2016, 19h01
  2. école de psychologie - métier de psychopathologie - fac de psychologie
    Par hahahey dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2015, 20h10
  3. Psychologie en France
    Par Djaca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 15h31
  4. Fac psychologie en france
    Par mimsmims dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 10h01
  5. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22