Etudes vétérinaire avec un bac L
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes vétérinaire avec un bac L



  1. #1
    gwen2307

    Question Etudes vétérinaire avec un bac L


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours été passionnée par les animaux, et il y a peu je me suis dit "pourquoi pas en faire mon métier?". Mais voilà le seul problème est que je suis en première littéraire et non scientifique, et je ne souhaite pas faire une réorientation pour passer en première S. Mais je souhaite être vétérinaire. J'ai su que même des littéraires avaient la possibilité de passer le concours de médecine. Sa n'est certes pas la même chose mais c'est tout aussi dure et vétérinaire c'est aussi de la médecine pour les animaux. J'ai tout de même gardé l'option maths et en physique-chimie et sciences et vie de la terre je m'en sors très bien. Alors serait-il possible de prétendre au concours de vétérinaire, mais aussi de faire une classe préparatoire BCPST ou TB avec ma filière?

    Merci d'avance de votre réponse

    -----
    Dernière modification par gwen2307 ; 10/06/2016 à 10h28.

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Est-il possible de faire vétérinaire avec un bac L

    Salut,

    Ca me semble vraiment très très compliqué pour ne pas dire impossible.
    Tu as ceci dit plusieurs filières pour intégrer une école véto, sans passer par une BCPST/TB

    Pour ça il faut que tu fasses des études supérieures. Dans ce cas après un bac+2,+3, ou+5 :
    -admissions parallèles en 1re et 2e années mais c'est rare et difficile ;
    -concours B si tu as validé une L2 ou une L3 en sciences de la vie ;
    -concours C après un BTSA, certains BTS/DUT. Mais tu n'as aucune chance si tu n'as pas fait une prépa ATS bio (adaptation technicien supérieur) après ton BTS/DUT ;
    -concours D pour les Dr. en médecine, odontologie, pharmacie, ou bien si tu as un master dans un domaine de la biologie. C'est un entretien.

    Tu peux donc tenter de t'inscrire dans une filière des sciences de la vie à la fac ou bien dans un BTS/DUT adapté.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Est-il possible de faire vétérinaire avec un bac L

    la fac de bio est la seule solution mais c'est très très risqué. de plus le secteur bio est bouché, donc si tu ne réussis pas le concours véto, il y a peu de cadeaux de consolation

    on ne prendra jamais un bac L en IUT ou BTS de bio, il y a bien assez de candidats pour choisir les bac S, STL, STAV...

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Etudes vétérinaire avec un bac L

    Bonjour
    et je ne souhaite pas faire une réorientation pour passer en première S.
    Il me semble que ce serait pourtant la meilleure solution, vu votre objectif (vous êtes en première pour l'instant?).
    Sinon, allez jusqu'au bout de votre bac L, et faites une remise à niveau scientifique, puis IUT ou fac de bio.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Etudes vétérinaire avec un bac L

    Je vais être clair et sans langue de bois : la seule solution crédible est une réorientation en 1ère S. Si vous n'êtes pas capable d'y aller ou si vous trouvez cela trop dense en sciences "dures", vous n'aurez alors aucune chance de réussite au concours Véto, quelle que soit la filière choisie pour le passer.

    L'idée d'une remise à niveau scientifique peut vous permettre de poursuivre des études scientifiques après votre Bac L, mais venant de L cela ne vous permettra pas d'atteindre un niveau permettant de réussir les concours Véto.

    J'en profite pour préciser un point par rapport à ce que vous dites : avec Bac L, il est en effet possible d'aller en 1ère année de médecine. On peut d'ailleurs le faire avec n'importe quel Bac, qu'il soit général, technologique ou même professionnel. Toutefois, il est particulièrement rarissime qu'un étudiant issu de L réussisse le concours PACES. Constatation qui va dans le sens de ce que je vous dis plus haut...

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaire
    Par invite045a55c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 188
    Dernier message: 09/04/2016, 20h05
  2. Etudes Vétérinaire
    Par Che1304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 19h53
  3. Etudes vétérinaire
    Par Fave-e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2015, 18h44
  4. Études vétérinaire
    Par Fave-e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 11h48
  5. Études de vétérinaire ..
    Par invitecc3c7d4f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 15h36