L3 Chimie organique en vue d'un master pro
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L3 Chimie organique en vue d'un master pro



  1. #1
    invite29028136

    L3 Chimie organique en vue d'un master pro


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT Chimie sur Lyon, et je rentrerai en Licence Pro en techniques analytiques à la rentrée prochaine.
    J'ai récemment découvert un master pro qu'il me serait possible d'intégrer après la LP (il s'agit d'un MP en analyse/formulation, sur nice) mais la responsable du master m'a dit qu'il me faudrait un niveau L3 en chimie organique/inorganique, que je peux acquérir pendant les vacances par exemple. J'aurais aimé savoir quels seraient les moyens pour obtenir un niveau L3 de cette manière? Il y a t-il des sites spécialisés, ou une formation à distance que je puisse suivre?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : L3 Chimie organique en vue d'un master pro

    Bonjour
    pourquoi ne pas faire la L3 adaptée plutôt qu'une L3pro ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 Chimie organique en vue d'un master pro

    il faut en général choisir entre la L3pro ou le master pro.

    attention car tu as une inscription en L3pro, ce qui est logique après un DUT et donc avec de TB chances de réussite
    tu n'as pas l'inscription en L3, et ton IUT risque de ne te donner qu'une inscription en L2. tes chances de réussite en L3 seront bcp plus minces qu'en L3pro. de plus après il faudra décrocher une inscription en Masterpro et il y a certains masterpro de formulation qui sont énormément demandés... donc il faudra un excellent dossier de L3.

    donc il faut choisir entre un tu as et deux tu auras....

  4. #4
    chimhet

    Re : L3 Chimie organique en vue d'un master pro

    Bonjour,
    En chimie, l'admission en L3 chimie est presque automatique, avec d'excellentes chances de réussites (si on bosse).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13e4bad5

    Re : L3 Chimie organique en vue d'un master pro

    Bonjour , j'ai une collègue issue d'un DUT qui est actuellement dans mon master pro (par contre je ne sais plus ce qu'elle a fait en L3 :/). Pour ma part, j'ai fait un cursus LM classique en m'orientant notamment en L3 chimie-biologie à Grenoble (excellente L3 soit dit en passant ^^ - je te la conseille vivement si tu veux avancer dans les domaines de la chimie et de la biologie (cell, microbio, structurale...)). D'ailleurs j'ai pu rentrer dans cette L3 à la rentrée, sans y avoir postulé, en changeant au dernier moment de choix (bon j'avoue c'était un coup de bol). Il faut avoir un bon dossier et c'est ok . Par contre le problème ici c'est le côté bio qui peut te donner du fil à retordre :/.

    Je peux te donner quelques notions (dont je me souviens) suivies dans cette formation en chimie pour te donner une idée du niveau attendu (?) pour ton master :
    Chimie orga : les réactions organiques de base (alcool, markovnikov, les éliminations E1, E2, les conformations, les additions nucléo/électrophiles, alcènes, alcynes, les cycles aromatiques, les alcanes, cétone, aldéhydes, diels alder, gabriel, les halogénures...bon c'est très vague mais voilà en général ^^) - avec TP (10 séances pour synthétiser une coumarine - passer par l'organomagnésien, recristallisation, séparation liquide-liquide, réactions en tout genre...).
    Chimie inorga : les complexes, diagrammes d'orgel et de tanabe sugano
    Chimie minérale : les complexes plus poussé, les éléments des colonnes 15, 16 avec réactions associées, les diagrammes tension-pH, plein de TP sur les réactions de complexations, les absorptions UV, synthèse du sel de Mohr...
    Chimie analytique : IR, Spectro de masse, RMN du C et du H : interprétation de spectre
    Chimie orbitalaire : Pour celle-là je te conseille de prendre un livre de cours adapté (j'ai oublié l'auteur de celui que j'avais :/) : diagramme énergétique des molécules, comment une réaction se fait d'un point de vue orbitalaire?...

    Après en bio tu as :
    Les techniques ana de base : ELISA, Western Blot, SDS-PAGE, Spectro de masse.
    En structural : l'ADN, les prot...

    Bon c'est très général tout ça (le programme est plus détaillé sur le site UFR chimie-biologie Université Grenoble Alpes). Pour les réactions de chimie orga tu peux facilement les trouver sur internet (y a carrément des livrets pour ça). Voilà voilà ! Après, à moins de vouloir continuer en chimie pure et dure, ces notions sont passables .

  7. #6
    invite13e4bad5

    Re : L3 Chimie organique en vue d'un master pro

    En relisant bien ton post j'ai vu que tu t'intéressais à la formulation (dans quel domaine du coup?). J'ai pu suivre une UE de formulation des médicaments, on ne nous a pas du tout demandé des notions de chimie ^^' mais plutôt de stabilité, de maîtrise de l'humidité relative...

Discussions similaires

  1. Questions: Master en Chimie Organique wtf???
    Par invite5507e5f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 08h42
  2. Master matériaux VS Master formulation et chimie industrielle
    Par invite0f8c8cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2014, 14h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05