Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril



  1. #1
    slurb016

    Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril


    ------

    Bonjour à tous,

    Je post aujourd'hui car j'ai besoin de renseignement, témoignage ou autre retour d'expérience qui pourront m'aider très prochainement.

    Je suis à la fin de mon diplôme d'ingénieur en apprentissage et j'arrive dans une impasse. L'an passé je suis parti à l'étranger (stage obligatoire) avec 4 matières a repasser pour valider ma 2ème année d'ingénieur. Hors à mon retour j'ai échoué sur une matière.
    Je me suis quand même retrouvé en dernière année avec un UE non validé avec aucune possibilité de revalider cette matière.Le jury aurait du m'exclure mais le conseil à débuter tardivement dans l'année 2016 du coup les mois sont passés, j'ai validé ma dernière année d'école d'ingénieur (résultat fixes dans 15 jours) mais je me retrouve quand même dans le néant d'information. J'attend la décision du jury qui je pense ne va pas me valider le diplôme. voici mes questions :
    - Peut on repasser des matières en candidat libre et valider le diplôme ?
    - Peut on faire un réclamation pour valider quand même un M1 ou M2 moins coté ?
    - Peut on demander a refaire l'examen ou juste la 4 ème année semestre 4 ?

    Voila j'aimerai quelque réponse histoire de me rassurer avant la décision finale qui s'approche ....

    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril

    je pense qu'il vont te demander de valider cette UE avant de te décerner le diplome.
    pourquoi tu ne demandes pas à la repasser avec ceux qui sont en S4?

    s'ils sont gentils ils vont te proposer un oral/exam spécial pour toi, s'ils sont moins sympa, ils vont te demander de la valider en juin 2017!

  3. #3
    furanohana

    Re : Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril

    Toutes ces questions dépendent uniquement de votre école d'ingénieurs, donc il n'est a priori pas vraiment possible d'y répondre ici. Il faut que vous alliez demander à la direction de l'école et/ou à la direction des études de votre école.

  4. #4
    slurb016

    Re : Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril

    Merci de vos réponses rapides.
    Il est vrai que je suis un peu dans le déni, et je me vois bien attribuer les points manquants lors du conseil.
    Avez vous déjà eu des retours d'ancien élève ou prof sur un situation identique ?
    Non pas que j'ai peur de poser la question au responsable de formation mais je trouve que si proche du résultat final, j'ai pas envie que mon mail apparaisse comme une demande de désespérée.
    Ou alors je peux shunter mes responsables et passer par la CTI ?
    Me voilà dans l'attente d'un bon conseil avec un retour d'expérience pour me guider.. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril

    Les options possibles vont de l'attribution du diplôme par décision le jury a l'exclusion en passant par un rattrapage organisé à un moment où un autre...
    Mais comme d'autres l'ont déjà dit le choix sera très spécifique à l'école, c'est auprès d'elle qu'il faut se renseigner. La CTI valide les maquettes et les contenus des enseignements mais n'est pas un organe qui décide de l'attribution ou non du diplôme dans une école donnée
    ..

  7. #6
    slurb016

    Re : Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril

    D'accord merci bien.
    Je reviens donc un peu sur la réponse. Si jamais j'ai un refus d'obtention du diplôme quels sont les directions possibles ?
    Avant tout je me prépare au pire pour rebondir au plus vite.

    Merci

  8. #7
    frany59

    Re : Demande d'information diplôme d'ingénieur en péril

    Bonjour,
    Tout dépend de l'école où tu es, si elle est privée ou publique. Il me semble qu'il y a un délai octroyé, parfois de quelques mois, pour valider un diplôme d'ingénieur, qui est parfois nécessaire pour valider un TOEIC par exemple. Entre les délais de commissions, de récupération des résultats, je pense que tu auras moyen de rattraper cette UE, d'autant que tu as validé ta troisième année. N'hésite-pas à demander, car c'est logique que tu sois inquiet, alors que peut-être il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ou bien, peut-être, c'est à toi de te prendre en charge, car dans certaines écoles les responsables ne vont pas forcément prêter attention au cas particulier avant les commissions, et c'est là que tu t'apercevras que tu aurais dû réagir avant.
    Dernière modification par frany59 ; 14/06/2016 à 13h55.

Discussions similaires

  1. Diplome d'ingenieur du Son
    Par Joj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 21h43
  2. double diplome ingenieur-architcte ou ingénieur -designeur
    Par invite3f0ae3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 19h25
  3. Ingenieur sans diplome d'ingenieur ?
    Par invitec33af0f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2009, 00h47
  4. diplome d'ingenieur
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 21h25
  5. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40