Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...



  1. #1
    invitec3ddd980

    Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT Génie Mécanique et Productique à Aix-en-Provence,
    J'ai été admis à l'heure actuel à l'INP Grenoble, en ATS ainsi qu'a Polytech.
    Récemment j'ai reçu les résultats de l'INSA Lyon qui m'a déclaré admis en Génie Mécanique, ce qui élimine admissions antèrieures.
    J'ai également été admissible à l'ENSAM et j'ai passé les oraux (on croise les doigts...).
    Si, sur un malentendu je suis admis aux Arts et Métiers, quel serait le choix préférentielle entre ces deux écoles ?
    Qu'est ce qui pourrait me pousser à choisir une école ou une autre ?
    Je sais que ce genre de topic est souvent d'actualité mais d'année en année, les classements changent, les avis sont différents, et j'aimerais avoir de nouveaux témoignages ou des avis pour la meilleure formation et ne pas faire d'erreur de cursus.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite95f30267

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Salut,
    Je suis étudiant aux Arts et Métiers à Aix et je vais rentrer en 3ème année. Je vais essayer de te donner mon avis (il risque d'être un peu orienté forcément ).
    L'une des plus grosses différences entre les Arts et l'INSA est la taille de son réseau d'anciens élèves : aux Arts on a plus de 30000 anciens élèves en activité ou à la retraite toujours prêts à nous donner un coup de pouce pour trouver un stage, un emploi, ... Le lien avec les anciens élèves est fort : il n'est en effet pas rare de voir revenir à l'école lors des galas des élèves entrés 50 ans avant nous. Pour te donner un exemple, lors d'un week-end de parrainage organisé par la promo rentrée 25 ans avant nous, plus de 80% de leur promo était présente et les promo entrées 50 et 75 ans avant nous ont participé financièrement au week-end. On se connait tous dans la promo, et au moins dans les 2 promos avant nous et celle d'après (ça fait à peu près 600 personnes, autant de contacts qui pourront servir un jour dans la vie professionnelle).
    En dehors de ça, aux Arts, tu as énormément de possibilités pour faire un double-diplôme : plus de la moitié de ma promo part faire un double diplôme à l'étranger (USA, Canada, Chine, Corée, Italie, Suède, Allemagne, ...).
    En plus, la vie asso est juste folle ! Quelque soit le campus où tu iras (si tu intègres, ce que je te souhaite), tu trouveras toujours un club dans lequel tu pourras faire des trucs qui te font kiffer : BDE, organisation des galas, K'fet, humanitaire, junior entreprise, ...
    Juste par curiosité : tu veux intégrer quel cursus ? Formation "classique", alternance ?
    Si t'as d'autres questions hésites pas !
    Léo

  3. #3
    invited2d03022

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Ya pas photos entre une post-prepa ParisTech avec réseau scandaleusement GIGANTESQUE et une post-bac aussi excellente soit elle. Si j'étais toi go les arts, apres si t'avais hésité avec Centrale Lyon, ENSTA ou ISAE j'aurais compris.

  4. #4
    invitec3ddd980

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Désolé pour le temps de réponse, je bosse, et j'ai enfin eu mes resultats, admis aux deux !
    J'aimerais intégrer le cursus classique des arts et metiers
    En effet ces deux ecoles m'intéressent, mais il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte : campus, réseau, salaire, double diplome, ...
    Or des deux cotés il y a des aspects positifs et négatifs!
    J'ai en effet quelques questions ...
    L'ENSAM est elle une école ou, comme on le dit beaucoup, on a besoin de mettre les "maisn dans le cambouis" tous le temps, du moins tres souvent? Etant plutot théorique je suis un peu rétissant à ça et je sais également que l'INSA Lyon est plus théorique...
    Les double diplome m'intéressent beaucoup (à l'international ou pas!) et est il difficile d'en avoir aux arts et metiers sachant que je serais potentiellement intéréssé par Agro ParisTech, l'ENAC ou encore l'INSTN ? ( J'ai fini 2ème de mon DUT à AIX et 20 eme national au concours ENSEA, si cela peut t'aider à savoir si je peux potentiellement réussir à avoir un double diplome ...)
    Les doubles diplomes à l'étranger sont eux également difficile à décrocher ? Je parle des USA principalement mais également de la Chine ou meme l'Europe !
    Et si par pur hasard tu connais des doubles diplomes avec des ecoles francaises via l'INSA Lyon cela m'interesse, car je n'en ai pas trouvé sur internet.
    Enfin, est il possible et/ou difficile de faire de la recherche via l'ENSAM ? Car ce secteur pourrait m'interesser également, mais je sais que l'INSA est plus porté sur ce domaine la... Ne sachant pas encore vraiment que faire, si ce n'est le fait de vouloir travailler dans l'énergétique l'automobile principalement ou encore l'aéro (plus compliqué certe ...) la recherche pourrait m'intéresser et je voulais savoir si en passant par l'ENSAM ces portes se fermaient ou pas ...

    Merci pour vos réponses et merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    je ne vois pas comment tu pourrais avoir un double diplome avec agroparistech en allant à l'INSA de lyon dans un département de méca...?

    l'envie de faire de la recherche...j'espère qu'elle te passera! à l'INSA de Lyon la proportion d'ingénieur en méca qui font une thèse est infime : heureusement, ce n'est pas un bon indice pour une école d'ingénieur.

  7. #6
    invitec3ddd980

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Le double diplôme avec agroparistech se fait aux arts, je n'ai jamais parlé de le faire à l'INSA ^^
    Le pourcentage poursuivant en thèse est le double à l'INSA comparé aux arts (site l'étudiant, 8% contre même pas 4%) puis si j'ai envie de faire de la recherche je fais de la recherche point ^^ la proportion est infime mais est quand même la. Je ne connais pas la taille des promotions mais 8% c'est pas degueu.

  8. #7
    grivali

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Bonjour
    Citation Envoyé par f0xies Voir le message
    Le pourcentage poursuivant en thèse est le double à l'INSA comparé aux arts (site l'étudiant, 8% contre même pas 4%) .
    la proportion d'étudiants poursuivant en thèse n'a pas grande signification : à moins de viser une carrière académique ou internationale, un doctorat n'apporte pas grand chose en terme d'accès à l'emploi (il peut y avoir des exceptions si vous visez le département R&D d'une grosse boîte dont vous savez qu'elle recrute surtout des docteurs - prévoyez alors une thèse CIFRE)

    Donc le plus souvent les ingénieurs ne font pas de thèse parce que cela ne les intéresse pas particulièrement et qu'ils se rendent compte que cela ne leur apportera rien en termes d'accès à l'emploi.

    Si vous avez un dossier correct (bons résultats académiques, quelques recommandations..) trouver une thèse n'est pas difficile et vous pouvez y arriver depuis n'importe quelle école.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    je doute que ce % donné pour l'INSA de Lyon concerne exclusivement des ing du depart meca. ceux de biosciences viennent augmenter le %!

  10. #9
    invitec3ddd980

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Bref, dans tous les cas je verrais au moment venu, tant que ces portes ne sont pas fermés. Ils ne me semblent néanmoins pas que le sujet principal soit celui-ci ...

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    on ne peut pas répondre à ta place et personne n'a fait les deux écoles. m^me si quelqu'un a du faire le même choix que celui que tu vas faire, il n'aura peut etre pas les arguments pour te convaincre.

    l'ambiance générale de l'école : à l'INSA de Lyon, c'est franchement cool, peu de compétition entre élèves après la 3eme année, les IUT sont nombreux à enter en 3e année et sont toujours bien accueillis. beaucoup de clubs pour s'investir dans une activité extra scolaire. le campus vit aussi le week end, le restau fonctionne.
    https://www.youtube.com/watch?v=21KxJERP5L4
    https://www.youtube.com/watch?v=1oNpeVSpjCk
    A l'INSA, si tu veux vivre à l'extérieur, personne ne t'en tiendras rigueur. la communauté INSA est bcp moins opressante que celle que l'on peut trouver ailleurs...

    l'ambiance de l'ENSAM est connue pour être très particulières. on y adhère ou ...pas.

  12. #11
    invitec3ddd980

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Merci des précisions.
    Mais est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les double diplomes ?

  13. #12
    invited2d03022

    Re : Le choix classique INSA Lyon/ENSAM ...

    Ecoute je suis pas reponsable pedagogique dans aucun des deux etablissements mais je sais que j'ai deja vu des ENSAM/Berkeley plus que j'ai vu des INSA/Berkeley... Pour savoir tu pourrais peut etre eplucher leur site, les linkedin des anciens INSA ou ENSAM ou meme demander directement aux responsables formation, mais j'ai l'impression que c'est les gadzart qui ont le + de DD.
    Je connais beaucoup de gadzart qui ont fait des doubles diplomes etrangers de renoms, et je sais aussi que le budget recherche dans les univ anglo saxonne est assez consequent et tu bosses sur les sujets qui te plaisent. Si tu fais tas derniere annee d'ecole dans une univ anglaise (donc en Master of Science in "je sais pas quoi en mecanique" Engineering) tu auras deja 5 mois recherches ou la tu auras un peu carte blanche sur ton topic de recherche et c'est pas les ressources qui manqueront (surtout pas a ICL, UCL, Baths, Crandfield....)

Discussions similaires

  1. L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève
    Par Matii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/04/2018, 10h14
  2. INSA Lyon, filière classique ou internationale?
    Par invite6d4097c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2016, 15h27
  3. Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)
    Par invited2b7aa9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2014, 19h05
  4. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 16h05
  5. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57