Choix IUT (Génie Biologique)
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix IUT (Génie Biologique)



  1. #1
    GrossoMinetto

    Choix IUT (Génie Biologique)


    ------

    Bonjour,

    J’hésite entre 2 IUT celui de Créteil et celui de Nancy, pourriez-vous témoigner afin de m'éclairer

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Ou alors me parler de ces villes

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    comment as tu le choix ?
    tu es accepté dans un et tu es sur liste d'attente sur l'autre ? poser cette question, c'est vraiment croire au père Noël... ou bien tu n'as pas compris le fonctionnement d'APB. il faut un refus de quelqu'un qui a une formation hors APB. en bio, il y'en a peu...quelqu'un qui va aller à Scpo et qui avait mis un IUT sur APB?

  4. #4
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    En effet ce n'est pas vraiment un choix, je suis accepté à Nancy mais étant de l'académie de Créteil et avec les résultats du BAC j'aurais p-ê une chance...

    La question que j'me pose est la suivante : faut-il que je persiste à demander Créteil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    il n'y a pas de places attribuées avec les résultats du BAC, pas en IUT.
    en IUT GB, il y a peu de risques que des échecs au bac 2016 aient eu une place. le niveau de recrutement est le plus souvent >13 de moy générale en Term S.

    tu as le droit de croire au père Noël et attendre le 3eme tour APB.
    néanmoins attendre le 3eme tour APB pour s'occuper de trouver un logement à Nancy... c'est toi qui voit.

  7. #6
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    il n'y a pas de places attribuées avec les résultats du BAC, pas en IUT
    sources ?
    Dernière modification par JPL ; 12/12/2016 à 23h42. Motif: à la demande de GrossoMinetto

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    les résultats du BAC arrivent sur APB, mais sauf en PC, ne risquent pas d'être pris en considération par l'établissement qui propose une formation. les établissements établissent des listes ordonnées et un liste de refusés courant mai. il n'y a aucun nouveau dossier examiné, ni re-examen des dossiers entre les phases d'APB. en juin, c'est APB qui gère tout (les résultats négatifs au bac entrainent des annulations d'affectations), les établissements sont seulement au courant du nombre de OUI définitifs et les non définitifs (et les Bac ratés)

    les mentions TB ou B inespérées qui avaient demandés une CPGE et qui n'ont pas normalement obtenu une place peuvent espérer se voir attribuer une place. c'est la seule exception. cela n'existe pas pour les IUT (sauf peut être pour les bacs techno?)

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Passe un coup de fil à l'IUT, on te répondre la même chose : pas de place attribuées sur résultats du bac. Les sélections se font uniquement sur le dossier scolaire et éventuellement sur entretien. C'est un mode de selection qui est réservés à quelques cas particulier (école d'ingé) et qui tend à disparaître, les mentions TB perdant leur sens année après année.

    Comme le dit aro31 : il y a extrêmement peu de chance que les listes bougent vu le fonctionnement d'APB. Donc ne te torture pas trop, a priori tu seras à l'IUT de Nancy à la rentrée.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    D'accord je vous remercie, les dés sont jetés...

  11. #10
    claire_de_lune

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Salut, je viens de finir ma première année en DUT GB ABB à l IUT de Nancy, donc si tu as des questions sur les cours, le cadre... N'hésite pas ��

  12. #11
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    C'est gentil de ta part en effet j'ai qq questions à te poser :

    Est-ce qu'il y a une bonne ambiance ?
    Qu'en était-il de l'emploi du temps ? des cours ?
    As-tu une résidence à me recommander ?
    As-tu un ouvrage à me conseiller ?
    Est ce que tu te plais à Nancy ?

    Merci par avance

  13. #12
    claire_de_lune

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Alors dans l ordre:
    L ambiance est plutôt cool, tout le monde s entend en général très bien. Il faut savoir que la promo est composé cette année de 10 gars et 70 filles. En première année les options Diet et ABB sont mélangés jusqu au mois de mai où il y a les prés options et donc séparation des deux options. Ces deux DUT se font au niveau de la fac de médecine et non au niveau de l'IUT, donc ce qui est dommage c est qu on soit pas vraiment en contact avec les autres DUT. Les bâtiments sont assez ancien, mais la fac est entrain d être refaite à neuf, et d 'ici 2018 ils compte faire redescendre les DUT à l'IUT.

    L'emplois du temps est moins chargé que je ne le pensais au début d année ça commence assez cool avec seulement une vingtaine d heure de cours, puis il y a des périodes plus chargées avec 35 heures/semaine mais vu qu il y a beaucoup de TP de 3-4h. Pour les horaires, c est totalement variable tu commence souvent vers 8h15 et tu peut terminer au plus tard à 19h mais tu finis souvent avant 17h. Pour les cours tu reçois des poly avec les figures et tu dois "prendre des notes" (en fait tu recopie juste les diapos des profs et tu notes quelques remarques et c est bon). Si tu veux je peux t envoie un exemple d emplois du temps par message.

    Pour les résidences y a celles du CROUS (je sais plus comment elles s'appellent) mais regarde dans les alentour du vélodrome tu y trouvera pas mal de résidence et tu est sur la ligne du tram et à environ 15-20 minutes de la fac en tram et à 5 min en voiture, il y a pas mal de magasins aussi dans ce coin. En résidence étudiante privé il y a apheen qui est aussi au niveau du vélodrome (non meublé 27m^2 charges+internet+parking fermé sous vidéo surveillance pr un prix de 470 euros sachant que tu peux enlever près de 200euros d apl)

    Il n'y a pas d ouvrage particulier à ma connaissance mais certains profs en début de cours donnent une listes de livres en rapport avec le cours en question, mais ces livres sont souvent à plus de 80-100 euros, mais tu peux les trouver souvent à la bibliothèque universitaire qui se trouve sur le site de la fac.

    Ça va je me plais bien à Nancy, mais après je n aime pas sortir (il y a des soirées tous les jeudi soir). Après le reproche que je pourrais faire c est au niveau du tram il y en a un toutes les 5 min en pleine journée (ça c est correct) mais il ne circule que entre 6h et 24h (mais à partir de 23h ça commence à être la galère^^). Bon après je te conseille de pas trop sortir surtout au premier semestre, certain trop heureux de ne plus être chez leurs parents sortent tout le temps et foire leur semestre, sachant que le semestre 1 est concidéré comme le plus dur vu que c est du tronc commun avec beaucoup de matières générales (maths, physique...). La matière qui fait en général louper leur semestre aux étudiants est la chimie & biochimie.

    Voilà si t as d autres questions n'hésitez pas ��

  14. #13
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Réponse plus que complète encore merci, j'ai appris un tas de trucs , d'autres questions me viennent en tête :

    Concernant les options c'est 50/50 ? et laquelle est la plus prisée généralement ?
    La restauration est elle correcte ?
    Ca se passe bien entre ceux qui font DUT et ceux de la Fac ?
    Je veux bien que tu m'envoies par message un exemple d'emplois du temps
    La chimie reste mon point faible pourrais-tu me conseiller un livre histoire que je sache à quoi m’attendre s'il te plait
    + si tu as d'autres conseils n’hésite pas

    Au fait tu étais de Nancy ou tu as emménagé dans le cadre de tes études ?

  15. #14
    claire_de_lune

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Alors:
    Dans ma promo il y a 46 ABB et 30 Diet. ABB est plus prisé, mais normalement tu as déjà choisis ton option sur APB (tu as été accapté à quelle option?)

    Alors pour la restauration on a la chance d avoir un Restaurant Universitaire directement dans la fac de médecine (ce qu il n y a pas à l iut). T'as le choix entre la cafétéria (nourriture rapide sur place ou à emporter quand t as pas trop faim ou pas trop le temps), le RU (entrée+plat+fromage+fruit+pai n pour 3,25€) et la brasserie ( moins de monde, plus cher vu que tu paye chaque element séparément)

    On n'a quasiment aucun contact avec les personnes de la fac sauf lorsqu on mange car ils ne sont pas vraiment dans les mêmes bâtiments (ou très peu) et surtout à la fac les personnes ne se connaissent pas donc ils ne savent pas que tu es en DUT.

    Emplois du temps: Je t envoie ça ce soir encore où demain
    Chimie: c est surtout de la réflexion et de la logique, même s il y a des connaissances à acquérir aussi. je ne connais pas de livre, par contre si tu veux demain je peux t envoyer mes cours de chimie, biochimie (je les ait tous scannés^^ avec les exercices qui vont avec, ça te permettrai de savoir à quoi t attendre)

    Je ne suis pas de Nancy j ai louée un appart pour mes études

    Je te conseillerai de bien commencer l année en revoyant tes cours régulièrement car malheureusement les partiels ont tendance à tous tomber dans la même période. De pas sortir toutes les semaines (sinon le vendredi matin risque d'etre compliqué xD). Mais normalement si t as été accepté c est que tu as le potentiel donc si tu bosse correctement y a pas de raison de pas s en sortir.

  16. #15
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    ##### supprimé
    C'est bien pour la restauration on a le choix
    Je veux bien s'il te plait tes cours, enfin si cela ne te pose pas de pbs...
    Oui c'est sûr, il faut trouver le juste milieu entre les cours et les sorties
    Et au niveau des débouchés la plupart comptent bosser de suite ou bien poursuivre ?
    Dernière modification par JPL ; 12/12/2016 à 23h44. Motif: à la demande de GrossoMinetto

  17. #16
    claire_de_lune

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    Ok je t'envoie ça par message alors
    Alors beaucoup pensent travailler tout de suite, mais je sais qu'il y en a aussi qui veulent faire une licence pro, il y en a une sur Nancy (je sais plus comment elle s'appelle). Mais la plupart ne pensent pas continuer apres le DUT car les poursuites d'études sont assez limitées pour les diet car le DUT se suffit à lui-même.
    Et pour les diet il y a un stage déjà en fin de première année de 2 semaines (les diet y sont actuellement cette semaine et la semaine prochaine).

  18. #17
    GrossoMinetto

    Re : Choix IUT (Génie Biologique)

    D'accord, cependant je n'ai pas pu y accéder (à l'EDT)
    En tout cas merci pour tes réponses, c'est déjà plus net

Discussions similaires

  1. choix option génie biologique
    Par sarah869 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2014, 21h10
  2. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par Neryons dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38