Avis lettre de motivation pour réorientation en licence d'économie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis lettre de motivation pour réorientation en licence d'économie



  1. #1
    alisaleh

    Avis lettre de motivation pour réorientation en licence d'économie


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveaux sur le forum, et j'aimerais votre avis ainsi que votre aide pour la rédaction de ma lettre de motivation. Actuellement je redouble ma L1 en faculté de sciences et j'ai découvert que je suis beaucoup plus intéressé par l'économie. Cette lettre est donc en fait dans le but d'une réorientation. Les deux facultés sont dans la même université et je n'est pas indiqué que je redouble alors que la faculté d'économie en accès a mon dossier, devrais-je ? Merci de me proposer des corrections si vous jugez nécessaire

    Objet : Admissions en première année de Licence d'Économie.

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en première année de licence mention SVT Géosciences à l’Université xxxx. La formation est intense et enrichissante mais ne me correspond pas. Je souhaite donc me réorienter dés la rentrée prochaine vers une première année de licence au sein de la faculté d’économie.

    Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique spécialité physique-chimie, l’intégration d’une licence à la faculté de sciences me semblait être le parcours le plus cohérent. Cependant je me suis rendu compte progressivement que les matières enseignées ainsi que les différents débouchés proposés par ce cursus ne sont pas adaptés à ma personnalité et ne me permettront pas d’atteindre mon but. En effet, ma vocation étant de contribuer au développement des pays émergents, mon intérêt pour les sciences économiques et sociales dépasse mon intérêt pour les sciences de la nature.

    C’est pourquoi suis-je à ce point décidé de m’orienter vers votre licence d’économie.
    En consultant le site web de la faculté j’ai été très attiré par le programme complet que vous proposez. Ceci m’a encouragé à assister à quelques cours magistraux pour me projeter et m’assurer de la voix que j’envisageais. J’ai découvert alors par l’expérience un enseignement de qualité ainsi que des thématiques de cours en adéquation avec mes attentes et mes compétences. Ma passion pour les mathématiques et l’attention que je porte aux évolutions du monde économique seront sans doute mes atouts majeurs pour réussir dans cette première étape de mon projet d’étude.

    Vous proposez par ailleurs, un Master Mention Economie et Management Public qui m’intéresse particulièrement dans la mesure où il me permettra d’acquérir les capacités nécessaires pour venir à bout de mon projet professionnel. Celui-ci est de devenir chargé de projet de développement dans les pays émergents. Conscient des efforts à fournir et plus que jamais déterminé, je suis convaincu que cette formation représente le premier pas dans le chemin vers mon objectif.

    Espérant que ma candidature sera acceptée, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


    Merci d'avance pour votre attention et votre aide !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis lettre de motivation pour réorientation en licence d'économie

    Bonjour.

    Ta lettre reste très vague et pourrait être utilisée pour n'importe quelle formation. Il faut être plus concret.

    Tout d'abord quasiment la moitié de ta lettre est consacrée à ta formation actuelle et il y a des informations redondantes dans les deux premiers paragraphes ("en première année de licence mention SVT"/"l’intégration d’une licence à la faculté de sciences", "La formation est intense et enrichissante mais ne me correspond pas"/"ne sont pas adaptés à ma personnalité et ne me permettront pas d’atteindre mon but", "Je souhaite donc me réorienter vers une première année de licence au sein de la faculté d’économie"/"mon intérêt pour les sciences économiques et sociales dépasse mon intérêt pour les sciences de la nature"). S'il y a des idées communes il ne faut faire qu'un seul paragraphe. Et tu commences ton troisième paragraphe en redisant ce que tu viens de dire "m’orienter vers votre licence d’économie." (PS : tu ne peut pas commencer un paragraphe par "C'est pourquoi...". Ce type de phrase doit être lié à la phrase précédente. De plus tu ne peux pas dire "suis-je" car ce n'est pas une question).

    Ensuite il faut que tu donnes des exemples précis.
    - "En consultant le site web de la faculté j’ai été très attiré par le programme complet que vous proposez." Quel est ce programme ? Qu'est-ce qui t'intéresse ? Que comptes-tu apprendre ? En quoi est-ce en adéquation avec ton projet professionnel ?
    - "Ceci m’a encouragé à assister à quelques cours magistraux pour me projeter et m’assurer de la voix que j’envisageais." Quels cours ?
    - "Ma passion pour les mathématiques et l’attention que je porte aux évolutions du monde économique" Comment s'expriment ces passions ?

    Attention à certaines formulations : " le premier pas dans le chemin vers mon objectif. " Tu as voulu dire "le premier pas pour atteindre mon objectif" ?

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation pour réorientation - urgent !!!
    Par district12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2018, 13h49
  2. Avis sur une lettre de motivation pour une réorientation
    Par invite18e75f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 17h27
  3. avis lettre de motivation pour licence
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2009, 19h23
  4. Votre avis sur ma lettre de motivation pour licence pro
    Par invite493f9c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 09h31
  5. avis Lettre De Motivation pour une licence
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 17h19