Choix d'un master d'écologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un master d'écologie



  1. #1
    invitece7cddf0

    Choix d'un master d'écologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en biologie et je viens d'obtenir ma licence 3 de biologie et physiologie et je voudrais poursuivre mes études en écologie afin de pouvoir travailler dans des parcs naturels ou un bureau d'étude afin de répertorier des espèces animales et/ou surtout végétales et de les protéger.
    J'ai ainsi postulé dans un grand nombre de master traitant de l'écologie (BEE, SET,...) que j'ai pu trouver sur internet sans trop m'intéresser à leur réputation mais en observant juste leur présentation et les UE qu'ils proposaient...
    Suite à cela, j'ai obtenu un grand nombre de réponses positives à mes demandes: Master BEE Grenoble, Master SET option BEE, Master BEE Perpignan, Master BEE Lille, Master GHBV Rennes.
    Et j'attend encore la réponse du Master écologie de Toulouse.
    Malheureusement pour moi, ne connaissant personne dans le domaine pour m'aiguiller dans le choix du master, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer (si possible) la réputation de chacun de ces masters dans le domaine professionnel et celui qui correspondrait le mieux à mon projet professionnel.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Choix d'un master d'écologie

    Difficile de se positionner sur tous ces master à moins d'être passé précisément par là. Ils ont plus ou moins tous l'air de former à la même chose.

    Personnellement je regarderais les laboratoires et équipes associés à ces formations. Qui sont les professeurs qui y enseignent, dans quelles thématiques font-ils leur recherche, ces équipes publient-elles activement. L'idéal serait d'ailleurs d'en parler à un enseignant/chercheur qui évolue justement dans ce milieu. Peut-être tes professeurs de L3 pourraient-ils te conseiller ?

    J'ai quelques contacts (étudiants) dans le milieu mais je ne pense pas qu'ils seraient capable de t'aider.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Choix d'un master d'écologie

    Bonjour,

    As-tu, en faisant ce choix, estimé le nombre de prétendant à ce genre de poste, le nombre de poste réel offert, et donc la probabilité d'arriver à faire ce que tu veux ?

    Car le nombre de poste est rarissime dans la mesure où ce n'est pas une activité créatrice de richesse, et où c'est une préoccupation très secondaire des états. Le plus souvent offerts à des docteurs, et non à des détenteurs d'un master par ailleurs. Tu comptes poursuivre avec un doctorat ?

    Il existe quelques missions en Service Civique dans le domaine. Mais il s'agit d'expériences courtes (~1 an) qui ne débouchent pas sur des créations de poste. J'ai une connaissance (ingénieur) qui est allée étudier la physiologie des manchots sur une île proche du pôle sud en service civique pendant 14 mois. Justement parce qu'elle ne trouvait pas de boulot d'ailleurs...

    Enfin, que compte-tu fais dans l'hypothèse (très probable) ou tu n'aurais pas le poste que tu désires ?

    Désolé de faire un peu le grincheux de service, mais ces filières étant #1 au niveau des diplômés qui ne travaillent pas à leur niveau de compétence et qui ne travaillent pas dans le domaine de leur études, je pense qu'il vaut mieux s'assurer qu'une personne qui se lance là dedans connait ses chances et s'est préparé un plan B pour limiter le carnage.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    invitece7cddf0

    Re : Choix d'un master d'écologie

    J'ai demandé à plusieurs reprises à mes professeurs de L3 mais étant tous dans le secteur de la biologie moléculaire ils n'ont pas pu vraiment me conseiller...
    Après, j'ai déjà tenté de regarder le secteur de travail des enseignants qui enseignent dans les master mais cela n'est pas toujours indiqué...
    J'ai donc regardé les évaluations de l'aires et de l'hceres des master mais je ne sais pas si ces avis sont vraiment pertinents pour savoir quel est le meilleur master...
    Si les contacts que tu as peuvent me renseigner sur le métier de chargé d'étude ou sur le master qu'ils ont effectué ça m'intéresse aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece7cddf0

    Re : Choix d'un master d'écologie

    Pour répondre à 123pourquoi:

    Oui je connais le peu de débouché suite à ce type de formation, c'est pour cela que j'aimerais trouver le master qui m'offrirait le plus de chance à trouver au moins un CDD à la fin et surtout d'être bien perçue par les différents organismes auxquels je pourrais postuler.
    Maintenant, il est vrai que j'envisage de réaliser aussi un service civique si je ne trouve pas de place directement, ainsi que des formations complémentaires en France ou/et à l'étranger en attendant qu'une place se libère et pour que je puisse avoir plus de contact et peut-être de possibilités dans le domaine...
    Après, si vraiment je ne trouve rien je peux toujours postuler en tant que technicienne de laboratoire grâce à mon DUT Industries Alimentaires et Biologiques ou bien travailler dans le supermarché dans lequel je travaille chaque été...
    Je sais que ce ne sera pas facile mais je préfère tenter ma chance!
    De plus, le doctorat je ne m'en sens pas actuellement capable vu que les études me pèsent un peu actuellement... Mais le problème reste toujours le même avec les thèses, trouver un financement... Et d'après ce qu'on m'a dit c'est tout aussi complexe que de trouver un emploi après le master...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'un master d'écologie

    dans ce genre de domaine il faut bcp de chance : etre au bon endroit et au bon moment.
    il est préférable de choisir un endroit où il ya des M2pro. un MéR aura du mal à se vendre, tout comme une thèse d'ailleurs.

    le probl est qu'en bio, il n'y a aucun secteur très florissant alors il faut aller où cela te plait et prendre le risque de faire un virage a 90° dans quelques années.

    méfies toi de l'atractivité d'un DUT qui n'a jamais travaillé... et qui va se retrouver avec un bac+5 en ecologie...

  8. #7
    grivali

    Re : Choix d'un master d'écologie

    Citation Envoyé par KKloe Voir le message
    je peux toujours postuler en tant que technicienne de laboratoire grâce à mon DUT Industries Alimentaires et Biologiques .
    Si les études "vous pèsent" et que vous avez un DUT pourquoi ne pas commencer à travailler dès maintenant ?
    Un master dans un domaine peu porteur ne vous donnera pas un meilleur accès à l'emploi.

  9. #8
    invitece7cddf0

    Re : Choix d'un master d'écologie

    Oui vous avez tout à fait raison mais le soucis est que ce domaine (Industries Alimentaires principalement) ne m'attire plus du tout...
    De plus, sachant que vu mon âge je ne risque pas d'avoir de retraite donc autant tenter, si je le peux, travailler dans un domaine que j'apprécie plus plutôt que dans un boulot qui va m'ennuyer...
    Et sachant que la seule voie, pour faire ce que je veux, est le master... je n'ai pas trop le choix...

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Choix d'un master d'écologie

    Il y a clairement des débouchés en bureaux d'études. Les postes ne sont pas rarissimes, ils sont très courants.
    Par contre, il faut être bon naturaliste. As-tu une spécialité ? Il faudra en trouver une et te donner à fond (hors études, car c'est un truc qui s'apprend le week end, chez soi, sur le terrain, en asso...).

    Je ne connais pas ces masters là.
    Regarde les options, ce que tu préfères, si recherche et pro sont mélangés ou pas en M1, s'il y a un stage court ou long en M1, où les anciens ont fait leurs stages...

Discussions similaires

  1. Choix master 1 écologie comportementale / éthologie
    Par invite011f8e1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2015, 11h47
  2. Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?
    Par invite32880904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2012, 19h07
  3. Master Développement durable ou Master d'Ecologie
    Par invitea4e125e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 17h49
  4. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47
  5. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37